en kiosque

#1 07/12/2006 16:10:45

pedro
Membre
Lieu : locoal mendon

section pour la charpente

Voici une interrogation au sujet de ma charpente, pas la mienne, celle de ma future mob.
Mon batiment fait 8m sur 12m.
Il me faut donc 2 fermes intermédiaires sur une portée de 8m. Je pense mettre 3 pannes intermédiaires sur chaque pan de toiture ( 2 pans à 45°).

Que pensez-vous des sections suivantes:

-arbalétriers 220/65
-panne intermédiaire 220/65
-panne faitière 220/75
-chevron entraxe 40cm  80/60
-volige 20mm

je précise que la couverture ce fera en ardoise.
merci pour vos réponse.

#2 08/12/2006 19:53:40

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Re : section pour la charpente

Salut Pedro, bienvenue au club
ça à l'air costaud mais je ne peux pas repondre à ta question il faudrait un abaque ou logitiel
par contre y a t il une bonne raison pour que tu ne passes pas en fermettes?
Au debut de mon projet je pensait faire une charpente à fermes car j'en avait déja fait sur des petits bâtiments anciens et j'ai abandonné à cause des descentes de charges qui tombaient toujours la ou il ne fallait pas (sur les linteaux) apres lectures de quelques postes tres interessant sur ce forum je me suis résigné (un peu à contre coeur j'avoue) à fabriquer une charpente à fermettes à entraits retroussés en forme de "A" avec faîtiere.
je suis en train de la terminer: j'avais surestimé la difficulté, j'ai été deux fois plus vite que prévu .
j'ai galéré pour mettre les noues en place mais avec une charpente classique j'aurai galéré également. tongue
j'ai utilisé 1m3 de bois en moins que ce que tu présentes
bref, pour un autoconstucteur à mon avis y a pas photos cool
Si tu changes d'avis contacte-moi sur mon email je peux t'envoyer une photo et t'expliquer comment j'ai procédé
ma mob est un peu plus petite que la tienne 11.20 x 7.60.
Allez, il y a bien un pro sympa qui va te donner son avis wink

#3 08/12/2006 21:09:26

alainlandry967
Membre

pourquoi ne pas plutot faire 2 pignon intermédiaires  cest plus facile, pour un amateur,  ou alors poser une panne faitiere de 12 m sur le faitage,

#4 08/12/2006 21:28:26

Lesvik
Membre

Alain Landry a écrit :

pourquoi ne pas plutot faire 2 pignon intermédiaires  cest plus facile, pour un amateur,  ou alors poser une panne faitiere de 12 m sur le faitage,

12m, en Lamellé-collé ?

#5 08/12/2006 22:14:12

alainlandry967
Membre

oui  en 600/150  c est un maxi à cause du transport   je viens d en faire une en 11 m   de long donnez moi votre emain le vous envoie les photo de la maison

#6 10/12/2006 14:51:01

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

pour pedro, bien recu ton mail je m'en occupe un soir de la semaine prochaine
pour A.L dans quel cas utilise t on de preference une faitiere en lc de cette taille par rapport à une charpente classique, pour éviter des entraits?

#7 10/12/2006 14:52:23

pedro
Membre

merci le menhir!

#8 04/01/2007 13:47:56

yom77
Membre

bonjour,je viens de m inscrire sur ce forum,le contenu est souvent tres enrichissant.voila je suis actuellement sur le projet d une mob dont la conception est un peu particuliere,panache entre traditionnel(assemblages)et la" fermette",puisque la maison se composerai de 30 modules identiques avec une entraxe de 60cm,avec un comble/etage amenage ,un seul pan de toit.une hauteur en facade de 7m au sud et au nord de 3,50m.est ceque quelq un pourrait me dire comment etablir les sections necessaires pour realiser ce projet?couverture en tuile canal.sachant qu il n y a pas   de panneaux contrevents.
merci a tous.

#9 04/01/2007 19:45:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

yom77 a écrit :

bonjour,je viens de m inscrire sur ce forum,le contenu est souvent tres enrichissant.voila je suis actuellement sur le projet d une mob dont la conception est un peu particuliere,panache entre traditionnel(assemblages)et la" fermette",puisque la maison se composerai de 30 modules identiques avec une entraxe de 60cm,avec un comble/etage amenage ,un seul pan de toit.une hauteur en facade de 7m au sud et au nord de 3,50m.est ceque quelq un pourrait me dire comment etablir les sections necessaires pour realiser ce projet?couverture en tuile canal.sachant qu il n y a pas   de panneaux contrevents.
merci a tous.

1 ouvrez un nouveau fil
2 indiquez au moins la portée, l'entraxe c'est loin d'être suffisant comme info
3 vu ce que vous en dites, c'est un plan bien parti pour pas tenir debout ; faites quand même l'effort de nous poster un bout de croquis, ça évitera de partir en surf

#10 18/01/2007 16:42:40

fchauvel
Membre

bonjour Pedro

concernant ta charpente, pourrais tu expliciter le type de ferme que tu as choisi ? Comble aménageable ou pas …?
merci

#11 18/01/2007 20:32:45

pedro
Membre

Je suis parti sur une charpente traditionnelle, avec 2 fermes intermédiaires ( la mob fait 12m de long) à entrait retroussé . Le dératellement est de 60 cm.
Les combles sont aménageables.

#12 19/01/2007 01:54:31

fchauvel
Membre

Pedro,
au regard de la portée de tes fermes, mais sous réserves de calculs de neige&vent : suivant l'exposition de ta maison, de l'altitude où tu te trouves, de la hauteur de ta maison (étage ou pied droit), il semble que 3 pannes inter soient cohérentes (env 1,41m d'entraxe), mais peut-etre tes sections sont-elles un peu fortes. Si tu optes pour entrait moisé, tu peux diminué un peu en épaisseur (sinon 225/75) et tes pannes et arba en 185/65 (ou 180/65) seraient suffisantes, je crois.

Cdt,

Fab

#13 19/01/2007 02:06:44

fchauvel
Membre

Pedro,

j'ai omis la portée de tes pannes à 4 ml, l'abaque dont je dispose fournit une charge sur pannes de 4ml à 425KG pour du 180/65 et 740KG pour du 220/75, l'un est un peu faible et l'autre fort, alors du 20/8 coupe "la poire en 2" !

@+

#14 19/01/2007 07:52:32

pedro
Membre

merci pour les info!
Chez moi il ne neige jamais, sauf en période de glaciation…
pour le vent c'est autre chose, mais les pignons sont orientés est/ ouest. La hauteur de la maison est 8m et l'altitude avoisine les 900 centimetres!
merci encore

#15 19/01/2007 07:56:40

yom77
Membre

bonjour,merci de ces reponses,je vais essayer de vous envoyer un croquis du principe de charpente qui est en projet ,ce soir ou demain matin,car il est vrai que les informations que g fournies ne sont pas assez detaillees ,bonne journee a tous.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive