Pages : 1
Bonjour à tous,
Je finalise actuellement mon projet de maison ossature bois grâce notamment à ce forum mais je me "prends un peu la tête" sur le chauffage. Maison près de Tarbes, climat doux, isolation très correcte(17 cm fibres de bois dans les murs dont 6 en extérieur et 28cm en toiture dont 6 en extérieur). Surface habitable 140m2.
- solution mixte solaire + appoint chaudière granulés 8kw pour un côut de 15000€ après crédit d'impôt(sans les émetteurs sols chauffants): investissement élevé en contradiction avec l'effort fait sur l'isolation + perte de l'inertie de la dalle.
- poele à bois granulés + vmc double flux: la gestion de la chaleur me semble difficile car nous avons un 1er étage ouvert et il risque de faire trop chaud dans les chambres. On me dit que la VMC va réguler cette chaleur mais impossible de le vérifier avec des retours d'expérience. De plus, je trouve que ces poeles sont loin d'être silencieux.
- finalement, je pense me tourner vers un chauffage solaire avec murs chauffants terre crue + appoint électrique(ou poele à bois) + vmc hygroréglabe et puits canadien.
Vos remarques sont les bienvenues!
Merci
notre future maison sera à toulouse, 140m2 plain peid.
Après avoir beaucoup discuté sur le forum et avoir rencontré des commerciaux de géothermie, électrique, gaz, solaire, je pense que nous approchons du but (nous venons d'otenir le PC!).
Nous, le poële ne nous séduit pas : contraintes, difficulté de gérer à mi-saison apparement; la géothermie quelle que soit son système d'installation choisi reste chère car on dirait que les aides de l'état sont absorbées par…les installateurs.
Le gaz central : pareil, assez cher.
Nous abandonons le plancher chauffant pour garder le bénéfice de la dalle (qui coute assez cher comme ça!) et pensons opter pour une installation de murs rayonnants (apparement + cher que PC mais on en a besoin de -, je vais contacter des poseurs prochainement).
Nous voulions une nrj évolutive vers le solaire pour + tard et il nous faudrait des radiateurs hydrauliques + murs rayonants installés de manière statégique, le tout alimentés par une chaudière électrique.
C'est notre dernière idée.
Nous devons concrètement évaluer le coût total (conso + installation).
et où en êtes vous ? on se posait la même questionj concernant l'énergie évolutive…mais une chaudière électrique…est-ce judicieux ? (abonnement..consommation…)
Bonjour à tous,
Je finalise actuellement mon projet de maison ossature bois grâce notamment à ce forum mais je me "prends un peu la tête" sur le chauffage. Maison près de Tarbes, climat doux, isolation très correcte(17 cm fibres de bois dans les murs dont 6 en extérieur et 28cm en toiture dont 6 en extérieur). Surface habitable 140m2.
- solution mixte solaire + appoint chaudière granulés 8kw pour un côut de 15000€ après crédit d'impôt(sans les émetteurs sols chauffants): investissement élevé en contradiction avec l'effort fait sur l'isolation + perte de l'inertie de la dalle.
- poele à bois granulés + vmc double flux: la gestion de la chaleur me semble difficile car nous avons un 1er étage ouvert et il risque de faire trop chaud dans les chambres. On me dit que la VMC va réguler cette chaleur mais impossible de le vérifier avec des retours d'expérience. De plus, je trouve que ces poeles sont loin d'être silencieux.
- finalement, je pense me tourner vers un chauffage solaire avec murs chauffants terre crue + appoint électrique(ou poele à bois) + vmc hygroréglabe et puits canadien.
Vos remarques sont les bienvenues!
Merci
La troisième hypothèse me semble de loin la plus réaliste compte tenu du très bon niveau d'isolation. Et dans ta situation climatique ton puits canadien te sera plus utile en été.
En appoint, bien que non partisan de l'électrique, c'est une meilleure solution que le poêle à bois ; en effet tes besoins seront faibles et ponctuels. J'ai une configuration proche de la tienne sur le plan de l'isolation et de la surface (130m²) mais nous sommes situés à 600m en Auvergne. J'ai évalué les besoins en chauffage à 3-4 stères/an. Alors avec un climat moyen et des t° minimas plus douces les besoins en chauffage seront minces.
Les points info énergie propose une étude thermique gratuite ; utile pour se faire une idée plus précise.
bonjour
idem arthémus
3eme voie idéal ! fait le puits canadien tois même et un joli petit poelle (3 a 5kw) placé corectement fera l'affaire!
laurent
J'ai finalement choisi la petite chaudière granulés 8kw + les panneaux solaires(8m2) avec les murs chauffants en émetteurs(+ une petite partie du sol).
J'ai conscience que c'est un peu en contradiction avec l'investissement en isolation mais la solution poêle comportait trop d'incertitudes. Il aurait fallu concevoir la maison autour de ce poêle ce que l'on a pas fait(pièces éloignées…). L'appoint électrique ne me disait pas trop(je deviens peut-être un extrémiste de la construction écologique!!!). Le but est de consommer moins de 2 T de granulés par an(chauffage + ecs). Nous étudions actuellement le choix des matériaux pour les émetteurs: briques de terre cuite très réactives ou briques de terre crue avec beaucoup plus d'inertie, il me semble que la solution terre cuite est plus facile à gérer dans une maison bioclimatique(par rapport aux apports passifs)?
Je ne l'ai pas fait moi même, mais le meilleur investissement pour faire ce choix n'est il pas une étude thermique par un BE sérieux et prenant en compte tous les aspects de ce type de construction.
Avec une E.T. le choix du mode chauffage sera plus sure et les craintes anéanties.
Je crois que c'est Architecture Naturelle qui procède ainsi.
Meme si l'etude thermique coute 1000 euros ou un peu plus, le gain qui sera fait sur le chauffage sera largement benefique.
Ceci dit on a tous le mauvais reflexe du chauffage, de la peur d'avoir froid et avoir de l'inconfort l'hiver, mais sachez que avec ce que vous mettez dans les murs et en toitures vous etes deja largement en avance sur la RT2005 et meme 2010 aux dires de certains ;-)
Dans tous les cas j'espere qu'apres cet hiver on pourra tous corroborer nos resultats et cela aidera les prochains.
(mais bon pour le moment dans nos montagne a 700m il fait encore 8.C. la nuit…)
J'ai finalement choisi la petite chaudière granulés 8kw + les panneaux solaires(8m2) avec les murs chauffants en émetteurs(+ une petite partie du sol).
J'ai conscience que c'est un peu en contradiction avec l'investissement en isolation mais la solution poêle comportait trop d'incertitudes. Il aurait fallu concevoir la maison autour de ce poêle ce que l'on a pas fait(pièces éloignées…). L'appoint électrique ne me disait pas trop(je deviens peut-être un extrémiste de la construction écologique!!!).
Ainsi soit il !
Une petite remarque au passage, la chaudière granulés et le solaire demande de l'électricité pour fonctionner. Avec une consommation annuelle de chauffage très faible par exemple 2-3000 kWh (à confirmer par une E.T. comme le dit bédouin) l'électrique par émetteur mobile a l'avantage de la souplesse, d'un faible coût à l'investissement et la possibilité, un jour, de produire soi-même son énergie (photovoltaïque, éolien…). La conso annuelle d'électricité moyenne (hors chauffage et ecs) d'un foyer de 4 personnes s'élève autour de 3500 à 4000 kWh, il y a certainement des kWh à gratter de ce côté pour compenser le chauffage si ce n'est déjà le cas.
Et pour complèter la panoplie du solaire pour l'ecs.
Au global du confort thermique, de la commodité et un bilan éconologique acceptable.
Bonjour,
Arthémus peuxt-u développer STP :"l'électrique par émetteur mobile a l'avantage de la souplesse, d'un faible coût à l'investissement et la possibilité, un jour, de produire soi-même son énergie (photovoltaïque, éolien…).
merci
Et bien lorsque les besoins en chauffage sont très faible grâce à l'isolation et/ou la douceur du climat local un chauffage central ne se justifie plus.
Soit on utilise un poêle (bûches ou granulés) placé judicieusement pour chauffer toutes les pièces chaudes. Cette solution doit être pensée lors de la conception du bâtiment. Le poêle à granulés permet plus de souplesse dans la gestion de la t° et des périodes de chauffe. Avec un poêle à bûches il faut prévoir un émetteur électrique avec thermostat pour garantir le hors gel lors d'une absence prolongée l'hiver.
Soit la possibilité du chauffage électrique, en indirect au travers d'une PAC air/air ou en direct par les émetteurs avec résistance électrique. La PAC est trop coûteuse à l'investissement compte tenu des besoins. Pour les émetteurs avec résistance c'est au choix en fixe ou en mobile. Pour moi l'avantage du mobile réside dans la préservation des murs donc de l'espace et dans le fait d'amener une source de chaleur quantifiée au moment et à l'endroit souhaité dans la maison. Les chambres sont généralement moins chauffées que la pièce prinicpale à vivre. Reste à définir à l'usage du nombre d'appareil nécessaire.
Compte tenu des faibles besoins en chaleut c'est économique à l'achat et intérressant lorsqu'on produit sa propre électricité.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive