Bonjour,
Tout d'abord je vous présente grosso modo mon projet : construction d'une MOB (panneau ou poteau poutre ? en attente des devis, on verra !) de 91 m² sur un terrain de 250 m².
Mon problème : pour caser la maison sur le terrain et pouvoir disposer d'un minimum d'espace je suis contraint de construire en limite de propriété sur 3 des quatres faces de la maison. Sur quelles fondations faire reposer la structure bois ?
SVP aidez moi et par avance merci
La beauté de la MOB : elle se pose partout. Sur un terrain pentu, elle s'adapte en se posant sur des plots. En ville, sur vide sanitaire ou terrain… Ne vous tracassez pas pour ça ! Les entreprises que vous aurez consultées sauront prendre en compte l'implantation.
Où construisez-vous ?
trois coté? radier c est le plus simple dans votre cas, surtout si il n y a pas accés sur les terrains contigus.
un vide sanitaire est tout à fait possible. On fait dans tous les cas des fondations excentrées. C'est banal. Aucun problème. C'est même la seule solution.
vous faites comment si vous n avez pas axés sur les trois coté… pour enduire… en dehors du béton banché ou du mur préfabriqué pas facile, mais au vu de la grandeur du terrain je pense qu' il n y a pas beaucoup d accés au gros porteur.. et au gros camion,
c est quoi des fondation excentrées, cela se fait sous quel paragraphe de quel dtu,
les fondation excentrées c'est quand le mur élevé en limite de propriété ne peut pas être centré sur la semelle, puisque celle-ci ne peut pas dépasser non plus la limite de propriété. Le ferraillage permet de reprendre convenablement les charges pour les répartir sur la semelle.
Sur les terrain mitoyens, soit il y a aussi des constructions aussi en limite de propriété et on n' pas d'enduit à faire puisque les bâtiments seront accolés, soit on a un espace libre pour échaffauder. On doit avoir accès. Tout ça est prévu dans les rélementations.
Chez nous en ville on fait ça tous les jours.
Si vous voulez en savoir plus sur la maçonnerie, je vous conseille d'aller sur le site abc-maçonnerie, très intéressant et pratique.
la réglementation interdit le pénétration sur le terrain d autrui, il est vrai que les juges vont souvent dans ce sens, mais je vous gage d aller dans un terrain ou ils y a deux molosses… et oui le voisin peut vous autoriser a rentrer sur son terrain moyenant royalties… et la pas de limite…
alors il faut des échaffaudages volant… pas simple
effectivement des fois ça pose problème, mais le plus souvent on arrive à s'entendre; Il n'y a pas que des sauvages. Pour ma surélévation, je dois insaller un échaffaudage chez le voisin. Eh bien on en a discuté tranquillement et tout baigne.
effectivement des fois ça pose problème, mais le plus souvent on arrive à s'entendre; Il n'y a pas que des sauvages. Pour ma surélévation, je dois insaller un échaffaudage chez le voisin. Eh bien on en a discuté tranquillement et tout baigne.
faites tout de meme faire un constat d huissier avant si il y a des risques evidement, massif, pelouse, etc
oui, et prendre des photos de l'etat avant travaux, c'est utile.
Enfin si il y a de la casse, je sais pas si c'est moi ou le constructeur qui trinque (sûrement les deux). Mais bon…faur bien monter la maison.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive