en kiosque

#1 07/12/2006 16:08:53

harley
Membre
Messages : 125

Granulés bois … minimum de livraison de 3 T

Bonjour,

Je dois installer une chaudière granulés bois et un silo . D'après l'étude thermique mes besoins en chauffage sont d'environ 8500 kWh/an pour 180 m2 soit 47 kWH/m2/an.

Calcul de mon silo :

pouvoir calorifique granulés bois (Pc) : environ 4,6 kWh/kg

soit 8500 / 4,6 = 1 800 kg de granulés

Avec une densité des granulés de 650 kg/m3, cela fait un silo de 2,8 m3

A cela, je rajoute un aléa pour couvrir mes besoins : 2,8 m3 x 1,5 = 4,1 m3

Pouvez vous me confirmer ce calcul ???

Par ailleurs, les distributeurs de granulés m'annoncent un minimum de livraison de 3 tonnes … ce qui veut dire que je n'ai pas le choix que de faire un silo de minimum 3000 kg / 650 = 4,6 m3 auquel je dois bien sur prévoir une réserve si la livraison ne se fait pas ....donc on passe au delà de 5 m3 !!!

Alors, on fait une maison qui consomme peu et on se retrouve confrontée au problème de la livraison .... Avez vous des idées ??? Je ne souhaite pas non plus remplir mon silo avec des sacs de 35 kg … Quelqu'un a t'il été confronté à ce dilemme.

Je me suis dis : et bien je n'ai qu'à faire une livraison tous les 2 ans . Mais le granulé ne risque t'il pas de se déliter ou autre chose pendant tout ce temps ?

merci de vos avis…

#2 07/12/2006 16:15:02

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : Granulés bois … minimum de livraison de 3 T

Tes calculs me semblent pas bon…comme ca vite dit a vu de nez…donc a reverifier.

Dans mon cas j'ai 220m2 habitable et un silo pouvant recevoir plus de 12 m3.
Je viens de me faire livrer 6 tonnes il y a 15 jours.
J'avais prevu grand esperant faire 2 ans avec un chargement a savoir que le transport est le cout principal.

1800 T pour 180m2 ca me parait un peu juste…

Si ton silo est bien etanche et au sec, il n'y a aucune raison que le granulé se delite.

#3 07/12/2006 16:33:56

harley
Membre
Messages : 125

Re : Granulés bois … minimum de livraison de 3 T

J'ai refait mon calcul .. d'après mes besoins ca à l'air OK.

Tes besoins en énergie sont sans doute plus élevés que les miens ? Non ?

#4 07/12/2006 21:17:36

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : Granulés bois … minimum de livraison de 3 T

Apres verifications, tes calculs sont juste si ta conso est bien de 47kwh/mw/a.
As tu aussi compté l'eau chaude sanitaire ?
Le granule est meme donné a 5kwh/Kg.
Ta maison est isolee comment ? ET quelle chaudiere a tu choisi…
Normalement une mini chaudiere devrait etre largement suffisante sinon elle va pas tourner a haut rendement.

Dans mon cas lorsue l'installateur a mis en marche la chaudiere, c'etait un vendredi et on passé le week-end a suffoquer de chaud car les reglages de base sont pour une maison en dur. On avair 23 C dans les chambre la nuit meme en reglant 20 C et 17 comme temp. de confort et eco.

Le distributeur de la chaudiere est venu ensuite regler et pauffiner le parametrage pour une maison bois bien isolée en modifiant la courbe de chauffe et d'autres parametres. J

#5 08/12/2006 08:14:05

harley
Membre
Messages : 125

Re : Granulés bois … minimum de livraison de 3 T

POur l'eau chaude sanitaire, nous avons un chauffe eau solaire.

POur les consommations, c'est effectivement les consos calculées par le bilan thermique.

Nous avons choisi une chaudière BIOTECH (allemand) distribuée par Nature Energie. La puissance sera de 8 kW.

L'isolation de la maison :

- isolation extérieure : 40 mm fibre de bois 140kg/m3 (PAVATHERM de PAVATEX)
- isolation entre montants ossature : 120 mm de fibre de bois STEICO FLEX (45-60 kg/m3)
- isolation toiture : 300 mm de fibre de bois STEICO FLEX + 22 mm ISOROOF NATUR

Voilà …

#6 08/12/2006 09:13:35

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Messages : 2 603

Re : Granulés bois … minimum de livraison de 3 T

Harley,

T'es mieux isolé que moi.
J'ai aussi un chauffe eau solaire.

Et la distruction de la chaleur ? PLancher chauffant ?
Il me semble et ce d'apres ton isolation que tu ne vas pas avoir froid, tu aurais meme pu prevoir un chauffage moins costaud type poele a granules…ou meme Vitores…

Bon projet.

#7 08/12/2006 09:49:21

harley
Membre
Messages : 125

Re : Granulés bois … minimum de livraison de 3 T

Pour la distribution de chaleur, on avait pensé au PC mais on a laissé tomber par rapport à l'inertie de notre dalle (22cm) -> problème de régulation. Donc ce sera des raditeurs basse t°.

On a effectivement pensé à un poele granulés bois : le souci qu'on y voyait :

- autonomie pas suffisante (je n'ai pas trouvé sur le marché des poeles qui me correspondaient au niveau esthétique et autonomie de 48 heures)

- nous sommes plus attirés vers le mode autonome que remplir chaque jour (ou 2 x par jour) le poele

- les rentrées de we seront moins froides avec une chaudière automatique que le poele

- pas de position centrale adéquaté dans notre projet pour mettre le poele

- la distribution à faire dans les cloisons (on a déjà la distrib de la VMC dbe flux …donc pas évident)

#8 11/02/2007 22:58:07

grinoloss
Membre
Lieu : Sarthe
Messages : 8

Re : Granulés bois … minimum de livraison de 3 T

Bonjour Harley

Avec un peu de recul, êtes-vous satisfait de votre chaudière Biotech ? La puissance de 8 kW est-elle adaptée à votre maison ? Quel type de radiateurs avez-vous utilisé ? Quel a été le coût de votre installation (si ce n'est pas indiscret..) ?
Je suis en pleine réflexion avec un architecte pour la réalisation d'une maison ossature bois et j'envisage aussi une chaudière biotech couplée avec un chauffe-eau solaire.
Dernière question… Qu'avez-vous choisi pour le stockage des pellets ?
Merci !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive