Bonjour,
Le charpentier avec qui nous pensons travailler nous propose ( de l'extérieur vers l'intérieur):
Parement extérieur bois 22 mm
vide pour ventilation
pare-pluie
ossature sapin traité 38/150 axé à 0,40m
panneau triply 10 mm
laine de verre 150 mm
Pare vapeur 100 microns
Placo BA 13
sous rampant = 200 mm LV
sous toit = 260
Je pense que c'est la proposition standard et que des aménagements sont possibles (on pense par ex au placo et à la laine de verre…)
on pensait poser de la fibre de bois mais quelle épaisseur dans les murs, sous rampants, et sous le toit ?
quelle densité? quelle marque ?
le fermacell apporterait quoi ? (j'ai lu qu'il était intéressant dans la cas d'un mur perspirant, ce qui n'est pas le cas…)
associer les 2 = plus d'inertie ?
Merci pour vos réponses !
Pour la laine de bois, le plus simple entre ossature sont les panneaux souple homatherm hozflex ou steico steicoflex. Le pare vapeur doit être choisi de sorte qu'il soit au moins 5 fois moins perméant que les panneaux de triply. A ce niveau c'est la pose continue qui est primordiale, il faut donc prévoir un vide technique entre le pare vapeur et la finition pour passer les câbles et autre tuyaux. Le fermacelle est certe plus lourd que le ba13, mais la quantité de matière mise ne jeu n'apporte que très peu d'inertie, ce n'est donc pas une raison de choix. Le fermacell offre une meilleure isolation phonique, il est plus rigide. Le type de mur que vous decrivez n'a pas d'inertie de stockage, par contre l'utilisation de la laine de bois relativement dense permettra un meilleur déphasage que de la laine de verre classique.
Comme Lemat : le plus simple entre montant sont les panneaux souples, mais pas beaucoup d'inertie et déphasage.
Les panneaux souples en cellulose (flexCl) sont plus denses (70k/m3).
Pour de la fibre de bois dense, il faut utiliser des panneaux en triangles (tous les fabricants en font) car c'est trop rigide pour les caler précisément (risque d'interstices très préjudiciables).
J'avais aussi pensé fixer une bande résiliente comme interface entre panneaux rigides et montants, supprimant les risques d'interstice (peut-être plus rapide que les triangles?).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive