en kiosque

#16 08/12/2006 21:39:07

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Re : diametre passe partout poujoulat…

Salut gt
ok, j'ai un extrait de dtu qui date un peu, ça a du évoluer

#17 08/12/2006 21:50:18

tof22
Membre

Juste une petite reflexion concernant l'apport d'air par une aeration exterieur: Les poeles certe assez petits que j'ai vu jusque maintenant ne comportaient aucun orifine d'entrée d'air sur lequel brancher une gaine.

Alors, pour ces poeles, que l'air arrive par une gaine libre (non connectée au poele) ou par les grilles de ventillation de fenêtre, je ne vois pas bien la différence.

Peut etre allez vous éclairer ma lanterne.

Tof22

#18 08/12/2006 22:04:48

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Salut les gars,
j'ai sous les yeux le dessin que m'a fait le représentant POUJOULAT qui était présent sur le salon d'angers, et bien pour un DN extérieur de 280, ce qui nous fait un rayon de 140 et bien je suis à 5 cm de l'ossature, je précise 5 cm entre l'ossature et la paroi extérieure du conduit.

Si je me rèfère à la DTU 24.2.1 et 24.2.2, la distance imposée est de 16 cm entre l'intérieur du conduit de cheminée et les élments combustibles.

* Dans le cas de panne faîtière, une protection supplémentaire isolée en laine de roche permet le positionnement du conduit plus prés de la charpente, au cas où la régle des 16 cm ne pourrait être obtenue.
La paroi extèrieure peut être située à 5 cm des bois si le RU du conduit devient supèrieur à 0,85 m2 °K/W.

* Lorsque l'on parle des conduits polycombustibles, double paroi, isolés laine de roche, nous sommes bien dans ce cas de figure, donc pas de P.

#19 08/12/2006 22:13:55

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

tof22 a écrit :

Juste une petite reflexion concernant l'apport d'air par une aeration exterieur: Les poeles certe assez petits que j'ai vu jusque maintenant ne comportaient aucun orifine d'entrée d'air sur lequel brancher une gaine.

Alors, pour ces poeles, que l'air arrive par une gaine libre (non connectée au poele) ou par les grilles de ventillation de fenêtre, je ne vois pas bien la différence.

Peut etre allez vous éclairer ma lanterne.

Tof22

tu as bien raison il n'y as pas de gaine d'entée air primaire sur un poele
mais tu vas etre aussi d'accord avec moi que pour faire du feu il faut un carburant et un comburant
donc tu mets du bois ok sans oxygene il ne brule pas donc il a besoin oxygene pour bruler tu peu le prendre ou tu veux mais le mieux est de le prendre au plus pres de sa consommation ca evite pas mal de courant d'air et de plus est froid puisque que tu va alumer ton poele parceque tu as froid et ca permet d'eviter de balayer les pieces muni de grilles de ventille avec de l'air frisquet donc on diminue la temperature de ces dites pieces ou ce trouve ces grilles ou ces prises d'air
@+

#20 08/12/2006 22:30:12

gt22
Membre

oui pardon je m'excuse
c'est 16 cm de l'interieur de la paroi
je ne sais pas pourquoi j etais bloquer sur 17 cm
et pourtant croyez moi c'est graver dans ma tête
et comme les dtu son dans les cartons et oui pas fini ma mob
@+

#21 08/12/2006 23:05:24

gagapen29
Membre

Pour @GT22,
concernant le post deux rangs supérieur, à propos de la combustion, pour faire un feu tu as oublier un élément important = c'est l'énergie d'activation.

on appelle cela le triangle du feu: Comburant (O2) + Combustible (le terme carburant n'est pas adapté car c'est un combustible qui alimente un moteur à explosion, exemple: le GO, l'essence,… alors que le mot combustible veut dire "qui a la propriété de brûler ou de se consumer", c'est du bois, du papier, bref tout ce qui brûle dont l'essence, le GO) + Energie d'activation (chaleur, étincelle, flamme, chimique, etc…).

Il est toujours possible de mettre le feu dans ton "tas" de bois, car si ce n'est pas le cas c'est que ton taux d'O2 est bas, sous les 17 % et si c'est le cas, sous les 16 % tu ne peux pas allumer ton feu car toi même tu es mort.

Ce que je veux dire c'est que si ton foyer est hermétiquement fermé, l'O2 va s'appauvrir et par conséquence ton feu va "mourrir", c'est la méthode dite "du confinement", tu as supprimé un des 3 éléments du triangle donc le feu ne peut continuer à "vivre".
Alors que si tu apportes de l'air frais (donc de l'O2 qui est présent à hauteur de 21 %), tu "alimentes" ton feu, dans certain cas on peut dire que tu effectues un "brassage".

tu as tout à fait raison de signaler que si l'arrivée d'air est inexistant ou tout simplement sous dimensionné, ta pièce voir ta maison va se mettre en dépréssion, ce qui n'est pas top pour les économies d'énergie, entre autre.
dans certaines habitations on le sent bien à l'ouverture des portes, il y a un léger bruit qui ne trompe pas.

#22 09/12/2006 08:59:17

tof22
Membre

GT22 a écrit :

tu as bien raison il n'y as pas de gaine d'entée air primaire sur un poele
mais tu vas etre aussi d'accord avec moi que pour faire du feu il faut un carburant et un comburant
donc tu mets du bois ok sans oxygene il ne brule pas donc il a besoin oxygene pour bruler tu peu le prendre ou tu veux mais le mieux est de le prendre au plus pres de sa consommation ca evite pas mal de courant d'air et de plus est froid puisque que tu va alumer ton poele parceque tu as froid et ca permet d'eviter de balayer les pieces muni de grilles de ventille avec de l'air frisquet donc on diminue la temperature de ces dites pieces ou ce trouve ces grilles ou ces prises d'air
@+
.

Gt22,

Finalement c'est logique et je suis d'accord avec toi. Plus l'arrivée d'air est pret du poele et mieux c'est surtout pour les courants d'air!

Tof22

#23 09/12/2006 09:07:19

gt22
Membre

pour gagapen29

mon explication simpliste n'était pas de faire un cours sur la combustion
mais simplement imager les fait le plus simplement parlant
pour une meilleur comprehension pour le commun des mortels
@+

#24 09/12/2006 09:09:28

gagapen29
Membre

J'me disais que c'était toujours intéressant de connaître le principe de la combustion…
Pour une fois que je pouvais parlé d'un sujet que je "maîtrise"…
SNIFF !!!

#25 09/12/2006 09:10:27

gt22
Membre

pourquoi quel est ton domaine
voir site sur la combustion http://www.ecom.fr/combustion.htm
@+

#26 09/12/2006 09:14:45

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

… et rien n'empêche cette arrivée d'air primaire de traverser un conduit qui serait ainsi, à l'image d'un puit "canadien", pré-chauffé.

Ou bien l'air prélevé peut être celui du vide sanitaire SI ET SSI celui ci est correctement ventilé.

#27 09/12/2006 09:21:18

gt22
Membre

leStef a écrit :

… et rien n'empêche cette arrivée d'air primaire de traverser un conduit qui serait ainsi, à l'image d'un puit "canadien", pré-chauffé.

Ou bien l'air prélevé peut être celui du vide sanitaire SI ET SSI celui ci est correctement ventilé.

salut lestef

je n'ai pas dit le contraire
j'ai simplement dit qu'il fallait de l'air neuf au plus pres du generateur et d'une section sufissante
@+

#28 09/12/2006 09:25:38

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

gt22, je n'ai pas dit que tu avais dit le contraire de ce que je dis… c'était juste pour compléter ton  propos. tongue

#29 09/12/2006 14:57:04

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

gt22 a écrit :

et bien voila tu vide ton air dans ton bati et tu pompe de l'air via tes grilles de ventille
@+

au moins je le regenere avec du bon air de montagne  big_smile

#30 09/12/2006 15:17:01

gt22
Membre

phbichon a écrit :
gt22 a écrit :

et bien voila tu vide ton air dans ton bati et tu pompe de l'air via tes grilles de ventille
@+

au moins je le regenere avec du bon air de montagne  big_smile

SALUT PHBICHON
ALORS PERMET MOI DE TE DIRE QUE TOUS UN BO NNE AIR DE MONTAGNE SA RESTE ENCORE A ANALYSER
QUELQUE VALLEE A LA LIMITE DE LA CONFORMITE(PLASTIC VALEE) OYONNAX entre autre
à+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive