Pages : 1
Bonjour,
J'ai depose mon permis pour une MOB voila maintenant 15 jours. Un des postes sur lequel j'ai du mal a me decider concerne les menuiseries. J'ai maintenant plusieures devis double vitrage FE+Ar (Lapeyre Bois et Alu, Leroy Merlin Bois et Alu, menuiser local Bois non exotique, Point P alu et mixte, Materiaux de l'Ouest bois et mixte, et Vial menusieries alu) pour des menuiseries bois, alu et bois-alu a poser moi meme. Le moins cher semble etre vial menuiseries mais j'ai lu sur un autre forum (recherche google) que plusieures personnes se sont retrouve avec des menuiseries de mauvaises dimensions. Info, inotx? Y'a t'il des personnes sur ce forum avec une experience avec ce fabriquant?
N'hesitez pas a me contacter ou a poursuivre le fil si vous connaissez des fabricants de bon rapport qualite/prix.
Ludo
Bonjour,
… mais j'ai lu sur un autre forum (recherche google) que plusieures personnes se sont retrouve avec des menuiseries de mauvaises dimensions. Info, inotx? Y'a t'il des personnes sur ce forum avec une experience avec ce fabriquant? …
Ludo
Pour une même menuiserie, il y a plusieurs désignations nominales.
ainsi, une 215x140 (tableau) dimension "catalogue" fait en réalité 218 x 146 (avec ou sans la feuillure à placo) chez la plupart des fabricants ; du moins, cela a été vrai pendant longtemps.
Avec l'évolutioin vers du "sur mesure" industriel, c'est un peu moins évident.
Donc, vous avez intérêt à vous procurer une feuille de prise de côtes de l'entreprise, comme ça vous parlerez le même langage.
faut faire très gaffe aux prises de dimensions. Mesurer plutôt 2 fois qu'une. Savoir si on parle des dimensions tableau ou totales. Si tout est clair, pas de prblème.
Le gros avantage de Lapeyre c'est qu'ils ont en stock un bon choix de dimensions, qui évite le sur-mesure. Donc prix très intéressants. J'ai posé pas mal de Lapeyre depuis 10 ans, j'ai pas eu de soucis, mais mon constructeur, lui, refuse désormais d'en installer parce qu'il dit …que c'est de la merde. Chacun son point de vue.
Pas la peine de chercher les économies à tout prix si c'est pour les changer au bout de 10 ans.
Je n'ai pas compris si vous posez vos menuiseries vous-même ou non, ce qui change un peu la donne.
Si votre menuisier assure la pose lui-même, il pourra vous proposer des menuiseries de très bonne qualité à un prix intéressant compte tenu de la remise qui lui est accordée mais, surtout, vous n'aurez aucune inquiétude à avoir sur les dimensions à commander, la pose, l'étanchéïté, la garantie et le SAV de vos menuiseries !
Le calcul vaut le coup. Certains grands fournisseurs proposent même en standard (pas de plus-value) un verre auto-nettoyant (St Gobain), tout en fabriquant selon un process HQE vous ne trouverez pas ça chez Lapeyre.
Voilà !
Lapeyre a été le premier a proposer les vitres auto-nettoyante de St Gobain. Logique, Lapeyre est ou a été la propriété de St Gobain.
Bonjour à tous ! Ceci mon est mon premier message sur ce forum. Je suis un passionné du bois dans la construction et j’aimerais vous faire partager mon expérience sur le sujet.
Les menuiseries sont un point délicat à traiter dans la construction bois. Et ceci pour deux raisons.
Tout d’abord, la réservation des baies dans l’ossature pour la réception des menuiseries. Certes il y a les dimensions tableau et hors tout comme il a été déjà signalé ici, mais c’est la côte de réservation qu’il faut avoir à l’esprit lors de la mise en œuvre. Cette côte de réservation est donnée par la côte hors tout en y ajoutant, en fonction des fabricants, quelques millimètres supplémentaires.
Ensuite, je me dois de le signaler : l’étanchéité ! Le bois n’aime pas l’humidité, l’étanchéité reste une priorité pour le constructeur bois au même titre que les paramètres structurels, j’ai nommé l’aplomb et l’équerrage.
Pour ces deux raisons il est vivement conseillé de préférer, si le budget le permet, des menuiseries spéciales MOB, à savoir avec une large tapé (208 mm) où viendront se loger le bardage à l’extérieur et le BA13 à l’intérieur.
Un compromis viable réside dans la technique du pré cadre (en moabi par exemple). Eviter les solutions « bricolage » genre menuiserie rénovation, même pour une pose dite « en tunnel ».
Bonjour à tous ! Ceci mon est mon premier message sur ce forum. Je suis un passionné du bois dans la construction et j’aimerais vous faire partager mon expérience sur le sujet.
Les menuiseries sont un point délicat à traiter dans la construction bois. Et ceci pour deux raisons.
Tout d’abord, la réservation des baies dans l’ossature pour la réception des menuiseries. Certes il y a les dimensions tableau et hors tout comme il a été déjà signalé ici, mais c’est la côte de réservation qu’il faut avoir à l’esprit lors de la mise en œuvre. Cette côte de réservation est donnée par la côte hors tout en y ajoutant, en fonction des fabricants, quelques millimètres supplémentaires.
Ensuite, je me dois de le signaler : l’étanchéité ! Le bois n’aime pas l’humidité, l’étanchéité reste une priorité pour le constructeur bois au même titre que les paramètres structurels, j’ai nommé l’aplomb et l’équerrage.
Pour ces deux raisons il est vivement conseillé de préférer, si le budget le permet, des menuiseries spéciales MOB, à savoir avec une large tapé (208 mm) où viendront se loger le bardage à l’extérieur et le BA13 à l’intérieur.
Un compromis viable réside dans la technique du pré cadre (en moabi par exemple). Eviter les solutions « bricolage » genre menuiserie rénovation, même pour une pose dite « en tunnel ».
bonjour
tout a fait d'accord avec toi
j'ai moi même choisi des menuiseries spécial mboc de chez mc France et je les est trouvées pas très au point
la cote 208 ok pour ossature 120 sans iso ext mais une conneries pour les boites elec donc il faux prévoir mieux
une boite elec épaisseur 40mm si on veut pouvoir mettre m'importe quoi dedans
une iso extérieur je pense que ce n'est pas si stupide que ça
il y a de quoi réfléchir pour moi mon choix a été fait mais j'aurai du plus réfléchir
la prochaine foi un vide entre par vapeur et peau interne de 40mm mini et prévision d'une iso extérieur plus de deperdition lineique
@+
Les menuiseries MC france sont trés couteuses ,c'est injustifié car le produit est trés moyen .
apres rdv avec le commercial, j'ai prévu de poser mes menuiseries en applique, comme en maçonnerie.
Ce sont des menuiseries prevues avec élargisseur qui seront collées/vissées sur le cadre formé par l'ossature et le rejingot, les joues du bardage venant completer l'étanchéité.
le vide technique fera 37mm ce qui, avec une plaque fermacell de 12.5 fait 49.5 mm et s'encastre sous une menuiserie allu de 50mm et devrait accepter à 0.5mm pres les boitiers elec de 50mm.
Pour le faire je pense mettre des lattes de contre plaqué de 45*15 aux droits des montants (dont l'entraxe n'est pas régulier) pour bien "coller" le pare vapeur puis, par dessus perpendiculairement (horizontalement) les tasseaux de 22 tous les 400.
est ce que quelqu'un à une expérience similaire? j'ai encore le temps de changer d'avis…
Bon plan : voir si lycée technique menuiserie alu à coté de chez vous .
Prix défiant toute concurence .
Inconvénient : délais un peu long
Tanguy
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive