en kiosque

#1 06/12/2006 09:02:53

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Fermacell : Avis Technique pour contreventement enfin !

Le Fermacell vient de recevoir un avis technique du CSTB comme panneau de contreventement pour les maisons à ossature bois.

Question aux pros:

Est ce que cela veut dire qu'on peut maintenant contreventer de l'interieur avec le fermacell et avoir dehors une structure de murs qui pourrait etre "respirante" sans etre en dehors des clous ?

#2 06/12/2006 11:58:22

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Re : Fermacell : Avis Technique pour contreventement enfin !

Pour du contreventement intérieur, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
En effet, il faut toujours se ménager un vide technique, c'est dommage (vu le prix) de recouvrir le Fermacell par un autre.
D'autre part, s'il n'y a pas de vide technique, le freine-vapeur étant juste derrière le Fermacell, interdiction de planter un clou.

En extérieur, cela pourrait être un super progrès dans la mesure où on peut mettre de l'enduit directement sur le Fermacell… mais je ne sais si c'est possible.

#3 06/12/2006 12:35:10

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Si, avec du Fermacell HD (ou Powerpanel HD maintenant).

Salut, Bédouin, alors, cette traversée du désert ??? T'as eu raison de virer Free, ce sont de gros nuls…

#4 06/12/2006 12:39:32

Moby_29
Membre

L’avis technique semble clair sur ce point précis.

Les plaques de plâtre armé de fibres de cellulose FERMACELL d’épaisseur 12,5 mm sont utilisées en voile travaillant dans des bâtiments à ossature bois conforme au DTU 31.2.

Domaine d'emploi accepté
Plaques de contreventement placées :
• - côté intérieur,
• - côté extérieur
• - côté intérieur et extérieur.
d’une ossature bois conforme au DTU 31.2.

Il s’applique aux bâtiments à usage courant (habitation, bureaux,
locaux scolaires, …) limité à R+1.

Sources :
http://www.cstb.fr/app/atec/fichiers/pd … 061200.PDF

#5 06/12/2006 21:22:39

montreuil
Membre

pour JeromeB : ça m'étonnerait beaucoup qu'un panneau puisse servir à la fois de contreventement et de support de crépis. Voir duripanel : c'est un panneau de contreventement ou de support d'enduit mais en aucun cas les deux.

#6 06/12/2006 23:10:41

montreuil
Membre

le petit ennui aussi pour contreventer avec du fermacell, c'est que le montant d'ossature  où se racordent 2 plaques doit faire 65mm, alors qu'on utilise la plupart du temps du 45.

#7 06/12/2006 23:31:47

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

JeromeB, contreventer de dedans n'impose nullement de se passer de lame d'air technique.

Montreuil, la structure du mur doit etre entierement repensée.
Le fermacell jouant le role de contreventement, plus besoin du fameux OSB derriere.
On peut mettre l'isolant en conbinant de la fibre de bois ou ouate de cellulose et finir par des panneaux de fibre haute densité faisant aussi office de pare pluie. reste a fixer le bardage.

Avis aux pros, qui se lance la dedans le premier ?

#8 07/12/2006 07:46:19

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour la jonction de deux panneaux de fermacell utilisés en contreventement : doubler les montants (colombes) à cet endroit. Quand on utilise le 45mm français, çà fait beaucoup de bois. Quand on utilise le 38mm canadien, c'est beaucoup plus optimal. Ah, cette fâcheuse tendance des français à se réinventer la roue alors qu'elle existe depuis des lustres chez les autres....

Extrait de la présentation du fermacell HD (Powerpanel) :

<<< En raison de leurs composition minérale, les plaques FERMACELL HD sont conformes à la norme DIN 4102, comme matériau de construction non-combustible de la classe de matériaux A1. La plaque FERMACELL HD, directement apposée sur la structure bois, assure simultanément un apport statique et une protection durable contre les intempéries lorsqu’elle est combinée avec une armature des joints et un système de crépis adapté. >>> . Télécharger la doc sur le site de Xella.

Donc on peut très bien contreventer et crépir sur un même panneau.

#9 07/12/2006 09:08:56

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

C'est sûr l'AT rassure sur la rigidité du fermacell mais l'utiliser en contreventement int. en autoconstruction me paraît beaucoup plus compliqué sur le plan de l'organisation du chantier. D'une manière générale j'imagine plus l'utilisation du fermacell pour sa double fonctionnalité en tant que support de revêtement int. et complément de contreventement pour les parois. L'AT permet surtout de faire connaître les bonnes caractéristiques du produit aux professionnels français.
D'ailleurs quelle place tient le fermacell en contreventement en Allemagne, Suisse…

#10 07/12/2006 09:26:58

montreuil
Membre

J'ai téléchargé l'AT, mais je l'ai lu rapidement. Si ça marche comme contreventement ET support d'enduit, on ne peut que s'en réjouir, ça simplifie dans bien des cas. Cela dit je suis un peu dubitatif, un voile travaillant "travaille" et le risque de fissuration d'un enduit, même armé, est réel, c'est pourquoi eternit l'interdit pour les panneaux duripanel (je ne sais pas si iln'y a pas une réglementation à ce sujet).
Enfin moi ce qui m'intéresse, c'est le contreventement intérieur. N'ayant dans mon cas pas besoin de vide technique, c'est une solution idéale pour le gain de temps en finition et pour la perméance (plus besoin d'osb à l'extérieur). Je suis prêt à adopter le système.
Je vais  en parler à mon constructeur, on va voir comment il réagit. L'idée d'ossature de 36mm est effectivement la plus rationnelle.
…on avance

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive