Bonjour,
dans notre construction, nous avons utilisé Fermacell pour la parement de nos murs. J'ai suivi le guide de mise en place et j'ai utilisé la colle Fermacell pour coller les panneaux entre eux. Toujours selon le guide, j'ai attendu le séchage de cette colle avant de râcler la partie qui est ressortie entre les plaques. Et c'est là mon souci: la colle est tellement durcie que j'ai beaucoup de mal à l'enlever avec un couteau à enduire.
J'aimerais demander s'il existe une technique spécifique ou bien un couteau spécifique pour l'enlever?
Quelles sont vos expériences?
Merci d'avance,
Joliot
Fermacell ne précise pas assez qu'il ne faut pas attendre trop longtemps le séchage, sinon…trop dur à enlever.
Solution possible : ciseau à bois ou bédane
Bonjour,
merci pour la réponse. Effectivement, j'ai lu la doc, mais je n'ai pas trouvé là-dedans de l'indication dans ce sens. C'est bien dommage. Merci pour l'idée du ciseau à bois, je vais l'essayer.
Joliot
Je le faisais au couteau large de 5cm en travaillant bien l'angle (le plus plat possible) en accrochant la pointe sous la colle: j'arriavais à un décoller 50 cm d'un coup. Le temps de séchage dépende de la température.
Ciseau à bois bien affûté et frappe latérale sur le cordon de colle. C'est facile et efficace. Attendre un complet durcissement du cordon de colle.
La frappe latérale doit être une bonne idée. J'ai essayé dans le sens du joint jusqu'ici.
Joliot
Latéralement, le cordon de colle casse comme du verre. Dans le sens du joint il a tendance à s'arracher plutôt que de casser.
la colle c'est celle en cartouche ou en bidon ? (je n'ai pas encore acheté les fournitures)
merci
Bonjour,
c'est celle en cartouche que j'ai utilisée.
Joliot
J'ai procédé de cette façon :
Cutter avec lame rétractable assez longue pour se placer parfaitement à plat (attention à ne pas la casser).
Une fois le filet parfaitement durci, Je place ma main en biais par rapport au filet de colle et j'attaque par le haut.
La coupe est nette.
Je vais essayer demain la " frappe lattérale de Goldorak".
question de novice en fermacell
:
a quoi sert le produit en bidon, si on aussi fait les joints avec la colle?
merci ![]()
bonjour Mathieu, voici trois libellés pour les plaques fermacell, ce n'est pas le prem peut être l'un des deux autres?
Colle en cartouche (non bio)
Pour assemblage des plaques chant contre chant.
Colle pour plaques de sol (non bio)
Pour assemblage des plaques de sol en pose flottante.
Mortier adhésif
Pour coller les plaques Fermacell contre une maçonnerie.
mon fournisseur de materiaux dispose de: la colle en cartouche et de........ en bidon de 300ml....
kesako?
merki ![]()
dans la doc fermacell il est spécifié un temps de séchage de ladite colle en cartouche compris entre 12 et 36h ce qui est très large.
on peut cependant en déduire que la plaque collée le jour j ne pourra être ébavurée que le jour n+1.
j'ai testé le jour même et la colle n'est pas suffisamment dure et sans compter que la phase d'expansion de la colle n'est sans doute pas achevée.
donc j'ébavure le lendemain avec un riflard et effectivement plutôt selon la technique de maitre goldo que je salue au passage .
par contre je confirme qu'il vaut mieux éviter de s'en beurrer les doigts car hyper chiant à décaper
j'ai ma reponse: le bidon c'est pour le fermacell sol ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive