J'ai un exposé à présenter sur les maisons en bois, et j'ai besoin de connaitre exactement les motivations des acheuteurs/constructeurs!!
Merci d'avance
Pourquoi choisir le bois:
- L'aspect exterieur et interieur
- L'impact écologique
- Les économie d'énergie
- Plus facile à modifié (extension etc..)
Pourquoi l'autoconstruction en bois:
- Plus accessible que la maison traditionnelle
- Plus économique (enfin j'espere)
- c'est gratifiant de construire soit meme sa maison!
- Essayé de limiter les malfacons
Voila, j'espere que ca t'aidera
- Ossature bois -> Meilleure performance thermique a coût equivalent.
- Rapide a construire.
- Souplesse architecturale
- plus écologique que la construction conventionnelle
- économie sur le long terme (couts pour le chauffage faible)
- Je prefere voir la texture du bois en facade plutot qu'un crépis rose saumon ou jaune vanille.
- extension plus facile
- Respect des normes sismique très facile.
- fondation plus légère (normalement car dans mon cas… hum)
- venez sentir mon chantier (odeur de coupe de bois)
- Chantier beaucoup plus propre -> moins de pollution a la construction.
- Depuis 20ans dans des batis en parpaing/tuiles beton je voulais autre chose
Pour moi c'est un rêve de gosse que je réalise enfin en autoconstruisant une maison bois. Ce que j'aime c'est les maisons bois avec du bois presque partout qu'on ne cache pas comme certaines mob qui ressemblent plus à des maisons de maçons. Je suis proche de l'esprit cabanne de trappeur dans le genre sobre, authentique et naturel. Le bois procure une sensation agréable, conviviale et chaleureuse. Il combine en plus des avantages thermiques et hygrométriques.
De plus contrairement aux parpaings, euh je veux dire aux blocs béton, sa couleur et sa texture sont naturellement esthétiques.
Mais je pense que les amateurs de maisons en bois n'ont pas besoin de motivations. Le choix est intuitif. Par contre il faudrait plutôt poser la question sur les motivations à ceux qui construisent en maçonnerie compte tenu de la balance des avantages/inconvénients. L'explication est peut-être dans ce paradoxe historique français : beaucoup d'étendues de fôrets et pas une maison traditionnelle en bois hormis les colombages.
- Possibilités architecturales du bois (aussi bien aspect "traditionnel qu'hyper moderne) bien plus larges.
- meilleure capacité d'isolation (économies de chauffage).
- impact écologique meilleur que le parpaing.
- aspect évolutif d'une mob plus aisé que le "dur".
- esthétique extérieure de la maison moins austère ou agressive.
- plus grande possibilité d'intervenir soi-même dans la construction.
- fondations moins lourdes (une maison ne doit toucher le sol que "légèrement").
- Je préfère être représenté par le bois que le béton aux yeux de mes voisins et amis.
-le bois est doux, chaud, amical, écologique s'il provient de forêts gérées, il sent bon ; le béton est triste, froid, indifférent, polluant et il pue.
-Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une prison en bois.
Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une prison en bois.
Oui , mais beaucoup d'écoles ! On peut pas etre bon partout et quand il faut faire des choix …
bois = porteur de tout un un imaginaire, lié à la nature (à l'opposé d'une technologie "froide" moderne souvent perçue comme moins humaine).
Sinon question esthétique, heureusement qu'il n'y a pas que des maisons en bois.
Notons qu'il y a très peu de cathédrales en bois.
Oui mais beaucoup sont sur des fondations en bois (=pieux de notre dame de Paris, par exemple)
ça m'épate
Pitran a écrit :Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une prison en bois.
Oui , mais beaucoup d'écoles ! On peut pas etre bon partout et quand il faut faire des choix …
En asie, les cages et certaines geoles sont/étaient en bambou…
Il suffit de regarder autour de soi pour prendre conscience de la cause qui anime "Les Bâtisseurs de l'Avenir" : les bâtiments en béton s'écroulent*, les matériaux de construction dits "modernes" s'intègrent on ne peut plus mal au paysage naturel, et l'environnement demande, aujourd'hui plus que jamais, qu'on le respecte et qu'on le protège…
la construction en bois répond à ces exigences écologiques et environnementales
* "Le béton a moins d'un siècle et déjà les ponts et les immeubles s'effritent, les maisons tombent en poussière, les fondations se désagrègent. Les molécules de ciment se dissocient peu à peu de celles du sable et des liants; au grand dam des scientifiques qui ne comprennent pas ce phénomène. Le béton ne défiera pas le temps… "(source : Pascal Trégnan, Maison et Nature
par contre on ne peut pas oposer le bois au béton, ils n est pas possible de faire des ponts en bois, (ponts de millau, pont de saint nazaire, des bases sous marine en bois, des "murs de l atlantique en bois" ou des lignes maginot.. le béton est indispensable à notre maniére de vivre,
lorsque je lis que les maisons en bois, on besoin de fondation moins importante , c est un peu vrai.. mais il n y a pas de DTU spécial maison bois…
et dés que l on mets en construction une maison " le maitre d ouvrage" s'enquiere de la solidité de ses fondations..; et du respect du DTU, du hors gel, de l épaisseur de la dalle etc…
et puis pour faire une cheminée, heureusement qu il y a le béton....
pous les églises la plus belle n est elle pas celle de honfleur… je vous invite à la visiter vous reviserez votre position sur le bois…
les constructions en pierre nous ont été apportés par les "gens du nord" (finlandais norvégiens, scandinaves " appelés communément Normand qui se sont établis en Normadie…
Désolé, on ne peut pas laisser dire des choses comme ça. Je suis à fond pour le bois (la preuve je construis avec), mais pas pour le tout bois. On a un patrimoine architectural tellement riche! Si on rasait tout ce qui est en pierre pour le remplacer par du bois, je m'expatrierais aussitôt. Il faut arrêter l'intégrisme et la pensée unique.
D'accord, l'église d'Honfleur a son cachet, mais Vézelay, Notre Dame ou Chambord c'est quand même autre chose!
il aurait été bon de lire jusqu'au bout et de ne pas monter sur vos grands chevaux, parce que c est moi qui ait ecrit…
maintenant savez vous lire....
par contre on ne peut pas oposer le bois au béton, ils n est pas possible de faire des ponts en bois, (ponts de millau, pont de saint nazaire, des bases sous marine en bois, des "murs de l atlantique en bois" ou des lignes maginot.. le béton est indispensable à notre maniére de vivre,
Une chose toute simple, le bonheur d'etre propriétaire d'une maison en bois… On s'y sent bien, nos amis aussi et quel bonheur, (ou voir même une certaine fiertée), lorsque qu'un ami réalise lui aussi à son tour une maison en bois, et un autre, et un autre…
On ne sent pas tous seul, et surtout on se dit que finalement on a fait le bon choix !
Les avantages techniques, les architectures délirantes, les délais de réalisations, sont de bien petites choses (alors que…) face au bien etre d'une famille dans LEUR maison.
Merci aux constructeurs, charpentiers, architectes et autres passionnés de la maison bois qui réalisent, je pense, beaucoup plus qu'un "simple"contrat de maison individuelles pour un certain prix, mais plutot une transmision de passionné entre constructeur et propriétaires et non entre acheteur/vendeur.
N'hesitez pas, c'est à votre tour de devenir un(e) autre ambassadeur de la maison bois.
C'est un peu curieux
J'étais persuadé que la pierre venait de notre culture helleno-latine (bassin méditérranéen) ou le bois ne fait pas profusion surtout bois de construction. Dans les pays du nord on voit surtout du bois, même les églises ou temples.
Reste que le choix de la pierre et par extension du dur repose sur un sentiment de sécurité et de durabilité (faux à bien des égards, sismique en particulier) qui est bien ancré dans notre culture. La peur du feu est aussi un élément inconscient de ce choix.Il nous reste encore beaucoup de constructions en pierre du XI XII, en bois ç'est quand même rare.
Il serait d'ailleurs intéressant de faire une étude sociologique de ceux qui choisissent le bois, j'ai comme l'impression que ce ne doit pas être un reflet de la france profonde.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive