en kiosque

#1 28/11/2006 20:11:44

GG
Membre
Messages : 482

Estimation d'un économiste et choix à faire…

Bonsoir,
Le projet avance …à reculons..(MOB 135m2 hab avec étage)
En fait plus les estimations approchent et plus nous sommes amenés à faire des "choix".
Nous ne voulons pas lâcher l'isolation naturelle (que nous poserons nous même : chanvre dans murs et fibre de bois sous rampants et toiture) et pour se faire notre archi nous invite à abandonner l'ardoise d'Espagne pour de la fibro.
Est-ce un bon choix ?
On a déja lâché le bardage naturel pour de l'autoclave, les menuiseries alu pour le bois (sans forcement le regretter car avec un bardage grisonnant on trouve cela esthétique)
Ensuite son estimation est globale, pas par corps d'état (même si il y a un descriptif des matériaux utilisés) et elle indique une éventuelle marge à + ou - 15 %, est-ce normal ?.
Pour infos la mob est chiffrée à 172 000 pour 135m2

#2 28/11/2006 22:35:37

montreuil
Membre
Messages : 467

Re : Estimation d'un économiste et choix à faire…

Mais non, faire des choix ne signifie pas avancer à reculons. Il y a toujours du positif quelque part. Les fenêtres en bois au lieu de l'alu c'est très bien, le pin autoclave aussi, les ardoises en fibro c'est pas une honte. Quant aux isolants, à part le polystyrène et le polyuréthane, ils sont tous "naturels". Mon pauvre ami, on en est tous  à faire des compromis…qui peuvent se révéler très acceptables, heureusement.
(Même les écolos intégristes rechignent à respirer du gaz naturel et manger des amanites bio)

#3 28/11/2006 22:47:05

GG
Membre
Messages : 482

Re : Estimation d'un économiste et choix à faire…

oui mais d'ici à avoir une maison toxique (traitement autoclave + LV…)
non ?
pour infos, quelle structure as-tu choisi ? isolant (largeur/densité/marque..) bardage et ossature/ charpente, couverture, fondations..

#4 29/11/2006 10:12:02

montreuil
Membre
Messages : 467

Re : Estimation d'un économiste et choix à faire…

…Nous vivons dans un monde toxique. La toxicité fait partie de la nature. Tout est affaire de compromis.
Mes solutions :
- structure ossature bois (car c'était la solution la plus rationnelle pour une surélévation)
- isolation laine de bois ou cellulose : pas par souci écolo, mais parce que ce sont de très bons isolants phoniques et les seuls à apporter de l'inertie ( grande expérience des combles  en été).
-bardage prévu initialement en pin autoclave parce que ça faisait bien, mais la mairie a refusé. Donc crépis sur polystyrène (c'est malheureusement le seul procédé actuellement avec avis technique)…compromis
-toiture zinc : pas écolo du tout mais j'aime beaucoup (à quoi ressemblerait Paris sans le zinc?), et contrainte de poids et de pente.
-fondations…y'en a pas. Pour les fondations en général, je n'ai vu personne se passer du béton. Faut reconnaître aussi les qualités de ce matériau.
Compromis, quand tu nous tiens!

#5 07/01/2007 11:50:02

Philippe et Gaëlle
Membre
Lieu : Mont du Lyonnais
Messages : 4

Re : Estimation d'un économiste et choix à faire…

Je suis également dans l'avancement d'un projet, mais nous avons franchi cette étape de validation et de choix, qui est certainement l'une des plus frustante dans ce type de projet (entre choix et volonté et réalité économique).
Nous avons choisi de souscrire un contrat avec un architecte qui assure également la maîtrise d'oeuvre. Nous avons également dans l'équipe de maîtrise d'ouvrage, un économiste, BE Bois.

Le travail de l'économiste a été pour notre projet un atout au départ, par sa bonne connaissance des marchés de la construction mais un poids par la suite car les MOB ne sont pas suffisement courantes pour déterminer des prix moyens satisfaisants. A titre d'exemple, nous avons eu 2 devis de charpente couverture avec plus de 100% de différence et un estimatif moyens :
34000€ HT pour un entrepreneur, 90 000€ pour l'autre et 54000 d'estimatif. Pourtant les DCE (rédigés par archi spécialiste des MOB, BE BOIS et économiste) étaient très précis et les entreprises censées répondre sur les mêmes éléments.

Globalement aujourd'hui le budget est maintenu, mais je regrette le manque de lucidité de l'économiste sur certains lots. De plus sur les petits chantiers beaucoup d'artisans que nous connaissons nous ont dit ne pas vouloir répondre à des appels d'offre rédigés par un économiste, trop détaillé et pas dans la tradition, empirique, des devis qu'ils ont l'habitude de réaliser.
Ce postulat posé, je pense que cela n'a pas permis de faire jouer la pleine concurrence entre les entreprises locales.
Cordialement

#6 07/01/2007 12:56:31

Tim
Membre
Messages : 110

Re : Estimation d'un économiste et choix à faire…

Je suis d'accord avec vous, l'économiste parait plus pertinent sur de plus gros projet ou des marchés publics…
Il faut faire des devis pour se rendre compte de la réalité et surtout prendre contact et discuter avec des artisans, ils ont souvent des solutions pertinentes  et plus économiques !
@ +

#7 07/01/2007 21:50:40

GG
Membre
Messages : 482

Re : Estimation d'un économiste et choix à faire…

Tout à fait d'accord.
Nous étions parti pour une mission complète avec un archi (par conniassance )qui avait l'habitude de la construction bois. Il nous a fait le plans pour un budget annoncé à 140 000 euros TTC surface 120m2 mais il n'a jamais réussi à entrrer dans notre budget (ils vioient souvent grand..) au final, une MOB de 135 m 2 hab  avec étage pour budget annoncé par son économiste de 170 000 euros à..+ou - 15% bref du n'importe quoi à nos yeux. de plus nous pensions que ses appels d'offre nous feraient "optimiser" notre budget mais il nous a bien dit que de toute façon il était habitué à travauller avec le mêmes artisans que beauccoup ne répondaient pas cause surcharge . enfin il n'était pas question de parler de pénalités de retard. au final fini la mission complète, on est reparti avec nos plans à la rencontre des artisans c'est beaucoup plus enrichissant (même si effectivement cela prend du temps et qu'il faut quand même s'être bien renseigné avant et avoir déja une idée des matériaux…)
mais aucun regret !!!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive