Pages : 1
Avant de me lancer dans un projet de construction, il me semble important de connaitre l'avis de la mairie sur des constructions typées bois.
Avez fait cette demarche avant de trouver un terrain ?
Merci de nous donner un retour ?
Cdr,
Philippe
Bonsoir,
En ce qui nous concerne, nous avons dans un premier temps vérifié dans le Plan d'Occupation des Sols qu'il ne mentionnait pas d'interdiction ou de limitation dans l'utilisation du bois. Une fois cela vérifié, nous avons "sondé" le responsable de l'urbanisme en lui exposant les grandes lignes du projet. A cette occasion, nous avons vite perçu une réelle ouverture ; la mairie souhaite encourager une approche plus environnementale dans les constructions et considère (justement) que l'utilisation du bois participe de cette démarche.
Ces infos ne nous garantissent pas totalement des mauvaises surprises mais nous donnent confiance. Le permis est en cours d'instruction. Nous verrons très vite comment les choses évoluent.
Cordialement
Il y a deux aspects :
1) le matériau de construction : on peut construire comme on veut, parpaings, briques, bois , acier…le permis ne demande d'ailleurs pas de précisions là-dessus.
2) l'aspect (indépendant du matériau de construction) : là, la mairie exerce son autorité. Chaque cas est particulier. Une mairie peut très bien mettre son veto sur l'esthétique architecturale ou refuser un bardage par exemple.
Il est donc sage de bien discuter avant.
Certaines mairies assurent une permanence permis de construire ou commission urbanisme.
On peut y ammener son avant-projet pour prendre la temperature et obtenir un avis préalable de la Commission d'Urbanisme. L'objectif est d'examiner votre projet et vous faire part ainsi des remarques éventuelles le plus à l'amont possible. Cela permettra d'accorder votre permis de construire dans les meilleurs délais. Leur ego est flatté et le projet est déja connu a son arrivée.
En tout cas, pour nous ca a marché dans un village pas réputé pour son audace architecturale.
Il y a aussi les architectes-conseils du CAUE, qui consultent gratuitement, dans les mairies en général. A recommander.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive