en kiosque

#1 15/12/2006 11:29:02

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

isolation en mousse polyorethane…

Bonjour à tous

notre projet mosb est équipé en couverture de bac acier avec polyurethane jointé directement dessous (20mm)pour éviter l'effet peau de tambour.
est ce bruyant le bac acier? il nous dit que non vu la mousse dessous.  (vos avis? )

-dessous est prévue 200mm de laine de verre,notre constructeur nous dit que la mousse équivaut à 40mm de laine de verre ?
est ce vrai?

-moi je pensais isoler en + avec 70mm de laine de verre en supplement  ce qui ferait   20mm mousse+270mm de laine de verre sous la couverture.
ainsi le R serait de 6 voir un peu +

est ce bien?
merci pour vos retours d'experiences.
a+

seb de la manche
terrain signé et borné,constructeur semaine prochaine…

#2 15/12/2006 12:16:31

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : isolation en mousse polyorethane…

Les couvertures métalliques, zinc ou bac acier, sont bruyantes. Côté insonorisation, mousse de polyuréthane et laine de verre c'est pinuts !!! Ca empêchera tout au plus les tôles de vibrer au vent mais pipo sur les bruits d'impacts et aériens. Il vous faut un matériau dense, genre cellulose ou mieux laine de bois haute densité. Le tout en sandwich entre pare-pluie et parements (genre Agepan et fermacell). C'est la loi : masse - ressort - masse.

#3 15/12/2006 20:39:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

…votre MOSB… c'est un lapsus, un clin d'oeil ou une décoordination de vos doigts ? smilesmile

#4 15/12/2006 22:05:47

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Goldorak a écrit :

Les couvertures métalliques, zinc ou bac acier, sont bruyantes. Côté insonorisation, mousse de polyuréthane et laine de verre c'est pinuts !!! Ca empêchera tout au plus les tôles de vibrer au vent mais pipo sur les bruits d'impacts et aériens. Il vous faut un matériau dense, genre cellulose ou mieux laine de bois haute densité. Le tout en sandwich entre pare-pluie et parements (genre Agepan et fermacell). C'est la loi : masse - ressort - masse.

J'ai fais un petit tour dans le grenier par jour de grossse pluie. Pas encore isolé de ses 14cm de cellulose insufflée dans les caissons.
Le bruit de l'impact de la pluie sur les bacs de zinc ne m'a pas frappé.
Certes les bacs sont posés sur une volige, elle même vissée sur des 6x4, vissés sur l'Agepan.
J'ai placé l'oreille derrière l'agepan et je dois dire qu'un tel confort accoustique m'irai bien pour dormir.

En comparaison, l'appart dans lequel nous patientons est fermé en toit faible pente avec un complexe bac acier+mousse isolante+ finition int bardage métal. Une HORREUR, dans le genre toit de caravane.

La partie grenier "habitable" est déjà isolée avec 140mm de panneaux Homatherm. Un vrai studio d'enregistrement. On n'entend pas l'impact de la pluie sur les bacs de zinc. Alors quand j'aurai enfin réussi à placer la seconde couche de 80mm en croisée, hummm.

#5 16/12/2006 12:00:07

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

OK, leStef, mais ton zinc est posé sur des voliges et çà change tout. Avec l'Agepan en écran, l'affaiblissement doit déjà être effectivement important. Tu pourras dormir sur tes deux oreilles (je me demande d'ailleurs comment on peut arriver à faire çà, à moins d'avoir la tête comme une limande, les 2 yeux d'un côté, les 2 oreilles de l'autre !!!)

#6 16/12/2006 12:58:13

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

J'ai parfois quelques 'bars' dans la caboche mais de là à dormir comme une limande…

hum le petit beurre blanc..;)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive