en kiosque

#1 29/11/2006 17:11:32

harley
Membre

Decennale Calcul structure et charpente bois…URGENT SVP

Bonjour,

Je viens de re-examiner la décennale du charpentier qui intervient bientôt sur notre chantier. Il est bien noter dans les garanties "Charpente, ossuture bois, couverture, ...." mais il n'est pas précisé qu'il est assuré pour le "calcul de la structure" … est ce un défaut ?

Est ce qu'un charpentier peut dimensionner une MOB sans être couvert par la décennale ?

Merci de vitre aide …

#2 29/11/2006 18:26:02

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : Decennale Calcul structure et charpente bois…URGENT SVP

Ca n'est jamais précisé sur la décennale . Le bureau d'étude peut être interne ou externe à l'entreprise .Certaines entreprises n'ont pas de logiciel de calcul et le dimentionnement se fait empiriquement , par habitude , c'est pas forcément mauvais. A noter que les résultats des logiciels sont garantis par une assurance et donc on peut travailler plus sereinement .

#3 29/11/2006 20:36:11

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Peu de charpentiers utilisent des logiciel de calcul pour travailler , pour les construction "classiques " on peut s'en passer ,mais quand les portées augmentent
un logiciel de calcul peut étre précieux pour déterminer les sections à employer .
Le contreventement des mobs est aussi trés important pour la stabilité des ouvrages et la on voit parfois des choses étonnantes . Un bon charpentier " tradi "
n'est pas forcément un bon faiseur de mob .

#4 29/11/2006 20:56:20

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

A titre d'info,
un gros fournisseur de bois a son BE, et certains constructeurs (parfois pas des moindres) font appel à ce dernier. Le temps d'une visite dans leurs locaux j'ai vu défilé un bon nombre de charpentier qui venaient récupérer les "plans", les constructeurs ne se déplacent pas…
quand on connait le prix des logiciels de calcul mais aussi le temps qu'il faut avant de pouvoir le maîtriser…

#5 29/11/2006 23:15:53

alainlandry967
Membre

harley a écrit :

Bonjour,

Je viens de re-examiner la décennale du charpentier qui intervient bientôt sur notre chantier. Il est bien noter dans les garanties "Charpente, ossuture bois, couverture, ...." mais il n'est pas précisé qu'il est assuré pour le "calcul de la structure" … est ce un défaut ?

Est ce qu'un charpentier peut dimensionner une MOB sans être couvert par la décennale ?

Merci de vitre aide …

faudrait arreter de  couper les cheveux en quatres,   et faire une peu confiance, vous commencez mal.. pour ce qui est de la confiance…  attention demain  le pompiste mets peut etre de l eau dans l essence, vous devriez la faire analyser… et puis  le paté  de votre charcutier habituel est peut etre fait avec de la farine, et le pain de votre boulanger avec de la sciure… vous lui avez demandez a votre boulanger si il avait son cap, ou un logiciel pour calculer le temps de cuisson du pain, non parceque le pain c est sérieux … on le mange…

#6 04/12/2006 13:32:13

pco
Membre

bien vu Alain

#7 04/12/2006 14:28:01

harley
Membre

A Mr Landry,

Si je choisis ce charpentier … c'est que je lui porte confiance … PAR CONTRE, en ce qui concerne les décennales je ne rigoles pas … Et donc, il est tout à fait légitime de se renseigner sur ce "détail " (qui n'en est pas un ). Je peux très bien faire confiance à mon charpentier pour le calcul de la structure (ce qui est le cas sinon je ne l'aurais pas choisi !) MAIS … SI un problème venait à se présenter il faut bien que les prestataires vous présentent des garanties ?! Non ? D'autant plus que nous connaissons tous la bataille que peuvent se livrer les assureurs pour déterminer d'ou vient les responsabilités … Alors, restons sérieux … accordez sa confiance ne signifie pas faire toute et n'importe quoi et laisser subsister des vides… IL ne faut pas tout mettre dans le même panier SVP.

#8 16/12/2006 19:36:30

alainlandry967
Membre

en relisant votre post    il n est pas bureau d étude il est charpentier.. si vous voulez un calcul de structure, vous faites appel a un bureau d études  vous pensez bien que c est pas gratuit, donc vous demandez a votre maitre d oeuvre ou avotre architece de faire appel a un bureau d étude de structure, et vous soummettez cela a votre charpentier, j attire votre attention que les bureaux d études ont endance a surestimer l emplois de bois, partant du principe qui peut le plus peut le moins, donc ne vous étonnez pas si le devis explose car si vous faites faire une étude de structure le charpentier se devra de la suivre et vous ne pourrez pas revenir en arriére..  donc a vous de choisir un etude de charpente  par un bureau d études c est 1000 à 1500 euros ,  vous avez un ingénieur qui interviens ici réguliérement

#9 16/12/2006 19:43:36

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

un charpentier qui ne connait pas la bonne section de bois a poser je ne connais pas
@+

#10 16/12/2006 20:10:05

alainlandry967
Membre

j en suis moins certain que vous..  j ai un plancher de 6 m de large sur 12 m de long pour une charge permanente de 80 kg m² et une occasionnel de 70 kg,  quel sont les section que je doit mettre et faite moi le calcul de structure  …
faites moi le meme pour un ERP,
il me faut pas une  solution empirique.. 

ça c est un premier sujet simple
en voila un autre j ai une porté de 25 m de large sur 50 m de long je veux une charpente en bois et je ne veux aucun poteau… trouvez moi le charpentier qui sans logiciel peut me faire le calcul.. et qui s engagera a le faire sans calcul … fait par un be

#11 16/12/2006 20:34:31

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Harley arréte de te triturer le cerveau et laisse faire ton charpentier ,si tu pense qu'il n"est pas compétent pour le calcul des structures  fais appel à un B.E. mais assume en le cout .Les artisans sont décidément bien mals  considérés .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive