en kiosque

#1 30/11/2006 13:00:38

yzabel
Membre

chaleur par geothermie rdc +poele ?

Bonjour,
pour ma MOB en construction il est prĂ©vu d'installer la geothermie pour le chauffage ; le sol sera chauffant pour le rdc ( 116 M2) mais pas prevu pour la mezzanine (60 M2)  ouverte
je pensais Ă  un poele au rdc,   sachant  que la chaleur monte et que la chaleur par geothermie ne s'elève pas Ă  plus de 2 metres 50 - info entrepr. geothermie)
est- ce que c'est la bonne solution et quel serait le poele ideal pour ca ?
* je n' ai qu' Internet pour me renseigner car j ' habite à l'etranger pour l"instant et la construction se fait plus ou moins par correspondance …!

#2 30/11/2006 14:12:51

seb30
Membre

Re : chaleur par geothermie rdc +poele ?

yzabel a Ă©crit :

Bonjour,
pour ma MOB en construction il est prĂ©vu d'installer la geothermie pour le chauffage ; le sol sera chauffant pour le rdc ( 116 M2) mais pas prevu pour la mezzanine (60 M2)  ouverte
je pensais Ă  un poele au rdc,   sachant  que la chaleur monte et que la chaleur par geothermie ne s'elève pas Ă  plus de 2 metres 50 - info entrepr. geothermie)
* je n' ai qu' Internet pour me renseigner car j ' habite à l'etranger pour l"instant et la construction se fait plus ou moins par correspondance …!

ce probleme est bien connu avec un plancher chauffant au dessus de 2m50 il fait froid.
c'est un phénomène physique tout à fait naturel et tres bien connu, la chaleur descend toujours une fois qu'elle à atteind 2m50.... c'est ce que l'on appele le phénomène yoyo

plus sérieusement c'est quoi comme type de plancher chauffant qu'il est prévu? eau ou gaz?
à votre place je m'interrogerai sur les connaissances de "votre" entreprise de géothermie....

#3 30/11/2006 14:14:34

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

la meilleur solution: ne pas installer de geothermie!

arguments: cout instalation tres elevé
                 consommation, quoi qu'on en dise assez importante. (pour un chauffage soi disant ecolo!!)
                 dependant du cout du kw
                 entretien .....

solution: ISOLATION. Vous annulez ce projet de chauffage, vous consacrez la moitie de ce budget en isolation (en plus de celle prevue), efficace et saine (ouate, fibre de bois…)

l'autre moitié de l'economie: un poele efficace et correctement dimensionné…

et le restant vous le mettez dans de la terre cuite au sol et des briques de terre derriere votre poele à bois, ou dans une serre exposé au sud…

la geothermie=poudre aux yeux…

avec cette nouvelle config, vous pourrez avoir l'impression d'avoir fait qq chose pour la nature, vos factures energetiques et votre santé.....

ne le prenez surtout pas mal, je ne suis pas un donneur de leçons, mais installer une usine à gaz (en plus geothermie)…c'est comment dire: ..........à contre courant....

#4 30/11/2006 15:31:44

alainlandry967
Membre

la géothemie, cest comme la maison bois… y a de la demande , alors n importe qui surfe sur la vague....

#5 30/11/2006 17:19:41

mik
Membre
Lieu : Villebichot (21)

MathieuB a Ă©crit :

la meilleur solution: ne pas installer de geothermie!

Tout Ă  fait d'accord !!

Actuellement, c'est ce que je me tue à répéter à des copains qui font construire des pavillons en tradi (agglo) avec une isolation désastreuse : 100 de LV dans les mur et idem dans les combles perdu sans sous-toiture… sad
Mettre 10K€ dans une géothermie (en en faisant bcp eux-même) ne les choque pas mais seulement une petite moitié dans une isolation performante, "c'est pas pensable !!"…

Au fait, concernant l'entretien. Peu d'installateurs pensent à rappeler à leurs clients que l'eau glycolée risque de former des boues dans les canalisations en PER du chauffage par le sol et que, préventivement, il est nécessaire de faire vidanger et rincer totalement le circuit tous les 5 ans maxi… Et qu'est-ce qu'on en fait de l'eau glycolée qui ne se recycle pas ??? hmm

Mik

#6 30/11/2006 17:32:36

alainlandry967
Membre

oui pour tous les 5 ans mais  les boues ne se forment pas d un seul coup d un seul la 5 eme annĂ©e  il serait donc prĂ©fĂ©rable de dire qu il faut faire un nettoyage tous les 30 mois pour avoir une performance maxi du plancher chauffant

#7 01/12/2006 08:55:22

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

seb30 a Ă©crit :
yzabel a Ă©crit :

Bonjour,

ce probleme est bien connu avec un plancher chauffant au dessus de 2m50 il fait froid.
c'est un phénomène physique tout à fait naturel et tres bien connu, la chaleur descend toujours une fois qu'elle à atteind 2m50.... c'est ce que l'on appele le phénomène yoyo
plus sérieusement c'est quoi comme type de plancher chauffant qu'il est prévu? eau ou gaz?
à votre place je m'interrogerai sur les connaissances de "votre" entreprise de géothermie....

bonjour

alors la j'aimerai avoir un complément d'information je pensais que la loi physique (densité de l'air était proportionnel a la température)
plus l'air est chaud plus il est léger donc il monte naturellement
c'est pour cela que l'on calcul les débit en kg d'air
@+
PS pour ce qui est des boues dans toutes installation hydraulique en circuit ferme ça existe par manque d'oxygène

#8 01/12/2006 09:46:16

seb30
Membre

si apres ma phrase du phénomène yoyo j'ai marqué "plus sérieusement" c'est pas pour rien.
bien évidement que la chaleur va monter et bien sur qu'elle va monter au dessus de 2m50.

le "professionel" de géothermie qui a dit ça à yzabel en connait autant sur le chauffage que moi sur le village de ysgraphit situé dans la basse vallée sud de mars

#9 01/12/2006 10:26:26

gt22
Membre

seb30 a Ă©crit :

si apres ma phrase du phénomène yoyo j'ai marqué "plus sérieusement" c'est pas pour rien.
bien évidement que la chaleur va monter et bien sur qu'elle va monter au dessus de 2m50.

le "professionel" de géothermie qui a dit ça à yzabel en connait autant sur le chauffage que moi sur le village de ysgraphit situé dans la basse vallée sud de mars

salut seb 30
je te remercie je commencais a me faire des cheveux sur mes connaissances en thermique et aeraulique
@+

#10 02/12/2006 08:45:41

basile
Membre

Dit comme ça tout le monde rigole mais le geothermicien n'a pas en fait dit une bêtise. On admet en effet que la chaleur produite par le plancher basse température permet d'obtenir une température de confort jusqu'à hauteur d'homme. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que ça ne chauffe pas au dessus, mais pas assez. Contrairement à la plupart des autres modes de chauffage qui ont tendance à surchauffer les plafonds et les mezzanines.

#11 02/12/2006 10:53:05

gt22
Membre

basile a Ă©crit :

Dit comme ça tout le monde rigole mais le geothermicien n'a pas en fait dit une bêtise. On admet en effet que la chaleur produite par le plancher basse température permet d'obtenir une température de confort jusqu'à hauteur d'homme. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que ça ne chauffe pas au dessus, mais pas assez. Contrairement à la plupart des autres modes de chauffage qui ont tendance à surchauffer les plafonds et les mezzanines.

BONJOUR
franchement il serait temps d'arrêter de dire des conn…es
on aura beau dire l'air chaud est plus léger que l'air froid
donc l'air chaud monte OK
il est vrai avec un plancher le phenomene de convection est amoindrie pour la bonne raison qu'il n'y as pas il très peu différence de température par strate valeur vérifier et mesurer par ma part dans un max d'installation

si on pose un émetteur de chaleur sur un mur la température va monter au plafond suivre le plafond et redescendre au point le plus froid revenir en suivant le plancher sous cette émetteur se réchauffer et remonter etc…

si on pose un plancher chauffant le sol a un tempĂ©rature homogène donc la tempĂ©rature sera homogène et si on mesure par strate de differente hauteur on va s'apercevoir qu'il y as très très  peu de diffĂ©rence que cela soit a 10 cm 50 cm 1 m 1.5 m 2m 2.5m 3 m etc …
valeur vérifier et mesurer par ma part dans un max d'installation
le phenomene de convection est presque nul si pas d'ouvrant mais si ouvrant donc depert il se créer une veine d'air dit effet de cheminée donc convection
voir problème aeraulique
@+

#12 02/12/2006 12:18:28

basile
Membre

le chauffage par le sol est classé dans la catégorie rayonnant et non convection

#13 02/12/2006 12:37:14

gt22
Membre

basile a Ă©crit :

le chauffage par le sol est classé dans la catégorie rayonnant et non convection

merci de ma l'aprendre
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive