en kiosque

#1 28/11/2006 23:03:33

GG
Membre

que prévoir dans un contrat d'archi ?

Bonsoir,
Quelles sont les "précautions" minimales à faire indiquer dans un contrat d'architecte dans le cas d'une mission complète ?

#2 29/11/2006 19:11:24

Pitran
Membre

Re : que prévoir dans un contrat d'archi ?

Bonjour,
je n'ai pas fait de contrat avec mon architecte et je le regrette amèrement, donc, si je devais tout reprendre aujourd'hui il y aurait un contrat qui préciserait de façon très claire:

Les détails de la mission confiée (mission complète ne suffit pas)
Le calendrier prévisionnel (c'est toujours utile de pouvoir s'y référer)
Le montant des honoraires (en principe c'est un pourcentage).
Le pourcentage de chacune des factures par rapport au total et les étapes auxquelles ces factures seront présentées.
Et enfin et surtout la définition précise des cas de rupture de contrat.

Dernier conseil, tapez "ordre des architectes" sur n'importe quel moteur de recherche et visitez leur site. Ils sont très clairs et vous y trouverez les coordonnées des représentants de l'ordre des architectes (CROA) auprès de votre conseil régional qui vous proposera un médiateur en cas de problème éventuel.
P.

#3 29/11/2006 23:43:35

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Pour completer les dires de Pitran, le site est: http://www.architectes.org/
et il y a une page ou l'on peut avoir les documents types d'un contrat d'architecte: http://www.architectes.org/outils-et-do … er-fr-angl

#4 30/11/2006 22:06:40

GG
Membre

merci pour vos infos mais vu la motivation de l'archi (surtout quand on lui a demandé deux fois de suite de réduire les pièces et de se tenir à notre budget) on a décidé de s'arrêter là (au dépot du PC, pour cela il nous demande 4000 euros)
. Economie de 11 000 euros et confiance à un bon entrepreneur qui a repris ses plans et va conduire les travaux sans en avoir le statut, avec "ses" artisans (on se doute qu'on les paiera plus chers mais au moins lui il sait de quoi il ne parle pas que surface ....)

#5 01/12/2006 09:38:54

basile
Membre

Le problème avec les archis c'est qu'ils ont plus envie de faire des choses qui leurs plaisent que ce qui plait au client. C'est inscrit dans leur métier et formation qui est plus celui d'un artiste que d'un artisan.
  Donc si vous  êtes trop rigide ou pas assez riche ils se désintèressent de votre projet. Il est d'ailleurs très maladroit d'arriver chez un architecte avec des esquisses trop précises juste une description globale nombre de pièces surfaces … Les agréés en architecture sont peut être un peu plus souples car souvent issus du terrain.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive