Pages : 1
Bonjour,
Je vais construire ma mob avec un mur mitoyen. En fait, mitoyen n'est pas le bon terme car nous faisons chacun notre mur, sur notre parcelle.
Un creu est prévu entre les deux murs.
Pour les autres murs, j'ai opté pour des murs perspirants (pavaplan, cellulose et dwd),
Quid du mur mitoyen ? Quelle serait la meilleure composition ? Je suppose qu'une conception perspirante est illusoire, je pensais Ă la compostion suivante :
OSB interieur (avec joints collés)
cellulose
DWD
liège (pour l'accoustique)
Qu'en pensez-vous ?
Est ce que ce mur peux recevoir les rayons du soleil au moins en hiver ?
Si tel est le cas, je le construierai en dur pour amener de l'inertie et pour aussi stocker des calories en hiver.
Par exemple en brique monumur avec ou sans isolation complementaire selon votre region et l'epaisseur du mur.
Le fait que vous gardiez un creux entre les murs n'est pas tres bon ni pour vous ni pour le voisin car ce creux devra etre ventilé mais inaccessible pour entretien donc rsique de mauvais vieillissement.
Parlez avec votre voisin et essayer de vous entendre pour que les murs se touchent cela isolera mieux et garantiera une meilleure duree de vie de l'ensemble. L;alternative serait d;injecter de la cellulose dans le creux pour parfaire l'isolation phonique.
Ce mur ne profitera jamais des rayons du soleil.
Le creu nous est imposé par les règles urbanistiques (Belgique)
En fait ce qui m'inquiète le plus, c'est de savoir si les matériaux utilisés sont ok. la cellulose ne risque t'elle pas de se déteriorer ? Est-ce le bon isolant pour cette application ?
Merci pour vos avis éclairés
La cellulose est parfaite pour cet emploi, pas de soucis de ce cote la.
OK, merci beaucoup, me voila alors rassuré.
je suppose que la perméance à la vapeur d'eau est exclue sur ce coté-là ?
Disons que l'OSB va pas aider beaucoup.
quelle autre composition me conseille-tu bédouin ?
Faire un mur perspirant sur ce mur mitoyen n'est pas forcément tres utile.
Moi je garderai le mur tel quel et la la limite je remplacerai le dwd par un materiaux moins couteux.
merci bedouin pour ta collaboration
Bédouin a raison, il faut traiter ce mur comme si c'était du parpaing (beurk !) et y mettre des matériaux bien adaptés. Donc, de l'extérieur vers l'intérieur :
- osb 3
- ossature bourrée de cellulose (çà c'est incontournable pour l'isolation thermique ET phonique)
- pare-vapeur (et non freine-vapeur). Dans ce cas, le mur ne participe pas à la "respiratrion" de la maison. Et ce pare-vapeur doit être très soigneusement collé sur la périphérie des panneaux du mur.
- osb ou mieux fermacell, sans lattage sauf si tu veux y passer des tuyaux et gaines. Le fermacell renforce la régulation hygrométrique et l'insonorisation.
Ne pas oublier de protéger des intempéries l'espace entre les 2 murs (surplomb de toiture, solin, etc.) et y éviter les accumulations de débris (feuilles mortes, piafs crevés, mulots, etc.) mais surtout laisser cet espace bien ventilé.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive