Pages : 1
voici un lien montrant les nouvelles tendances :
Interrressant.
Permet egalement de verifier le décallage entre les prix du Design et la réalité des POS et PLU..... ![]()
J'aimerai bien qu'un concourt de design soit organisé avec les bulletins des maires uniquement dans l'urne..... et ensuite comparer avec ce qu'ils acceptent sur leur commune.
Interrressant.
Permet egalement de verifier le décallage entre les prix du Design et la réalité des POS et PLU.....
J'aimerai bien qu'un concourt de design soit organisé avec les bulletins des maires uniquement dans l'urne..... et ensuite comparer avec ce qu'ils acceptent sur leur commune.
d'accord avec Eric en ce qui concerne mon département Haute Savoie, quasiment aucune chance de faire passer ce genre de maison notamment à cause des toitures…
Voir le sujet sur les domespaces et les recents posts sur le refus d'un maire ou prefet breton… Domespace qui pourtant se rapproche probablement plus de l'habitat traditionnel breton que les immeubles des grandes villes bretonnes…
Le ridicule ne tue pas… Parfois je le regrette un peu. Ca permettrait de faire de la place a ceux qui pensent et offre des solutions, au lieu de se cantonner a un conservatisme confortable qui, appliqué dans le passé ne nous aurait jamais permis d'avoir un grand nombre des plus beaux et plus visités monuments du monde.
j'ai remarqué : une maison passive à la française avec chauffage ![]()
mais il est vrai que la tendance sur ce diaporama est à l'économie d'énergie. mais cela n'est-il pas une façade pour se donner bonne conscience. car dans la réalité peu de constructeurs poussent leurs clients à investir dans l'isolation et autres gains d'énergies.
par contre pour ce qui est du design, les communes ont encore du boulot; car avec des PLU aussi restrictif, on obtient des lotissements qui sont assez tristounets. et qu'on me parle pas de "batiments de france" ou autres sites protégés, car 90% des constructions se trouvent en périphéries des villes.
voici un lien montrant les nouvelles tendances :
Par nouvelles tendances tu parlais de la prise en compte des aspects environnementaux, car sur un plan du design je ne suis pas vraiment surpris. Néanmoins je suis d'accord avec le choix du grand prix du jury, c'est pas mal.
D'autre part c'est vrai que la tendances actuelle des règles et autres chartes d'urbanisme locales est de préserver l'identité et l'authenticité architecturale et paysagère du coin. Cela n'a pas toujours été le cas comme le témoigne beaucoup de stations de ski. Donc pour certains aspects c'est une position positive même si, ne nous leurrons pas, la principale motivation de ces changements est l'économie liée au tourisme.
Vous l'avez dit, le revers de cette réalité ne permet que peu d'extravagances comme des toits arrrondis ou même des choses plus simples comme l'utilisation de fustes dans certains coins d'Auvergne sous prétexte que la région ne veut pas ressembler aux Alpes. Personne n'en doute, une maison en fuste va faire fuir les touristes ce qui n'est pas le cas des gabegies pour développer l'industrie touristique local !!!
Ce que les élus et les touristes oublient, c'est que les paysages et l'architecture évoluent depuis l'aube de l'Humanité et sont le résultat d'influences diverses. On ne va pas transformer nos campagnes en écomusées surtout qu'au milieu des voitures, bien contemporaines, ça ferait désordre. ![]()
A mon goût les PLU devraient reflèter les priotités du moment comme l'environnement, l'énergie, la répartition de l'habitat sur un plan géographique et sociale…et accessoirement qq critères esthétiques ou architecturales.
A mon goût les PLU devraient reflèter les priotités du moment comme l'environnement, l'énergie, la répartition de l'habitat sur un plan géographique et sociale…et accessoirement qq critères esthétiques ou architecturales.
Je signe ta charte sur le PLU des deux mains Arthemus…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive