Pages : 1
Je viens d'acheter le manuel de construction écologique chez la plage editeur, qui vient de sortir. Je le dévore, je n'en suis qu'à la moitié mais, même si un éco autoconstructeur chevronné n'a pas vraiment de surprises, je le recommande plus que chaudement aux nouveaux. C'est un carnet de bord d'une maison passive fabriquée avec plusieurs techniques; adobes, paille, bois cordé… avec les commentaires positifs et négatifs comme sur de nombreux blogs mais en bien mieux fait. Associé avec le "guide (théorique) de la maison solaire" des ed parenthèses, tout futur autoconstructeur a maintenant les outils pour bien démarrer. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir eu au démarrage. L'exemple des soubassements: un béton de vermiculite vraiment pertinent et d'une simplicité à pleurer.
merci ![]()
vous etes au courrant 5% de la vermiculite est constitué d amiante…;
On en apprend tous les jours:
http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/environ/ … nte_f.html
A nuancer :
"Des inquiétudes ont également été soulevées quant à l'isolant de vermiculite et à d'autres produits susceptibles de contenir de petites quantités d'amiante trémolite. L'amiante trémolite est un type d'amiante amphibole qui peut présenter des risques pour la santé si elle est remuée. Cependant, il n'y a pas présentement de risque démontré pour la santé si l'isolant est scellé dans des panneaux muraux ou le plancher, isolé dans un grenier ou simplement absent de l'air ambiant."
http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/prod/ins … tml#savoir
"La vermiculite est un minerai qui ressemble au mica, exploité partout dans le monde et utilisé dans une variété de produits commerciaux et de consommation pour ses propriétés isolantes et ignifuges. Le minerai qui suscite de l'inquiétude est celui extrait de la mine Libby au Montana durant les années 1920 à 1990 et qui se vendait sous la marque Zonolite® Attic Insulation et, peut-être, sous d'autres marques, au Canada à l'époque. La vermiculite provenant de cette mine peut contenir de l'amiante amphibolique. La mine de Libby approvisionnait la plus grande partie du marché mondial d'isolant de vermiculite.
Les produits de vermiculite de la mine de Libby sont très peu utilisés depuis le milieu des années 1980 et ne sont plus disponibles au Canada depuis une dizaine d'années. La vermiculite produite avant 1990 ne contient pas forcément de l'amiante amphibolique. Cependant, jusqu'à preuve du contraire, il est raisonnable de supposer que si votre immeuble est isolé avec un vieux produit de vermiculite, il peut contenir de l'amiante amphibolique."
En France, de nos jours, en neuf, y' a donc pas d'amiante.
Je m'acharne toujours sur la présence d'amiante dans la vermiculite en comparant différents sites canadiens, francais, institutionnels et industriels:
Une sélection, au hasard de Google:
Sur le site de l'inrs où sont recensés tous les produits autorisés à en contenir, il n' y est pas (par contre moult produit du batiment courants…)
Mieux: la vermiculite est le matériau utilisé pour se substituer à l'amiante exemple Jussieu. Source: site du Senat.
Son usage est recommandé pour l'isolation en vrac, sans aucune protection. Source l'isolation écologique ou la maison empoisonnée…
J'aimerais connaître vos sources M A.L, et d'où vient vos fameux 5%. Ce genre de procédé de com', courant sur le web, relève de la rumeur et c'est bien insupportable…
Apportez des preuves dignes de foi et je m'inclinerai bien volontiers, toujours heureux d'être bien informé.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive