Pages : 1
Bonjour,
Mon charpentier a débuter le montage de l'ossature et nous remarquons qu'il n'y aura pas de lisse haute pour chaîner la maison.
Est ce un tort, est ce possible (même si le DTU précise que la maison doit avoir un chainage par lisse haute rendu continu ou tel quel)?
Pour shématiser, il n'y a qu'une traverse haute et au dessus il n'y a pas de lisse haute. Il ya sur 2 murs des solives de rives qui chainent en partie mais on peut dire que le chainage ne sera pas continu sur l'ensemble de la maison.
Quel est le rôle précis de cette lisse haute ? Est elle vraiment indispensable ? Dans des configurations particulières peut on s'en affranchir et dans ce cas, comment réaliser le chainage de la maison ?
Merci de vos réponses…
La traverse de chainage qui surperpose la traverse haute de l'ossature sert a ceinturer l'ensemble des murs ,elle est fixée de façon à couvrir les raccord de la traverse haute et les jonctions d'angles .elle sert aussi selon la conception à reprendre certaines charges en association avec la traverse haute ,de plus sa fixation est aisée et sûre plat contre plat ,contrairement à une solive mise à chant .
Mais dans des configuration particulières , peut 'on s'affranchir d'une traverse de chaînage ? Dans mon cas par ex. j'ai une verrue (bow window inversé) entièrement vitrée (RDC + étage) donc impossibilité de chaîner le premier niveau sur sa continuité.
Une étude sérieuse aurait éliminé ce problème,
L'objectif de la lisse haute est multiple, rigidifier et aligner les panneaux (horizontal), répartir les charges (vertical).
Le bow window necessitant l'interruption des panneaux exigeait une reprise des efforts de façon transversale (mur, poutre, etc …)
sur quoi repose la charpente à cet endroit ?
Je corrige …le bow window n'est pas inversé … c'est à dire que mon mur nord présente une verrue entièrement vitrée (rdc+étage). La charpente n'est pas reliée à cet élément car ce bow window est fermé par une toiture terrasse. Le chainage n'est donc pas possible pour cet élément de la maison ni au niveau intermédiaire, ni en haut (car la toiture terrasse s'arrête avant le niveau de la charpente).
C'est l'archi qui a dessiné ça et le charpentier qui n'a pas pris en compte l'absence de chaînage à ce niveau là.
Est ce que cela peut être préjudiciable ? -> pas de boîte fermée …
Merci d'avance
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive