Pages : 1
Bonjour,
Notre charpentier nous avez annoncé une entraxe de 60 cm entre montants et il s'avère que celle ci fait 62, 5 cm et donc il nous reste 58 cm pour mettre notre isolant fibre de bois. Nous étions contents, on avez décidé de prendre du STEICO Flex (57,5 cm) mais maintenant c'est rapé à moins de faire des découpes pas possibles !
Connaissez vous des panneaux compressibles de fibres de bois qui pourraient convenir pour notre entraxe de 62.5 cm ?
Sinon, est ce galère de devoir recouper les panneaux fibres de bois si on reste sur du STEICO Flex en 57.5 cm ?
Merci de votre retour d'expérience !
c'est un peu galere: deux solutions que j'ai utilisées: la tronçoneuse (electrique), et la scie de mon combi bois qui me deligne les panneaux parfaitement…
je n'ai utilisé que du steico, je ne sais pas si les autres fabriquant propse d'autres cotes!
couper les panneaux ça se fait, il faut s'organiser… mais pas de réactions cutanés, ni toux, ni demaigeaisons.......enfin c'est mo point de vue ![]()
mathieu, sur ton combis, ta lame de scie a quelle denture ? car je pense que je vais m'acheter une petite machine pour dépouper mes panneaux inter et exter
pour harley : steico fait ses panneaux en 575 et 625 de large
Oui effectivement Luc, j'ai remarqué que STEICO faisait des panneaux en 62.5 cm mais avec mes 58 cm … je risque certainement de me galérer pour rentrer du 62.5 cm ? Qu'en pensez vous ? Quelle peut être la largeur maxi que l'on peut passer dans mon espace de 58 cm ?
Merci de votre aide.
l'autre solution est d'utiliser les panneaux fibre de bois en triangle. Avec ça on cale exactement l'isolant comme il faut. IL ya peut-être un peu de chute, mais beaucoup moins de découpe. Evidemment c'est plus long à poser.
Je sais que pavatex en propose et aussi les autres (homatherm ou hofatex, faut vérifier)
Pour info, un technicien pavatex m'a dit que c'était la seule façon d'isoler entre montants avec des panneaux denses (140k/m3), donc assez rigides. Mais ce n'est pas le cas du steicoflex, qui est compressible.
il existe le steico flex coins. voir dimension : http://www.steico.fr/steico_flex.pdf
mathieu, sur ton combis, ta lame de scie a quelle denture ? car je pense que je vais m'acheter une petite machine pour dépouper mes panneaux inter et exter
ressemble à ça: http://cgi.ebay.fr/lame-carbure-250mm-a … otohosting
Oui effectivement Luc, j'ai remarqué que STEICO faisait des panneaux en 62.5 cm mais avec mes 58 cm … je risque certainement de me galérer pour rentrer du 62.5 cm ? Qu'en pensez vous ? Quelle peut être la largeur maxi que l'on peut passer dans mon espace de 58 cm ?
Merci de votre aide.
en flex; je dirai 60 cm , meme là tes panneaux vont "faire-le-ventre", mais avec du fermacell ou lambris epais, tu pourras replaquer tes panneaux…
A priori, après renseignement auprès d'ESPACE BOIS qui revend le STEICO Flex, les panneaux peuvent être comprimés en largeur et longueur sur 1 cm uniquement … donc ca n'arrange pas mon affaire .
Les utilisateurs confirmeront mais n'y a t'il pas une tolérance de +/- 5mm sur les dimensions des panneaux steico.
Sinon une solution consiste à découper des bandes de panneaux de steico standard épaisseur 10mm par ex. et les agrapher contre une face de chaque montant d'ossature. On limite la découpe, on garde les panneaux en 575 le tout pour un coût raisonnable.
Arthémus, on m'a efffectivement proposé cette mise en oeuvre avec de l'ISOREL mou d'Isoroy en 10 ou 12 mm (densité = 240 kg/m3). On fixe des baguettes d'ISOREL contre les montants et ensuite pas besoins de découpe du STEICO. Le seul hic, c'est la conductivité de l'ISOREL (moins bonne) … donc tout mon bilan thermique s'en voit faussé. Mais ça reste certainement la meilleure solution à mon problème.
Merci
Harley je crois que tu te fais du mal pour rien. La conductivité de l'isorel est de 0,058 W.m soit un R légèrement supérieur à 2 pour une profondeur de 120mm correspondant à la largeur du montant d'ossature. Ce montant avec une conductivité de 0,13 n'aura qu'un R de 0,9. De plus ton isorel fera 10/12mm d'épaisseur contre 40/45 pour ton montant.
C'est donc un faux problème !!
l'isorel, c'est des plaques de 125 x 250 cm: decoupe à la scirculaire avec guide parallele, ou scie sur table (encore plus nette)…
sinon je pense que c'est THE SOLUTION....
Tu peux utiliser des plaques de Thermisorel de chez Isoroy . Lambda 0,042 dimentions : 80/120 épaisseur 20 mm mini
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive