en kiosque

#1 02/12/2006 18:44:11

alainlandry967
Membre

j adore ce coup de gueule....

meme si je ne suis pas toujours d accord avec son auteur, mais il merite d etre difusé

Dimanche 05 Mars 2006
Loi sur l'air
Environnement : Décret d'application de la loi sur l'air.
Ça y est !!! Le voilà !!! Il est parut !!! Après neuf an de gestation, comme je le disais dans un précédent article : Une vrai volonté d'enfer, mais au fait : Volonté d'enfer ou volonté d'en finir ???

Jugez plutôt :
Décret n no 2005-1647 du 26 décembre 2005 relatif à l’utilisation des matériaux en bois
dans certaines constructions

Art. 2. - La quantité de matériaux en bois incorporés dans une construction est mesurée par le volume du bois mis en œuvre rapporté à la surface hors œuvre nette (SHON) de cette construction. Dans le cas d’un bâtiment à usage dominant de garage ou de parking ou d’un bâtiment agricole, la surface hors œuvre nette est remplacée par la surface hors œuvre brute (SHOB).
Un arrêté du ministre en charge de la construction et de l’habitation définit la méthode de calcul du volume de bois incorporé dans la construction.

Ce volume ne peut être inférieur à 2 décimètres cubes par mètre carré de surface hors œuvre.

Non, non, ce n'est pas une erreur, vous avez bien lu, 2 dm3, 2 litres de bois par m² de construction, soit pour une maison de 100 m², 0.2 m3, 200 dm3, 200 litres de bois, c'est énorme.

Et fiers que nous sommes, ceci est publié dans le journal officiel de la République Française.

Neuf ans, il a fallut neuf ans pour voir selon l'expression, la montagne accoucher d'une souris.

Neuf ans de discutions, neuf ans de réunions, neuf ans d'allers et retours, neuf ans de je t'en remets tu m'en redonne, neuf ans de palabres interminables sur ce qui doit ou non être pris en compte,

neuf ans de RIDICULE, n'ayons pas peur des mots,

nos politiques, nos représentants, nos responsables d'organisations professionnelles, nos Présidents, nos secrétaires généraux, nos permanents sont tout bonnement RIDICULES.

Bravo !!! Le bois avance !!! (Dans quelle direction au fait ?)
Pour une construction de 100 m² :
20 fermettes industrielles = 2 m3
Liteaux de couverture = 0,300 m3
10 huisseries intérieures = 0,250m3
Plinthes et chambranles = 0, 100 m3

Qui y a t'il là d'exceptionnel ? Rien sans doute, et pour autant le cubage de bois est de 2,650 m3, plus de 13 fois le minimum requis.

Cerise sur le gâteau : Savez-vous pourquoi, en 2004, ce décret d'application n'a pas été ratifié ? je vous le donne en mille ""Parce qu'il n'était pas suffisamment incitatif"", ce serait presque comique !

Chers amis, voilà comment, en France, on contribue à sauver notre planète, voilà comment, face au secteur dit ""traditionnel"" de la construction, c'est-à-dire le béton qui, à lui seul représente la quart des émissions de gaz à effet de serre, voilà comment les grands acteurs de la filières bois comptent réduire de 7 millions de tonnes les rejets de CO2 par an dans notre atmosphère. Et c'est le cœur léger et la satisfaction du devoir accompli que ces braves gens, marathoniens de la réunionite, nous donnent rendez-vous vers 2011 pour un bilan dont on peut déjà présager du résultat.

Boisphilement votre

http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-559505.html

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive