Pages : 1
Bonsoir à tous,
Voilà mon soucis actuel, j'ai un vide sanitaire (3rangs de hauteur) presque (il reste qq cm) totalement inondé !
Une vraie piscine !
Mon maçon me dit que c'est normal et que cela serait dû à une remontée de nappe.
Mon terrain est en légère pente et je n'ai pas fait de drainage.
Bref ça fait très peur !
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos aides.
Vous voulez dire qu'il n'y a pas de drain périphérique autour du VS ?
Si c'est le cas ne cherchez pas plus loin. Faite un drainage selon les regles de l'art en peripherie et rejetez dans les eaux pluviales.
Si cela est arrivé, cela se reproduiera, alors vaut mieux prevenir, pas de drain c'est une fausse economie.
profitez en faites une piscine le drainage oui et ça va donner quoi si le terrain est innondé par remonté capilaire, le drain se trouvera dans la nappe et il drainera quoi…
Drains obligatoires en périphérie et encore une ceinture à 5 m du côté le plus élevé ne ferait pas de mal.
Ajoutez 10 cm de gravier dans le VS, enfoncez-y une pompe vide-cave (50 euros) dans une rehausse de regard (20 euros) à l'endroit le plus bas en attendant…
pourquoi est ce si grave … au fait…
Je ne sais pas si c'est grave mais cela parait inquiétant peut-être pour les fondations ?
En tout cas je vais être obligé je crois de drainer correctement…
un gouvernail, deux pagaies (ou une voile) et vous allez pouvoir voir du pays ![]()
et oui, le rêve…
Souvent l'eau présente dans le VS ,ne provient pas de remontée de nappe ou quelconque source ,c'est plus simplement une "mare plate " qui se remplit en cas de pluie par ruisselement ,plus ou moins longtemps suivant la perméance du terrain ; la solution consiste à drainer .
Cela me rassure, je n'ai plus qu'a drainer…
Si le VS a été correctement construit (arase hydrofuge, barrière de capilarité, etc..) la présence d'eau n'est pas dommageable pour la maison. Il n'en demeure pas moins que de l'eau stagnante amène odeurs et développement incontrôlé de bestioles en tout genre. Le traitement dépend de l'origine de l'inondation : ruissellement, nappe qui fait le yoyo, etc, et de la nature et topographie du terrain. AL a raison, si c'est un terrain inondable, pas la peine de drainer. Si c'est la nappe qui remonte, idem. Si c'est du ruissellement, alors oui, il faut drainer et sérieusement, comme jerome42 le préconise.
A propos de Drain… Quelles sont les regles de l'art pour la pose d'un drain péripherique?
Merci
Tof22
Je ne sais pas comment vous pouvez répondre avec si peu d'information ; selon l'origine de l'eau un drainage périphérique n'apportera rien ou ne sera pas suffisant.
Il faudrait connaître la nature du sol dans le VS, la durée pendant laquelle l'eau s'est accumulée, la pluviométrie des dernières semaines, l'état du terrain à l'extérieur du VS, si l'eau d'écoulement du terrain en pente peut s'infiltrer par un mur périphérique du VS....
Votre VS n'est pas ventilé? Si c'était le cas au moin l'eau s'écoulerait par là ! ![]()
Je suis rassuré par vos commentaires, à nous de trouver l'origine de cette piscine d'intérieur (j'en rêvais…). Pour répondre à Goldo le vs a été correctement monté arase hydro, bancheurs…
A mon avis y a un peu d'eau d'écoulement et la nappe qui remonte aussi…
Reste à vérifier tout cela et agir !
Merci à tous, suite au prochain épisode : la Mob amphibie…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive