en kiosque

#1 17/12/2006 20:09:14

balow
Membre

chauffe eau solaire

Bonjour, je recherche des temoignages sur l'utilisation de panneaux solaires a foncionnement en thermosiffon. Nous pensons nous en équiper mais ne savons pas s'ils sont aussi efficaces que ceux utilisant un circuit forcé. Nous habitons en Normandie.

Merci

#2 17/12/2006 20:52:30

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : chauffe eau solaire

Ce n'est pas aussi efficace mais ça a le mérite d'être autonome (pas d'électricité), bien moins cher à installer, facilement bricolable pour qui a qques notions de plomberie. Ce n'est que du bonus puisque ça marche sur la pression du réseau et le solaire en passif. Et même si le rendement n'est pas top, c'est toujours ça de pris…On est obligé d'avoir un ballon principal d'énergie différente (élec, gaz, fuel, bois…) en cas de météo défavorable. Je considère que c'est un préchauffage de l'eau avant l'entrée dans le cumulus.
Pour un kit vendu dans le commerce made in china (or in turkey…de toute façon il n'y a pas de modèle CEE) à 1000 euros, l'amortissement se fait en moins de 3 ans en moyenne. En ce moment, vu le climat, c'est tout bénèf.
Inconvénient: craint le gel prolongé alors que les hivers offrent de belles journées anticycloniques et dédié à l'eau chaude sanitaire, il faut bypasser et revenir sur le ballon principal alors que les systèmes avec liquide caloporteur ne sont pas inquiétés par le gel.
Par contre j'ai vu un site où un gars avait fabriqué son chauffage de sa maison avec des raditeurs en fonte contre les murs extérieurs. Chaque radiateur était relié à un thermosyphon exposé en façade…Bien vilain mais ça doit marcher…ceci dit, on peut utiliser le solaire de manière plus judicieuse en mettant la masse dans le batiment derrière des baies vitrées du sud.

#3 17/12/2006 21:09:05

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour info,
vous ne trouverez que cela aux antilles (martinique et guadeloupe) ainsi qu'à la réunion.
Pour en avoir utiliser pendant quelques années, cela fonctionne bien mais dois-je rappeller la situation géographique ???

#4 17/12/2006 22:30:51

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Trybasolar a un système qui semble très intĂ©ressant sans eau glicolĂ©e avec des tubes sous vide et qui se vidange automatiquement mais je n'ai pas de retour d'expĂ©rience . Je ne pense pas que le rendement soit beaucoup plus faible qu'avec  une pompe de circulation , ça exige des diametres plus importants et des pentes vers le point bas .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive