Pages : 1
Le bois cordé, une solution à l'auto-construction
par Julie Francoeur
Texte tirée de la revue Aube http://www.laplumedefeu.com
Quand on songe à l'auto-construction, on a souvent le sentiment désagréable qu'on n'a pas les connaissances ou les compétences requises. Dans la société de préfabriqué dans laquelle on vit, il devient inconcevable qu'une famille (femme et enfants compris) bâtisse sa propre maison.
En m'intéressant à l'auto-construction, j'ai constaté qu'il existait des techniques faciles et économiques, à la portée de tout le monde.
La construction en bois cordé en est une. Selon François Tanguay, ce serait la technique la plus économique au Canada.
On confond souvent construction de bois rond avec construction de bois cordé. La maison de bois cordé nécessite des bûches et non des billots entiers .
Le mur se monte comme une corde de bois avec un isolant entre les bûches et du mortier aux deux bouts. Vu de face, il présente les extrémités des bûches. Un des avantages de cette technique est qu'une fois monté, le mur est terminé; pas de bardeau à poser, pas de peinture à faire.
Et ça donne toujours un aspect rustique et chaleureux. Ce qui est intéressant, c'est que des cordes de bois, en cherchant bien, on peut toujours en trouver à moindre coût. La seule condition est qu'il soit très sec lors de la construction.
En ce qui concerne le mortier, il se compose de sable, de sciure, de ciment et de chaux.
Il faut tout de même prendre en considération le coût du filage, des tuyaux de plomberie et des autres dépenses relatives à la construction d'une maison.
Somme toute, ça demeure une façon de se construire soi-même pour pas trop cher. Surtout si on récupère les matériaux pour la charpente, les fenêtres, les portes, les comptoirs, lavabos, etc.
Le bois cordé peut être utilisé pour la cave, les murs et pourquoi pas, les planchers. Pour le toit, par contre, c'est à éviter…
ça a été notre premier projet!
Mais j'ai renoncé pour l'ossature
Le problème du bois cordé; c'est qu'il ne faut pas que les rondins se fendent en séchant, sinon bonjour les courants d'air! Certains mettent dans leur mur du bois déjà fendus, ce qui fait une succession de triangle, c'est aussi joli d'ailleurs.
Je pense qu'il faut du bois très sec, dont on est sûr qu'il ne bougera plus.
Au pire, on peut tj crépir sur les rondins mais bon se serait dommage…
Tu parles de François TANGUAY et tu as raison!
Il est très interressant de le lire avant de se lancer dans ses plans.
Par exemple, pour lui toute maison digne de ce nom doit posséder une serre pour pouvoir utiliser la chaleur du soleil pour se chauffer l'hiver.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive