Bonjour à tous
Je suis en pleine construction de mob.
J'ai fait appel a un professionnel "geothermiste" pour réaliser mon installation de chauffage.
Et il s'avère que la solution envisagée avec lui au départ n'est pas réalisable (captage horizontal impossible, voir ci dessous) en raison de la nature du sol.
Seule solution : chaudière électrique en attendant d'avoir peut-etre un jour le budget pour un forage…
Le géothermiste avait acheté la PAC il y a plusieurs mois (le chantier a connu des retards dont je ne suis bien entendu pas responsable), et me propose de me la livrer quand même.
Je compte refuser, dans la mesure où plusieurs problèmes se posent :
- Rien ne dit que nous aurons un jour le budget nécessaire au forage,
- Rien ne dit que notre sous-sol se prêtera au forage dans des conditions économiques acceptables (le terrassement et les études géotechniques dans le voisinage ont montré qu'il était très changeant).
Il se peut donc que la géothermie ne se fasse jamais, et que nous nous retrouvions avec une PAC vieillissante qui nous serait inutile. Quand bien même nous serions en mesure techniquement et économiquement de procéder au forage, nous ne le serions peut-être que dans quelques années, autant d'années en moins sur la garantie de la machine…
A-t-il le droit selon vous de nous forcer à accepter la livraison et le paiement de la machine sous prétexte que nous avons signé un devis et qu'il a déjà acheté la machine à son fournisseur voici des mois ?
N'a-t-il pas selon vous une responsabilité dans l'histoire ? Ne devait-il pas étudier si la solution qu'il me proposait était faisable, comme aurait fait un foreur si nous avions envisagé un puits ?
Merci beacoup pour vos avis et conseils!
delrem
PS. Le cahier des charges prévoyait initialement un captage horizontal sur un terrain en pente (nous sommes en montagne) laissant suffisamment de place pour une éventuelle piscine et terrasses. J'avais fourni les plans, l'étude géotechnique ayant servi à la demande du permis de construire, et l'ensemble de ces contraintes. Nous sommes partis sur une solution avec captage horizontal de 300m2 idéalement, 270 minimum, qui seraient faciles à trouver selon lui malgré ces contraintes. A maintes reprises j'ai essayé par moi-même de voir si tel était le cas (le terrain est en pente et ce n'est pas aisé de procéder à ces calculs sur site). Les doutes du terrassier sur la faisabilité de trouver la surface nécessaire pour captage et piscine sur ce terrain, plusieurs mois après, m'ont convainu d'organiser une réunion avec ces 2 intervenants. Le géothermiste a alors proposé un double captage (2 captages séparés, un de chaque coté de la zone piscine), plus cher de 1800€HT. Puis ces jours-ci, le terrassier a débuté le décapage et n'a trouvé que de très gros rochers sous une fine couche de terre. Il a déterminé que ce serait bien trop compliqué voire infaisable et une aberration économique que de persister dans cette voie. Il propose de faire une géothermie en surépaisseur (placer le captage sur le niveau naturel et charger de terre à maintenir par des enrochements), ou, mieux, étant donné que ça reviendrait aussi cher qu'un forage tout en réduisant encore l'espace (ce qui remettrait en cause le cahier des charges initial captage + piscine + terrasse), de mettre une chaudière électrique en attendant d'avoir le budget pour faire un forage et la certitude qu'il est réalisable. Nous allons suivre cet avis du terrassier. Dans ce cas, nous n'opterions probablement pas pour la même machine car, que nous tombions sur une nappe d'eau ou pas, nous voudrions tirer profit au maximum du forage en sélectionnant une machine qui exploitera au mieux ce qu'il apporte de plus qu'un captage horizontal, notamment en terme de rafraichissement pour l'été.
ola
pour moi c est le "géothermicien" qui est en cause c 'est a lui de savoir si son produit peut ou ne peut pas etre possible a votre habitation
une solution une pac air/ eau moins rentable mais mieux que la chaudière electrique, a voir avec lui
@+
ola coriolis81 !
merci pour cette réponse
L'aérothermie est à étudier en effet, mais je ne suis pas emballé emballé.
D'autre part la chaudière électrique ne serait qu'une solution temporaire… J'espère vraiment pouvoir envisager le forage un jour. Je pourrais tout aussi bien reprendre ma réflexion et envisager une chaudière à granules de bois pourquoi pas, mais j'avais passé tellement de temps à étudier les solutions possibles, je n'ai pas très envie de recommencer… Et puis le rafraichissement m'importe, donc......
Je trouve que vous vous entetez sur une voie sans issue.
Deja la geothermie je trouve cela limite (remarquez avec une chaudiere elctrique vous serez pas trop depaysé par rapport a la geo(elec)thermie mais alors en altitude, en montagne, en haute-savoie sur un terrain en pente avec des rochers a la surface, vous foncer les yeux fermé contre un mur en béton armé…
Ouvrez, les yeux, reconsiderez votre choix initial au vu des contraintes actuelles. Meme un forage horizontal serait une heresie la ou vous etes…
Si il est encore temps et si ce n'est deja fait, insistez sur l'isolation, isolation, isolation.
Qualité de pose de l'isolation et etancheité a l'air.
Mettez une VMC double flux et si possible des panneaux solaires pour l`ECS et enfin une petite chaudiere a granules pour l'appoint et oubliez votre chauffagiste avec sa PAC et son forage. Lui aura l'occasion de la refourguer a un autre client, pas vous.
reola
suis assez d'accord avec bedouin la géothermie c bon pour les maisons standards isolées a la "française" le mieux c l'ISOLATION
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive