Bonjour,
J'ai un projet de construction neuve et pourquoi pas de maison en bois. Les contraintes architecturales du village dans lequel je vais construire imposent la brique et la tuile comme matériaux dominants.( Région de l'Avesnoois dans le Nord)
Peut-on monter un mur de parement "devant " la facade bois ?Y-a-t-il des constructeurs qui effectuent ce genre de travaux ?
Bien cordialement d'un ch'ti..
Ca se fait couramment chez tes voisins belges .
le nord n échappant pas à la régle le bardage bois est autorisé souvent à 2 tiers ensuite poser un nergalto et coller dessus du parrement brique
Sur l'une des facades au RDC je vais avoir un mur en brique posé en exterieur a un mur Ossature bois.
Le constructeur laisse un vide de 5cm et pose le mur de brique (epaisseur 10cm). La seule contrainte, sur cette facade, la dalle depasse du mur bois pour supporté le montage du mur brique. Le constructeur peut egalment faire l'intégralité de la maison de cette manière.
Dans un lotissement pas très loin, une maison canadienne (importation complete avec main d'oeuvre) a été montée ainsi sur toutes les facades et en pavés de pierre.
Bonjour,
Adjoint à l'urbanisme de ma commune, je sais qu'il existe de nombreuses "failles" dans les POS. Ainsi, lorsque des permis sont déposés sous le régime de la construction d'un maison contemporaine, elles échappent à de nombreuses règles imposées par les communes.
Cette logique permet une évolution de l'habitat, de la qualité architecturale et artistique, mais aussi des paysages de notre pays !
Je suis un défenseur de l'évolution de notre patrimoine, et je trouve regrettable que certains talents doivent être contenus par des règlementations trop rigides. Dans votre question, je n'ai pas senti de "frustration" à ajouter de la brique à votre MOB, mais je souhaitais dans mon témoignage apporté cet éclairage sur les constructions et les POS
Cordialement
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive