en kiosque

#1 11/12/2006 17:10:31

harley
Membre

Comment régler un pont thermique entre 2 montants d'ossature

Lors du montage de l'ossature, nous avons réalisé que 2 montants d'ossature étaient espacés d'un vide d'environ 45 mm sur 120 mm de large (largeur du montant) et sur 3.00 m de haut … en gros, les montants d'ossature ne se touchent pas et il va donc se créer un pont thermique. Nous ne pouvons pas poser un isolant en plaque à cet endroit car un 3ème montant d'ossature vient d'être posé devant ces 2 montants … et coté extérieur nous avons le voile travaillant (OSB).

Quelle solution peut on adopter pour parer ce pont thermique … nous avons pensé à deverser manuellement un isolant en vrac dans cet interstice :

- laine de roche Isover en vrac (mais il faudrait la tasser et sur 3.00 m de haut pour atteindre le fond de l'interstice .. pas évidentà)
- vermiculite ou perlite ou argile expansée ?
- ou encore les granulats de FERMACELL employés pour l'égalisation des chapes sèches ?
- injection de mousse PU en faisant des trous dans l'OSB ext. ?

Qu'en pensez vous ?

Est ce utile d'isoler cet interstice sachant qu'il sera complètement fermé en définitif et l'air sera immobile ?

Merci de votre aide.

#2 12/12/2006 14:42:36

harley
Membre

Re : Comment régler un pont thermique entre 2 montants d'ossature

Personne ne peut me donner son avis ?

#3 12/12/2006 16:28:52

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Si j'ai bien compris, vous avez donc un petit caisson de 45x120x3000 rempli … d'air et cerné par des montants d'ossature et de l'osb. Solutions :

- SURTOUT PAS de mousse expansive ===>>> risque d'éclatement pendant l'expansion. Sans parler de la difficulté d'injecter sur 3m de haut et sans compter la nocivité du produit.
- laine de roche : impossible à tasser convenablement sur 3m de haut
- reste effectivement le déversement par un trou dans l'osb de granules de cellulose (pas de fermacell, c'est pas leur rôle). Restera un petit espace en haut de la colonne de 3m facilement comblé avec de la ouate de cellulose. Et bien reboucher le trou avec la rondelle de découpage et de la colle.

Je suis quand même perplexe sur un montage qui implique des petits caissons inaccessibles …

#4 12/12/2006 18:58:30

42jerome
Membre
Lieu : 42

Y' a l'insuflation: on perce et on injecte la ouate mais faire venir un installateur pour si peu est un luxe de riche.
Déverser du vrac avant de refermer l'accès par le haut apparaît le plus évident: verser petit à petit du vrac et tasser tous les 10 cm avec une longue pige.
Problème dans le temps, ça se tassera et il restera un pont en haut. Peut-être mettre en haut de la laine pliée qui se détenderait au fur et à mesure du tassement du vrac.
Le pb du vrac est que moins il est dense plus il est isolant, et pour du remplissage/déversement moins il est dense plus il y aura des trous au travers (difficulté de le tasser) mais je tenterais avec de la ouate plutot qu'avec du granulat thermofloc.
La vermiculite genre Vermex, j'en ai mis dans mon boisseau, c'est facile aussi.

#5 12/12/2006 22:05:24

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Apparament, plus le problème est mini, plus les réponses sont délirantes !

Déjà ,vue la description, c'est plutôt une arche qu'un pont.

Donc, n'importe quels granulés en vrac feront très bien l'affaire. Et s'il reste un trou de souris en haut au bout de 10 ans, et bien, ce sera tant mieux pour les souris.

#6 13/12/2006 06:50:15

Goldorak
Membre

Trois à dire la même chose, donc le problème est réglé. Exécution !!

#7 13/12/2006 12:07:18

harley
Membre

Merci pour vos réponses …

Goldorak, pour la mousse PU expansive tu penses vraiment qu'il ya risque d'éclatement ? Au niveau de l'OSB 9 mm (voile travaillant) ? ou ailleurs ? Ce que j'avais pense pour la mousse PU c'était de faire 3 ou 4 trous d'injection dans l'OSB extérieur et injecter au fur à mesure.

Les granules de cellulose sont faciles à trouver ? Je n'ai pas trouvé de distributeurs …

Pour l'insufflation, effectivement un artisan ne sera pas déplaçable pour combler mon "vide".

Je suis aussi perplexe sur ce montage qui me laisse un caisson inaccessible . Je viens d'ailleurs d'en découvrir un deuxième !

#8 13/12/2006 12:56:58

Goldorak
Membre

Je réitère : pas de mousse expansive. Oui il y a risque d'éclatement si on en met trop. Et on a toujours tendance à en mettre trop "pour être sûr" de tout remplir. Percer plusieurs trous ne garantit pas que le caisson sera effectivement bien rempli. Et les préconisations de pose précisent que c'est mieux si on humidifie avant application !!!

Les granules de cellulose se trouvent chez Ecobati et ses revendeurs en France. Mais il y en a sûrement d'autres…

#9 13/12/2006 13:28:31

harley
Membre

Merci … je vais tacher de trouver de la cellulose en vrac ou vermiculite. Merci de votre aide.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive