Pages : 1
<HTML>Je viens de lire un article sur un constructeur dans les charente maritime qui propose une maison en ossature bois à 800 € el m², qui dit mieux.</HTML>
<HTML>
Vous avez vu mes reponses sur les menuiseries,
650 000 fr pour 179 m² Habitables? les annexes non habitables, garages et autres cellier, sont de quelle grandeur et quelles surfaces on obtient 3600 fr du m² plus la menuiserie qui est autour de 1000 fr le m² on obtient 4600 fr du m² il faut rajouter la maçonnerie, disont a peu pres autant soit encore 1000 fr du m² le placo, l'isolation, les menuiseries interieures, les escaliers, on est à encore 1000 fr du m² l'electricité 600 fr , le sanitaire plomberie chauffage suivant les options choisis mais disons dans une maison de haut de gamme, 1200 fr du m² les parquets l'aménagements interieurs , cuisines, dressing , salle de bain 1500 fr du m² plus la deco peinture etc. 1000 fr du m² on obtient un tarif autour de 11000 fr du m² je ne doit pas etre loin du compte, disons que votre maison à un budget de maitrise d'oeuvre comprise , et decoration clef en mains de 2 000 000 de francs
je ne doit pas me tromper de beaucoup, disons quelle est chére, qu'a ce prix vous devez avoir une maison de tres haut de gamme, qu elle ne mérite aucun défaut , que la charpente est en traditionnelle que les poteaux poutres sont en laméllé collé ou en moise contre collé 3 pli, (style pagano) qu'ils ne faut pas mégoter sur les menuiseries et le prendre en isolés argon +, et en auto nettoyant sp10 ou stadit
Puis que c'est une maison du sud il y a encore les terrasses les couvertures de terrasses, et les brises solei, la piscine et les aménagements extérieurs, cette construction merite un pilote de chantier qui veille à ce que tout soit realisé dans les regles de l'art, evidement c'est encore des fonds supplémentaires , mais l'invesstissement est de taille, pour que celui ci ne puisse suporter aucun déboire,
Disons que la structure peut avoir une incidence, lorsque vous parlez "sans pans coupé" je pense que vous n'incluez pas les menuiseries qui le seront inévitablement si celle ci epouse la forme de la façade arrondi, le red cedar à l'horizontale, aussi merite une pose parfaite, je pense à clou inox à tete bombée couture visible, mais la parfaitement alignée, il faut que le red cedar soit de classe "clear 2"
et ne comporte aucun bidouillage.
la toiture est en??? zinc, tuile? tole nervuré? cuivre?
cette maison merite un rapport precis entre chaque phase d'éxecution , avec les plans d'éxécution au vingtiemme, un dossier photo precis, les fiches techniques de tout les matériaux,
le bois employé pour les poteaux poutres sont de quelle nature et de quelle classe
il les faut au minimum de classe 3 , et la on à soit le meleze, le douglas de coeur, le red cedar, le pin sylvestre
Attention le red cedar (je vais verifier) est un bois de classe 3 , de ce fait il n'es pas homologué pour les bardage à l'horizontale, sans etre imprégné de lazure l'humidite sera dans certains endroit toujour supérieur à 20 % et donc en contact avec une source prolongée ou quasi permanente, il faut que la section et la pose soit au top niveau.
Je verifie et me permets de continuer ensuite</HTML>
<HTML>restriction d'utilisation de tous les bardages, : arret du bardage à 20 cm du sol je dirait 30 cm , tout depends du sol ( sable ou gravier pour eviter les eaux rebondissantes) ventilation haute et basse, y pensez au ouvertures) Cintrage du bardage déconseillé dans un rayon inférieur de 7 m prise en compte des vent dominant ('languette face au vent)
le traitement anti grisonement est a renouveller tous les 2 ans , et un gommage entre chaque couche est conseillée pour enlever les traces de polution qui generons la penetration du produit anti grisonnement, ne pas vouloir que sont bardage grise c'est un entretien fait par un professionnel de l'odre de 15 à 20 euros du m² et ce tous les deux ans, c'est la garanti que donne un vrai professionnel , sachant que le grisonement ou non , ,n 'est pas couvert par la decenale, (le bois est un matériaux vivant) cet aspect est à prendre en compte, attention il faut une bonne ventilation derriere le bardage un vide d'au moins 2 cm verifiez bien les angles exterieures et interieures les baguettes de finitions, les finitions autour des menuiseries, pour les menuiseries demandez bien des tapees qui tiennent la route ( minimum 4 cm d'épaisseur , un appui de fenetres costaut 7 cm d épaisseur , verifiez que la goute d'eau est bien débordantes, qu'il n yaura aucun risque d'infiltration sur le dessus de la fenetre et du volets roulants, veriffiez que les volets roulants soient accessible facilement en vas de pannes, nous sommes dans une maison haut de gamme qui ne mérite aucun defauts
elle doit etre zero defauts.
Faites faires un rapports circonstancié par une professionnel du bois tous les quinzes jours, avec photo, et rapports détaillés, pensez a demander les plans d'éxécution de l'électricité, avec un plan de l'installation savoir ou les fils passent de façon que si un jour vous intervenez sur la construction l'on puisse faire des travaux sans risques,
faites en de meme pour la structure de façon a pouvoir un jour peut etre faire des travaux d 'agrandissement et que n'importe qu'elle société puissent le faire sans risque, et sans tatonner,
Vous faites realiser une superbe maison, les compagnons qui la réalisent doivent etre fier de faire de la si bel ouvrage, alors ne megotez pas sur la verification
Cordialement , au plaisir de vous lire,
Alain landry</HTML>
<HTML>il est evident que pour 800 € du m² soit 5000 fr il ne s'agit pas de maison poteau poutre.
Je pense que c'est un prix que l'on peut arriver, et que pour un constructeur il y a plus de chance de gagner sa vie dans ce genre de maison que dans le style de la votre.
si nous partons sur une maison de 100 m² de surface hors oeuvre c'est a dire une maison qui fait 7, 5 sur 13 m environ
Nous avons un terrassement de 20 000 fr une dalle beton de 50 000 fr , une charpente ossature menuiseries standard, volet bois, isolation minéral, bardage traite a coeur, peint en atelier pour 200 000 fr. la platerie pour 60000 fr , une couverture ardoise pour 60000 fr l'électricité, plomberie , sanitaire eco, chaufage electrique pour 100000 fr on peut je pense mettre un carrelage deuxieme choix et une moquette dans les chambre une couche de peinture blanche sur le placo, un placard sous evier, les portes de placard, les portes interieurs en isolplanes, et la on arrive a 500 000 fr pour une maison de 3 chambres de 10 m² , une salle de bian de 6 m², un toilette de 2 m² une cuisine de 12 m² , une salle de sejour salon pour 30 m² et le garage. Tout est une question de moyen …</HTML>
<HTML>là c'est un chalenge interessant, je risque de faire sauter en l'air mamina, mais bon je pense que cela peu se faire il faut avant tout faire le tour des soldes en effet on peut par exemple trouver des menuiseires isolantes de differents formats, et on fait le pc en fonction de cela, ou alors on prends un certain risque et on ne fait pas de permis de construire, si on est caché au fond des bois, que l'on ne demande pas d'emprunts etc.. oui c'est possible, je donnerai une idée , que j'ai applique pour un client copain il y a bien longtemps pas de pc possible par d'argent ou tres peu et une envie de grande maison, resultat un pailler au milieu 'd 'un champs une maison qui tient depuis plus de 30 ans qui a été cadastré depuis, et qui tiens la route des murs en ballot de paille relié par du béton une botte de paille c'est une dimenssion de 40 cm de haut sur 80 cm de long sur unelargeur de 40 cm ça pese 30 kg ça coute 50 € la tonne ça fait 30 bottes à la tonne soit 24 m² de murs pour 50 euros qui dit mieux, ensuite faut enduire mettre un parrement intérieur, mais c'est une possibilité et ce n'est pas farfelu www.mokasofa.ca site cannadien
ensuite el bois cordé c'est aussi une solution
sinon une maison en ossature bois, j'en construit une moi meme plus petite 120 m² bois d'ossature charpente plancher contreventements, et couverture en bac acier menuiseries en solde 5000 Euros ensuite encore 5000 euros de matérieux de second oeuvre et 5000 Euros d'équipement 3 mois de travail et j'aurai une maison au top. donc avec 600000 francs c'est possible pour 200 m² une maison sans fondation sur pîloti oui je peux vous aider si vous etes interessé au moins pour le départ
je ne vous promets pas une maison haut de gamme, mais une maison habitable moyen gamme.
je mets la mienne en route prochainnement vous voulez venir me voir pour le démarage , alors je vous attends</HTML>
<HTML>ah enfin quelques choses de constructifs et qui rejoint mes idees qui sont parfois un peu "rendre dedans" et provocatrice que voulez vous on ne se refait pas, je pense que pour 650 000 francs on peu, le probleme avec les matériaux c'est qu' il y a trop d' intermediaire sur un meme produit et il double a chaque fois qu'il change de main, mais on peut l'avoir en direct, maintenant il faut trouver des tacherons pour poser ; vous monsieur Mamina, poseriez vous vous meme votre bardage en sachant que le red cedar et a 40 €uros le m² non posé alors que posé il doit se negocier autout de 80 à 100 €uros evidement vous perdez la decenal du poseur, mais on n'a rien sans rien, maintentant c'est plus facile on peu louer le matériel portatif ou trouver des tacherons qui aurait le matériel,, je pense que la maison cest unc halenge relevable, quand a pas de pc, il y a plein de solution faire une peniche et faire comme noe attendre le deluge, que pourrait il vous dire??? moi je prends le risque pas de beton des pilotis en terre une maison demontable comme l'était les maisons en colombage a l'origine.
quand au paillote de corse la raison n'était pas celle la , ils avaient des paillotes sur la plage qui recevaient 200 à 300 personnes par jours sans assainnissement et c es plutot cela qui était visé car ils rejetaient tout a la mer alors … je pense qu'il faut faire tout en ordre , mais sans emprunt a prendre certain risque, moi je le prends, je fait une maison sans fondations dans le milieur d'un bois il faut quelle tienne 7 ans sans souci ensuite il auront du mal a la faire raser, en pays de loire il y a plien de manouche qui se sédentarise et ils disent rien (l administration) il faut eviter l'essaimage je suis pas loin d un groupe de maison donc pas d'essaimage pour obtenir un pc il faut etre à moins de 150 m d'une autre maison, et que le terrain soit viabilisable sans frais exessifs a la charge du contribuable, edf, eau, telephone et mettre des fosses septiques par exemples, ou envisager d'autres moyens pour les eaux brunnes et les eaux grises,
Vous etes vous procuré le livre de Koneman Ecologis la maison à vivre
A vouslire alain landry</HTML>
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive