Bonjour Ă tous,
je dois réaliser mon plafond en fermacell sous un plancher avec solives. Mon problème est le suivant : les solives ayant travaillé depuis leurs pose, des différences de niveau sont apparues entre les solives. Il y a de 1 à 10 mm d'écart entres elles. Cad que les faces inférieures de chaque solive ne sont pas de niveau.
Je vais réaliser une ossature secondaire en bois afin d'y fixer mes plaques. J'ai 2 questions :
- comment rattraper ce jeu sans trop se prendre la tĂŞte?
- quelle section prendre pour mon ossature secondaire?
merci pour vos idées ou remarques
Thierry
deux propositions pour rattraper un tel jeu:
- liteaux "calés" selon l'écart avec le vieux solivage; Fermacell ne donne t il pas les caractéristiques pour une ossature secondaire dans son guide de pose?
http://www.xella.fr/html/fra/fr/Guide_d … son_fr.pdf
cf page 18 tableau 2
- suspentes métal; clouer les pièces des extrémités, tendre une ficelle puis placer le reste des suspentes aidé de la ficelle qui doit permettre de placer la suspente la plus basse. Cliper les fourreaux sur les suspentes.
… bon courage
Bonjour,
pour les suspentes métal, je préfère éviter et rester sur le bois (question de choix largement discutée sur ce forum entre les pro-métal et les pro bois).
Pour ma deuxieme question sur l'ossature secondaire. Je voudrais un retour des personnes ayant déjà posé avec cette méthode afin de savoir quelle serait la section "idéale" de l'ossature secondaire.
J'ai des tasseaux 27x40 de disponible que je pourrai poser Ă plat mais 2cm de recouvrement pour le fermacell me parait peu.
Surtout au niveau de la vis qui va tenir le fermacell qui ne sera qu'Ă 1cm du bord du tasseau. Cela ne risquerai pas de fendre le tasseau?
Est-ce que prendre des sections plus importantes peut ĂŞtre plus "pratique"? du genre 30x50
Merci
Thierry
Bonjour,
pour les suspentes métal, je préfère éviter et rester sur le bois (question de choix largement discutée sur ce forum entre les pro-métal et les pro bois).
Pour ma deuxieme question sur l'ossature secondaire. Je voudrais un retour des personnes ayant déjà posé avec cette méthode afin de savoir quelle serait la section "idéale" de l'ossature secondaire.
J'ai des tasseaux 27x40 de disponible que je pourrai poser Ă plat mais 2cm de recouvrement pour le fermacell me parait peu.
Surtout au niveau de la vis qui va tenir le fermacell qui ne sera qu'Ă 1cm du bord du tasseau. Cela ne risquerai pas de fendre le tasseau?Est-ce que prendre des sections plus importantes peut ĂŞtre plus "pratique"? du genre 30x50
Merci
Thierry
Le 27x40 va bien en partie courante. Pour supporter les joints, prenez du 27x80. Le vrai problème c'est d'en trouver du bien sec
pour le calage, trouvez quelqu'un qui a un combi, et faites vous déligner dans n'importe quel bout de bois de 1m de long 1cale de 3mm puis 1 de 4, etc jusqu'à 13mm. Puis vous taillerez dedans au fur et à mesure de vos besoins les cales qui vont bien. Si vous voulez faire dees cales de moins de 3mm, utilisez du papier ou du carton plié ; ça marche impec.
Et puis, vous avez pas besoin de régler votre plafond au mm ; déjà , si le périmètre est "bien", le reste se perdra
Si je comprends bien, prendre du 27x40 pour les tasseaux qui se trouvent en milieu de plaque et du 27x80 sous les joints.
Par contre, pourquoi prendre si large (80)? Les vis qui maintiennent les plaques au niveau des joints sont-ils plus eloignés du bord de la plaque? ou est-ce pour une autre raison?
C'est une bonne idée pour faire des cales, je ferai comme ca !!!
Si je comprends bien, prendre du 27x40 pour les tasseaux qui se trouvent en milieu de plaque et du 27x80 sous les joints.
Par contre, pourquoi prendre si large (80)? Les vis qui maintiennent les plaques au niveau des joints sont-ils plus eloignés du bord de la plaque? ou est-ce pour une autre raison?
Parce que le 80, quand il est bien sec, il fait Ă tout casser 72 ; idem, le 40, il fait 37-38.
deuxio, la section intermédiaire (27x60) est introuvable dans les négoces
Rappel : le placo (et sans doute le fermacel), il se pose PERPENDICULAIREMENT au support
Salut,
je viens de le faire pour mon plafond, je suis aller chez mon scieur et coup de chance il avait des lambourdes de 24/70 de 2500mm de plus elles était en paquet donc elles n'ont pas trop travaillez, stockeés depuis des années.
Comme toi mes solives avaient travaillées, j'ai donc callé mais le problème que j'ai rencontré c'est l'écartement des solives 600mm d'entraxes, j'ai donc fait un lambourdages perpendiculaire au solives entaxe 400mm et dans le sens des solives du coup ça me fait une sorte de quadrillage.
Deuxième soucis le maintient des deux couches de fermacell que j'ai mis, je disposais d'agraphes qui m'ont servies pour mon ossature. Perpendiculairement pour ne pas percer mon pare-vapeur j'ai mis des agraphes expensive de 20mm qui logiquement serve à agrapher une couche l'une sur l'autre (la est le soucis j'espère que ça suffira) et dans le sens des solives pas de soucis j'ai mis des 50mm.Pour assurer le coup j'ai collé les joints de la deuxième couche.
N'oublie pas de laisser un joint négatif tout autour de ton plafond pour qu'il puisse travailler indépendament de tes murs.
Alors bonne chance Ă toi.
merci a vous 2 pour les précisions.
Par contre, le message de RENE me fait réfléchir sur la nécessité de faire une ossature secondaire. En effet, mes entraxes de solives me permettraient de poser le fermacell directement dessous sans poser d'ossature primaire.
Le gain de ne pas poser d'ossature secondaire serait évidente!!!
gain de temps énorme et aussi d'argent!
Mais étant donné que j'ai un jeu de plusieurs millimètres entre les solives (environ de 5 à 8 mm au max je pense), j'ai peur que si je pose mon fermacell directement dessus, cela se voit beaucoup.
Qu'en pensez-vous? Certains d'entre-vous l'ont-ils fait?
Merci
Thierry
Salut,
je pense que ça n'est pas judicieux de poser direct sur les solives car elles vont travailler et c'est ton fermacell qui va prendre les contraintes du coup tes joints vont craquer, déjà qu'avec les lambourdes c'est pas gagné.L'idéal c'est une structure métallique pour un plafond suspendu dans ce cas les rails métalliquessont désolidarisé de la structure.
Mais bon pour ma part je suis charpentier alors du métal pas question.
A+
Après avoir regardé plus précisement ce we (en journée, on voit beaucoup mieux qu'à la lampe de poche!!), il apparait que mes écarts ne sont au maxi "que" de 5mm environ (souvent moins). Mais étant donné qu'on a posé une lambourde sur chaque coté des porteurs et des muralières, on va être obligé de mettre une ossature secondaire pour passer "en dessous" cette lambourde.
Il me faut donc trouver du bois sec de largeur suffisante pour les joints de plaque. Quelq'un aurait-il un bon fourisseur ou je peux trouver du bois sec en Isere (non traité)?
Thierry
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive