on s'est finalement décidé pour de l'ardoise naturelle (on craint que la fibro n'ajoute du gris blanchâtre au gris du bradage, même si elles sont garanties 15 ans comme la Kergoat)
pouvez vous nous indiquer quelles sont les gammes existantes en ardoise naturelle ? en avez vous à conseiller ? (nous habiterons dans la Manche, à 4 km de la mer)
merci
L'ardoise est caractérisée par sa région de provenance:
En France: Angers trélazé, sizun ou mael carhaix en Bretagne, pyrennée, correze etc
En Espagne dans les carrieres de la province de Galice
L'ardoise d'Angers est la plus pure,la plus bleue la plus dure à extraire et donc la plus chere
L'ardoise d'espagne provient de carriere à ciel ouvert ou les blocs de schiste sont extrait à l'explosif avant d'etre transportées dans des usines pour y être fendues et taillées. Elle recouvre la majorité des toitures en Bretagne.
Les fournisseurs de materiaux travaillent directement avec leur carrieres de predilection en Espagne. Les carrieres n'ont pas toutes les mêmes qualités de schiste donc les fournisseurs n'ont pas tous les memes qualités d'ardoise.
Une fois fendues et taillees elles sont divisées en deux choix
L'ardoise de premier choix est tres plane. si on la pose sur du carrelage, par exemple, et que l'on pose la main dessus elle est plaquée au sol. Le second choix à tendance à boiter. Pour améliorer leur planéité les couvreurs taillent les coins haut de l'ardoise. Si elle n'est pas bien plane elle à tendance à soulever l'ardoise au dessus d'elle qui baille (comme moi) et l'étanchéité est moins bien assurée. les prix entre un deuxieme choix d'entrée de gamme et un premier choix haut de gamme va du simple au double. Certains fournisseurs ont du 2eme choix qui passerai tres bien pour un premier chez leur concurrent et inversement
Dans certaines carrieres on trouve de la pyrite de fer (comme des pepites) qui en principe ne rouille pas mais il arrive parfois que celle ci rouillent et que cela finisse par faire des trous. Les fournisseurs proposent des garanties assez longues (jusqu'à 30ans pour certains) contre cela. J'ai remarqué que plus il y avait de pyrite et plus le cailloux semble dur.
L'ardoise est caracterisée par sa taille. En général en Bretagne on utilise de la 32*22 (42 au m²) ou de la 30*20 (48 au m²) plus adaptée aux régions ventées car plus d'attaches et à mon goût plus esthetique. il y en a plus mais le m² coute moins cher à l'achat c'est sans doute parceque les couvreurs la demande moins (sur une maison moyenne ça en fait 1000 de plus à poser). Plus l'ardoise est petite et plus elle épouse un toit gondolé en revanche, moins la toiture est pentue plus l'ardoise doit être grande.
Quand on la sonne elle doit faire un joli son. Le couvreur (serieux) sonne l'ardoise avec son marteau d'un geste machinal avant de la poser. Si elle fait un son sourd c'est qu'elle est fissurée. Dans une microfissure l'eau stagne, gele agrandi la fissure et l'ardoise fini par casser. Avec le recouvrement, pour qu'il y ait une fuite avec une pluie normale, il faut qu'il y en deux de cassées, l'une au dessus de l'autre.
L'ardoise est caractérisée par son épaisseur, si elle est trop épaisse elle à du mal à rentrer dans le crochet et il faut une charpente bien dimentionée pour la soutenir. Si elle est trop fine elle bouge dans le crochet, le couvreur (serieux) referme alors le crochet d'un coup de marteau (machinal)
L'ardoise peut être lisse ou plus rugueuse qui s'adaptera mieux à l'esthétique d'un toit ancien. L'eau glissera mieux sur une toiture en ardoise lisse et le toit se salira moins vite en mousse et en lichen
Personnellement, comme je pose moi meme, je prend de la 30*20 d'espagne d'un tres bon 2eme choix que j'ai trouvé pas trop épaisse et j'en prend un peu plus. Je prend mon temps et je taille les ardoises tordues pour en faire des demies pour les bouts de rangées et pour passer les gouttieres nantaises et ça me fait moins mal au coeur quand j'en casse que si c'etait du premier choix.
Les prix dépendent des négociations avec les fournisseur, les couvreurs font des devis prix pose comprise au m² .
Un toit en ardoise peut etre beau si l'ardoise à été correctement choisie, posée avec des crochets inox vernis noirs et avec des gouttieres noires en outre il releve bien certaines couleurs de bardages et de menuiseries.
Le top du top (peut etre pas sur une mob) étant une ardoise du pays posée au clou à pureau décroissant c a d que les grandes ardoises vont être posées à l'égout et que leur taille va diminuer en se rapprochant du faîtage avec un leger creux dans le toit pour qu'elles se referment sur elles meme, mais là, il faut trouver l'artiste et avoir les moyens…
ou as-tu acheté tes ardoises? et pour quelle prix ( m² d'ardoise,crochet)
l'ardoise en 22x18 ne serait-elle pas moins cher?
par contre c'est sans doute plus long à poser.
marci pour tous ces détails ! (d'un passionné)
niveau esthétique, étant donné que l'on laissera griser le bardage, on voudrait éviter que celui ci soit aussi recouvert d'une couverture blanchâtre… c'est pourquoi on était pro ardoise naturelle mais le dernier couvruer que j'ai rencontré m'a montré un échantillon que je trouve plus claire que de la fibro style "kergoat" …cette dernière blanchira-telle vraiment ?
une bonne ardoise naturelle d espagne ( trelazé est reservé pour les MH) ne coutera pas plus cher qu une kergoat, certain couvreur vous dirons qu il faut eviter l ardoise du canada (vm matériaux) on a une forte importation de chine, l ardoise despagne est exploité sur le meme filon que trelazé, il faut surtout eviter de poser de l 'ardoise dont la pierrite est traversante les prix de 22 cts Ht à pas de limite (je parle de l 'ardoise en 32/22 (40 eu m²) les liteaux 22 cts le ml les crochets 25 euros la boites de 500 environ
beau plaidoyer pour l'ardoise "le menhir"
Pour AL, merci, je me suis fait plaisir.
Pour Pedro, la 22*18 qui était une taille courante dans le temps et que l'on trouve toujours sur les toitures anciennes. J'en ai recupéré 50m² trelazé tres fines qui me servent à faire des doublis (pour l'instant)
je ne pense pas que pour une maison neuve ça vaille le coùt, surtout si c'est un pro qui pose
Pour gg
depuis les problèmes sur l'amiante, Eternit à changé ses procédés de fabrication, à l'heure actuelle il n'y a pas assez de recul pour voir comment ça viellit. c'est pour cela qu'ils font une garantie aussi longue. Je trouve le produit bien fait, en mettant de la kergoat tu auras une planéité supérieure à un premier choix haut de gamme et tu t'affranchiras des problèmes qu j'ai cité plus haut. ça peut être interessant si tu as des aretiers, ils sont moulés en une seule piece tandis qu'en ardoise il en faut deux, étanchéité garantie à ce niveau là
Pour moi, les mots ardoise et naturelle c'est une sorte de pleonasme tout le reste c'est du revêtement de toiture, c'est comme rentrer dans un restau en bretagne et demander du beurre salé, on te repondra; pléonasme, tout le reste c'est de la margarine. Parlant comme exemple pour un Normand non? ![]()
Je ne comprends pas : "ça peut être interessant si tu as des aretiers qui sont moulés d'une seule piece"…
Peux-tu préciser ?
sorry je me suis mal exprimé
si tu as des aretiers sur la toiture c a d des angles sortant, avec la fibro, une seule piece couvre le joint
avec des ardoises il en faut deux qui se rejoingnent sur l'arete, avec un risque , si ce n'est pas bien fait de problemes d'étanchéité
Joli boulot LE MENHIR Bravo supers explications!!
moi j'ai mis de l'"éternit" de très grande taille pour aller +vite, ça rend plutôt pas mal!
bonjour,
deux devis de couvreur me sont parvenus :
"couverture ardoise d'Espagne 32/22 1er choix classe A crochets inox 18/10 liteaux traités " 52 euros HT le m2 pour 123 m2
""ardoise d'Espagne 32/22 normes NF, crochets inox sur liteaux sapin 13/38 traités" 46.56 euros m2 127 m2…
avec les mêmes plans..
des remarques sur les prix ? (pose incluse)
pourquoi indiquer "NF" dans l'un et l'autre "1er choix classe A" ?
pourquoi des dimensions de liteaux différentes ?
dans vos post, vos réponses ne sont pas tranchées concernant la meilleure qualité et durée de l'ardoise naturelle / kergoat…, je me trompe ?
merci
les devis sont dans les prix, les dimensions de liteaux sont identiques : 18/10 c'est la classe de l'inox des crochets
mes reponses ne sont pas tranchées les avantages de l'une valent les inconvenients de l'autre
pour nf et 1er choix A , je ne sais pas
pourquoi deux surfaces de toitures différentes?
pas deux surface de toiture différente, mais une variante au devis
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive