Pages : 1
Pour mon projet de mob, j'ai une idée de déco, peut-être bizarre mai j'y tiens : je voudrais laisser apparent le bois de l'ossature, plafond et murs.
Solution : je mets l'isolant entre montants (ou pannes), mais pas dans toute l'épaisseur. Dans l'espace qui me reste, je cloue des tasseaux sur les montants (ou des cornières) sur lesquels seront fixés fermacell ou panneaux bois ou enduit terre sur canisse. Les joints parement/montants seront traités avec mastic ou enduit souple adéquat.
Question : le pare (ou freine) vapeur ne sera pas en continu (mais bien étanche puisque coincé sous les tasseaux). Cela pose-t-il problème? Le bois d'ossature doit-il être obligatoirement protégé par un pare vapeur? quel rôle jouerait-il dans la régulation et le transfère hygrométrique?
Une solution pour le même résultat sans tous les inconvénients (étanchéité, découpes, temps…) consiste à placer des tasseaux sur ton revêtement qui imitent les montants d'ossature et le solivage. Le mieux étant de les poser avant la finition type enduit par exemple. Bien fait personne ne verra l'astuce.
C'est pour l'amour du colombage ?
C'est pour l'amour du bois. Il y en a plein ici qui revendiquent leur choix en ne jurant que par le bardage (alors qu'on peut en mettre tout pareil sur des parpaings). Moi c'est l'inverse : je crépis à l'extérieur mais je tiens à voir la structure bois à l'intérieur (pas un semblant avec des tasseaux), mais bon , c'est perso.
Je n'ai toujours pas de réponses sur le pare vapeur
donc le parement estérieur sera un crépis ? sur Nergalto ou sur Sto?…
si le pare vapeur n est pas continu, il n est pas continu, la vapeur traversant le bois.. mais faut pas etre plus royaliste que le roi
pourquoi ne faites vous pas votre maison en béton de chanvre cela vous conviendrait
je suis obligé par la mairie d'avoir des façades crépies.
Mon choix s'est porté sur le procédé prévu sur diffutherm. C'est la même chose que sto sauf que c'est sur fibres de bois (respirant) et non sur polystyrène.
Il n' y a pas d'AT pour l'instant en France mais le gars m'assure une décenale. Donc je prends le risque.
Le PSE pour une mob, je ne le sens pas trop. Mais bon…ça se fait depuis longtemps. Sauf qu'enfermer du bois entre un pare-vapeur et du PSE, on ne sait pas ce que ça donne à long terme. Et puis le nouvel AT concernant sto sur mob me pose problème (osb classe IV de 15mmm, résistance thermique du PSE 2 fois supérieur à l'isolant entre montants).
OK, pour mon ossature apparente, le pare-vapeur n'est pas continu. Mais si j'ai une paroi qui diffuse (agepan en contreventement au lieu d'osb), est-ce vraiment un pb?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive