Pages : 1
Bonjour, je souhaiterais avoir vos avis sur l'isolation projetée de ma MOB.
Maison R+1 de 180 m2
Exposition sud + 22°
Larges baies vitrées au sud, peu d'ouverture au nord
Besoins en chauffage (d'après étude thermique) : 8000 kWh/an soit environ 44 kWh/m2/an.
Chauffe eau solaire sanitaire (6 m2 capteurs)
Isolation projetée :
- isolation extérieure : 40 mm de fibre de bois PAVATHERM (140 kg/m3). Nous avions hésitez avec le PAVATHERM PLUS combinant Isoroof Natur et Pavatherm (question de prix et il n'existe pas en 40 mm).
- isolation entre montants : 120 mm de STEICO FLEX (fibre de bois) densité 45-60 kg/m3 … doc de STEICO pas très explicite !
- isolation entre chevrons : 200 mm de STEICO FLEX
- isolation sous chevrons : 100 mm de STEICO FLEX
- sous toiture : 22 mm d'isolant pare pluie ISOROOF NATUR de PAVATEX (240 kg/m3)
Qu'en pensez vous ? Merci de vos remarques nombreuses …
Altitude, localisation ?
Quel type de ventilation a été prise en compte dans l'étude ?
Comment est isolé le sol ? (iso sur dalle, sous dalle, terre-plein, etc…)
Sinon, bien sûr l'isolation est conséquente… Les besoins en chauffage me semblent un peu élevés cependant, mais tout dépend bien sûr des apport solaires, internes, etc…
Le projet est situé en Isère - altitude 440 m
La ventilation prévue : Puits canadien (pente inversée de 5° - longueur 50 m) relié à une VMC dble flux Hélios
Dallage sur terre plein. Le dallage (15 cm + 7 cm de chappe) est isolé en sous face (10 cm) et en périphérie (5 cm) par du PS Extrudé (marque : Styrofoam de chez DOW - R = 2.76)
Répartition vitrages :
- sud : 54.5 % (brise soleil)
- est : 12.4 %
- ouest : 21.5 % (volet coulissants bois)
- nord : 11.5 %
Menuiseries aluminium SCHUCO rupture ponts thermiques 4/16/4 Argon. Au niveau des Uf on est entre 3,6 et 5,2 (dépend des coulissants ou oscillo battants).
Pas de parquet chauffant -> radiateurs basse t° encastrés dans le sol.
Merci de vos remarques …
Harlet, tout ca m'a l'air tres bon.
L'etude thermique a ete faites par un BE ?
Penses que ta VMC 2F va homogeneiser la temperature dans la maison grace au recuperateur de calories…
Que ton puit canadien va maintenir ta maison hors gel lors des absences prolongees en hiver…
D.apres tes donnees de 47KWh/m2/an t'es un juste pour du passif mais t'a pas besoin de beaucoup.
C'est presque dommage d'investir autant dans une chaudiere a granules plus le silo plus les radiateurs BT…
Le tout fait un budget de combien ?
question bête : l'étude thermique à bien été effectuée avec une resistance thermique pour les murs. Dans ce cas vous avez la resistance thermique à obtenir non ?
Pas si simple, faut tenir compte des deperditions, des apports solaires, des ponts thermiques, etc…
En effet, mais apparament l'étude thermique a été faite donc elle utilise normalement tous ces paramètres. Il faut bien rentrer le U des parois opaques donc définir une performance d'isolation avant de faire l'étude, idem pour tous les autres paramètres. pour définir la solution technique definitive il font donc que l'isolatio réalisée corresponde à celle projettée lors de l'étude, sinon on se trouve dans un nouveau cas et donc une nouvelle étude non ?
Pas d'autres avis ? Un retour d'expérience sur le STEICO flex et le PAVATHERM en isolation extérieure ?
retour positif sur le steico flex et meme dense…agréable à travailler, bcq de poussiere en interieur, mais pas de réactions type allergies.....mais bon, c'ets ma premier maison!! (si j'avais du utiliser et decouper de la laine de verre ou de roche, comme je l'ai fait avec la fibre de bois, je pense que je serai deja mort ![]()
La densité indiquée sur mes palettes de steico est de 45kg/m3 quelque soit l'épaisseur. Le niveau d'isolation est correct, j'ai à peu de choses près la même configuration d'isolation excepté la dalle béton.
Dommage pour les menuiseries en alu d'autant que leur performance isolante me semble moyennne.
OK pour le STEICO.
Pour les menuiseries alu, la problématique était budgétaire … ma famille travaillait dans la menuiserie alu -> donc budget mieux maitrisé et pose effectuée par nos soins … j'avoue aussi que le côté esthétique y est pour quelque chose.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive