Bonjour,
Je souhaiterai connaître approximativement le pourcentage que représente le lot bois par rapport au coût total de la maison.
Pour info, je ne souhaite mettre du marbre et de la robinetterie en or, si vous voyez ce que je veux dire.
Merci d'avance
Bonjour
50% donne plus de details
pourcentage de bois dans quel type de construction?
Maison ossature bois
180m2 habitable
Toiture plate (pente de 3%)
4 chambre
1 SDB
Cuisine / séjour ouvert
Finition interieur placo plus revetement
Parquet au sol
Dalle RDC + étage en bois
Chauffage : poele à bois + gaz de ville avec radiateur
voilà à peu près.
Je répète, je souhaite construire une maison simple à l'intérieur. Je ne vais pas mettre une douche et baignoir dernier cri avec jet ect ect, par exemple. Je ne vais pas non plus mettre le premier prix pour les matériaux.
Moi je dirais 50/50 si tu fait tout faire par des artisans. enfin c'est mon cas
tout dépends de ce que vous voulez entendre ou dire par lot bois,
est ce du hors d eau hors d air ou que de l ossature
car avant l intérieur il y a le terrassement, la dalle, les vrd, l ossature, la charpente, les menuiseries extérieures, le plancher si il y a un étage ou des combles, le matériaux de toitures, l isolation, et le pare vapeur, là on est à 60/40 environ
Perso,
pour une auto construction, le lot bois, cad, montants, panneaux de contreventements, poutres LC, charpente, voliges, pare pluie, bardage, joues et appuis de fenêtres, tout cela représente 20,7 % du coût total de mon projet.
Attention, je parle bien dans le cas d'une auto construction, je pourrai baisser ce pourcentage mais je "perdrai" plus de temps.
Ce que j'appelle lot bois dans mon cas :
Murs Ossature bois porteurs, panneaux de contreventement OSB, isolation des murs exterieurs, par vapeur, par air, "dalle bois" RDC avec panneaux OSB + isolation+par vapeur, "dalle bois" étage avec panneaux OSB, charpente toiture hors isolation cette fois, panneau de bois pour la toiture +par vapeur+ panneau de contreplaqué sous la charpente (plafond de l'étage en fait).
JE ne compte pas bien sûr dans le lot bois :
- les fondations
- menuiseries exterieurs
- ect
- ect
out dépends de ce que vous voulez entendre ou dire par lot bois,
est ce du hors d eau hors d air ou que de l ossature
car avant l intérieur il y a le terrassement, la dalle, les vrd, l ossature, la charpente, les menuiseries extérieures, le plancher si il y a un étage ou des combles, le matériaux de toitures, l isolation, et le pare vapeur, là on est à 60/40 environ
un grand constructeur " de maisons de maçon" disait qu une maison representait 18 % de produits manufacurés.. je parle pour une maison habitable… donc va falloir resserer les boulons, mais la maisons bois est beaucoup plus cher que la maison de maçons…
un m² d ossature prix de revient c est 1 m² de osb 3.44 hors taxe, et 5 ml d ossature soit 12.5 euros, on rajoute les pointes 1 euros… pour faire une maisoon vide pour pleint (maison de 100 m² il faut environ (en pays le loire) 142 m² d ossature soit 2700 euros ttcd ossature
le bardage en douglas 1400 euros ttc
la charpente 140x3x0.225x0.065x350 2150 ttc
le pare pluie 150 euros
voila pour la coque pour une maison de plein pieds 6500 euros
les menuiseries 3000 euros,
la dalle fourniture 1000 euros
la toiture 2100 euros voila pour un hors d eau hors d air en fourniture vous etes a 12600 euros… soit 12,5% mais je parle pour du basique
on peut encore descendre les prix ....
d'après votre description du lot bois, je dirai que ce post revient à environ 1/3 du budget.
bonsoir
mr landry vous mettez quoi pour avoir que 2100 euro en toiture ???
de l ardoise à 22 cts soit 40 au m² en 32/22 8.80 soit 10.52 ttc du m² les crochet 40 25 euros la boite de 500 dont 2 euros, les liteau 10 ml m² 2 euros, soit 15 euros du m² pour 100 m² on a 140 m² de toitures 2100 oui j ai oublié les gouttieres en pc, demi ronde et les descentes, c est quoi 200 euros… mais on est pas obligé de mettre des goutieres on fait une toiture a coyau, et on mets du graviers au sol avec un drainnage…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive