en kiosque

#1 26/11/2006 10:41:58

bri
Membre

Encore Des Questions...... Qui Vont M Attirer Les Foudres!!!

Bonjour Ă  tous,

Voilà j'ai trouvé le charpentier qui va me tailler et poser un aggrandissement de 100 m2 sur deux etages et donc je commence à reflechir et budgeter les murs, isolation, ect…
je suis  venu sur le site ce matin pour me renseigner sur le frein vapeur intello de proclima, et lĂ  surprise!! je suis tombĂ© sur des posts remplis de polĂ©myques!!! sur les parrois respirantes ou pas avec pleins de donnĂ©es techniques et moi je suis novice!! 

et malgré 3heures de lecture quand meme avant de vous embeter! je n'ai pas reellement compris le pour et le contre et le choix à faire! bien que par instinct… ce que je suis généralement, j'opterai plutot pour des murs perspirants.. etant donné que je ne prévois pas de VMC de toute facon.
Donc pour le frein vapeur intello…   ai je raison??  premiere question…

deuxieme question et là j'entends déjà les hurlements!!!

j'ai récupéré 300 m2 de plaque de contre plaqué de 19mm (ancienne . je souhaite evidement l'integré dans mon projet.. une partie va servir au deux planchés, au toit, et je souhaite faire les murs du RDC.. utiliser ce matériaux plutot que de osb3.

Puis je le faire…???  de cette maniere par exemple : ext vers int

bardage Ă  joint ouvert
lattage
parre pluie
contre plaqué ( le pare pluie collé dessus ??)
chevronnage
ouate de cellulose 
contre plaqué toujours le 19
frein vapeur (collé our lattage pour lame d'air??)
bardage meleze ( récupération que je voudrai mettre en interieur) ou/et lambris et/ou ba13…

et puis est ce que ce contre plaqué permettra quand meme que les murs soient respirants..??? ceci pour le RDC car à l'étage ca sera essentiellement des baies vitrées..

merci de vos conseils..

#2 26/11/2006 11:04:53

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Encore Des Questions...... Qui Vont M Attirer Les Foudres!!!

salut Bri, malheureusemet, le contre plaque ne permet d'obtenir un mur persipirant. surtout ds ta config.

dans ta struxture poteaux poutre:
bardage
lame d'air
pare pluie (ouvert Ă  la diffusion de vapeur)
ouate de cellulose (quelle epasseure?), en panneaux? comment et entre quoi tiennent t'ils? des chevrons?
frein vapeur fixé sur chevrons
parement int.

a confirmer mais, le contre plaqué à trop de colle/liant pour avoir un mur persipirant.

#3 26/11/2006 11:29:47

laurent67
Membre

bohnjour

après mettre poser les mêmes questionet après renseignements (livres forums charpentiers archi ecolo)

je peut m'avencer sur plusieur petits points:

osb / ouate / CP 19mm = enprisonner l'humiditer et le CP fait office de frein vapeur

pare pluie agrafer simplement

la pouate de cellulose régule l'humiditer dans le mur

laurent

#4 26/11/2006 11:42:11

bri
Membre

salut mathieu

c'est bien ce que je pensais concernant la colle des contre plaque..
en fait ils sont déjà chevronnés, je pensais me servir des chevrons pour les fixer au poutres de la structure et contre chevronné pour faire l'épaisseur suffisante de mon isolant. environ 18cm , suffisant ?? en ouate. c'est parce que je voudrai garder un partie apparente des poutres car grosse section. 22/22… ca fait jolie… malgré le pont thermique…

par contre je ne pourrai pas mettre en vrac car ils sont chevronnés à en croix à l'interieur aussi!! donc je sais pas encore si je coupe des carré de ouate, ou bois, si c'est faisable, et je colle sur le contre plaqué ..

à l'étude pour l'instant…

disons que si j'arrive Ă   passer le contre plaquĂ© ca me permet de faire des eco pas nĂ©gligeable et de mettre de l'argent ailleurs dans la construction… toujours pareil.

mais si c'est pas perspirant, c'est pas bon pour le toit non plus je suppose…

sinon je peux peut etre faire des endroits avec des matériaux perspirant et d'autre non… ou bien encore vu que je ne suis toujours pas convaincu de l'EXTREME necessité du procédé perspirant, j'oublie cette mise en oeuvre…

j'attends des avis et je verrai apres..  MERCI

#5 26/11/2006 11:47:26

bri
Membre

merci laurent

osb en ext car il faut que ca soit perspirant ??  ou on peut dire aussi   cp10/ouate/cp19

dans ce cas lĂ  le cp fait office de pare vapeur donc et pas de frein vapeur??

durant vos recherches, on vous a déconseillé ce procédé ou pas??

#6 26/11/2006 21:05:31

laurent67
Membre

dans votre démarche je ne comprend pas le double contreventement que vous voulez mettre .
dans votre cas de figure je meterai votre cp 19mm de rĂ©cup en contreventement a la place de l'osb et du fermacell 12.5 (freine vapeur) en intĂ©rieur , avec de la ouate insufler et de fixer votre latage pour le  bardage intĂ©rieur sur le fermacell .

vous obtiendrez un meilleur compromis en terme de respirabiliter et de faciliter de mise en oeuvre de la ouate.

lolo

#7 27/11/2006 07:52:00

bri
Membre

c'est exact.. j'y reflechis d'ailleurs.  par contre ca n'est absolument pas dans un soucis de contreventement car la structure est en poteaux poutres et contre ventĂ© par elle meme, meme si les panneaux seront un plus.

mais appriori je peux quand meme utiliser les panneaux de CP d'apres les rĂ©ponses?  Pour le toit aussi.?

#8 27/11/2006 09:26:12

Lemat
Membre

Pour respecter la "perspiration" des parois, il faut que le mu (coef de perméance) de la couche freine vapeur, coté interieur donc, soit au moins 5 fois plus élevé que les couches suivantes (en allant vers l'exterieur).

Le contre plaqué "de base" a un mu de 300 à 400, le fermacell de 30 à 50, donc le dernier montage n'est pas bon sans freine vapeur.

L'interêt de la perspiration est de répartir et d'évacuer la vapeur d'eau contenue dans l'air chaud (interieur), qui se condense dans l'isolant en passant par les discontinuité du film pare vapeur. Cela permet d'éviter des points de forte humiditée dans la paroi ce qui ameliore sa resistance aux champignons, moisisures et autres insectes. Cependant cela ne remplace aucunement une ventilation, quelle soit naturelle ou mécanique.

#9 29/11/2006 21:55:15

bri
Membre

je ne connaissais pas cette theorie, ni meme entendu parler. mais je suis novice…

Cependant pouvez vous me preciser la valeur de ce mu. je veux dire,   est ce qu'un mu de 300 a 400 comme le CP reste quand meme une permeance suffisante.???

autre question, j'ai entendu dire que les plumes de canard regule bien l'humidité, est ce que si je fais un montage de ce style je suis plus dans les normes? int vert ext.

bardage ou lambris
lattage
freine vapeur
cp 19mm
plume de canard ou ouate
cp 19mm
pare pluie
bardage joint ouvert

merci

#10 30/11/2006 08:01:29

alainlandry967
Membre

pour la plume de canard natiplum à déposé son bilan…

#11 30/11/2006 09:30:31

Lemat
Membre

Personnellement le canard je le prĂ©fĂ©re dans l'assiette (mon cĂ´tĂ© landais, les gerçois  s'y connaisent aussi…).lol.

Pour ce qui est de la perspiration, ce n'est pas une théorie farfelue, de nombreux posts et ouvrages y font référence, (lire les bouqin de Mr Oliva chez terre vivante).

Un mu de 400 ne caracterise pas un materiau éminament perspirant. Cependant c'est plus le respect du gradiant entre l'interieur et l'exterieur qui est important: rapport d'au moins 5. Ensuite si la peau intérieure n'est pas trop respirante, la ventilation se chargera d'évacuer l'humidité. Il ne faut pas non plus stresser, quasiment toutes les maisons actuelles sont construite avec des parevapeur et une VMC, elles n'ont pas toutes des problèmes d'humidité. (Enfin je crois !)

#12 30/11/2006 12:29:55

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

pour la plume de canard, ça manque pas mal de densité (déphasage été): préférer la ouate. (heureusement que yanic n'est plus la, ses foudres te seraient tombées dessus big_smile)

#13 30/11/2006 21:21:08

bri
Membre

merci pour toutes vos infos!!  tres franchement je n'etais pas partisant de plumes de canard… j'avais choisi la ouate mais je voulais avoir les avis.. et merci

par contre je viens de recevoir des doc de natiplum ....

et merci à mr lemat de relativiser sur la question de la vapeur… je ne sous estime pas du tout la theorie, bien au contraire. j'etais juste surpris que malgré toutes mes lectures je n'y etais encore jamais tombé dessus..

je vais me pencher sur la question un peu plus sans stressé…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive