en kiosque

#1 18/12/2006 12:06:44

valdivienne86300
Membre
Lieu : Valdivienne

Financement d'un agrandissement en auto construction

Je compte realiser un agrandissement en ossature bois de ma petite maison existante.
Un permis de construire est en cour de delivrance.
Je voudrais savoir en cas d'aoto construction comment se passe les prets bancaires?
les fonds sont'ils debloques desuite par achat des materiaux? quel garentit pour la banque?
Car en passant par un constructeur c'est la banque qui paye le constructeur en directe…
comment ca se passe? assurances demandé?
merci de me faire profiter de votre experience

#2 18/12/2006 13:36:30

montreuil
Membre

Re : Financement d'un agrandissement en auto construction

Le financement reste le même en autoconstruction. C'est un credit immobilier avec les mêmes caractéristiques.
Il s'établit sur la base de devis : des entreprises, ou des matériaux en autoconstruction.
Sauf que c'est la banque qui en principe règle l'entreprise, alors qu'en autoconstruction, il faut avancer les matériaux et fournir à la banque les factures pour remboursement.
Moi j'associe les deux : une entreprise fait le gros oeuvre, et je réalise le second oeuvre (isolation, plomberie, electricité, finitions). Aucun souci avec la banque.

#3 18/12/2006 14:08:08

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Comme montreuil : déblocage des fonds sur présentation de factures de matériaux et fournitures. Effectivement, il faut "amorçer la pompe" en faisant les premières avances. Au départ, pour évaluer le projet, la banque demande généralement des devis. Tous les fournisseurs et les GSB le savent et le font. Donc pas de pb !

#4 18/12/2006 16:21:48

valdivienne86300
Membre

ok merci beaucoups je comprend beaucoups mieux comme ca.
Mais ils font donc tous bien budgetiser avant a la centaine euros pres....
pas toujours facile de savoir pile poil a l'avance si on choisie tel iu type de bois, bardage ect....les prix fluctuent aussi toujours un peu....
Il faut faire un devis riche (dans la mesure des possibilites de ressource de l'empreinteur) afin d'etre sur de son coups non?

#5 18/12/2006 18:34:20

42jerome
Membre
Lieu : 42

D'où l'intérêt d'avoir des apports perso, ce sera le matelas au cas où. Prévoir une marge de sécurité de 5 voire 10% ne serait pas du luxe.
Les factures de fournitures clairement définies et lourdes doivent être réservées à la banque. Les investissements moins carrés ou un petit peu black, tu les gardes avec ton apport.
Budgetiser parait ridicule pour la banque: tu leur apportes trente photocopies de budget qu'ils classent et qu'ils n'ouvriront jamais. Comment veux-tu qu'ils vérifient, tu peux leur amener n'importe quoi, ça passera. Par contre, budgeter pour toi est primordial mais tu peux toujours passer à travers ou un imprévu peut arriver, d'où l'intérêt d'une réserve…
Prévoir un budget riche est périlleux car ça va augmenter tes mensualités…

#6 18/12/2006 19:35:05

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je dirais une marge de 10 à 15%: erreur de metré, devis qui prennent entre 3
et 10 % chaque semestre, outillage et quincaillerie souvent evaluer trop juste, et tellement mais tellement de choses imprevues......(uo mal anticipé....pour mon cas wink…)

#7 18/12/2006 19:45:15

valdivienne86300
Membre

oui pas facile de chiffrer tout ca…quincaillerie notament…et puis pas facile de faire le choix de tout les materiaux avant de commencer…
Vous avez une trame vous sur excel par exemple?

#8 18/12/2006 22:00:11

montreuil
Membre

pas d'inquiétude, vous n'arriverez jamais à chiffrer à 100 euros près. Le crédit absorbe le manque ou l'excédant (dans une certaine fourchette évidemment). A moins de faire une grosse bourde, on peut prévoir quand même. Et on voit au fur et à mesure…y a des choix qui vont se faire d'eux-même.

#9 18/12/2006 23:06:08

valdivienne86300
Membre

ok merci beaucoups
les taux sont les meme que pour un credit immobilier classique? ou il sagit d'un pret "speciaux" travaux?
J'ai deja un petit pret immobilier, je pourrais peut etre renogocier voir faire un rachat de credit si ma banque ne me propose pas la meilleur offre…

#10 19/12/2006 08:41:53

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Dans l'industrie, et selon l'ampleur du projet, on provisionne deux postes budgétaires "divers et imprévus" et "aléas de chantier". Ces 2 postes tournent entre 7 et 12% du coût du projet. Pour une mob, çà devrait se situer vers les 10% et je peux vous garantir qu'on y est vite !!! Un peu d'intempéries qui bloquent le chantier, louer du matos de chantier qu'on n'avait pas prévu, etc… Pour les banques, mieux vaut voir un peu plus "gras" que de devoir négocier des rallonges de crédit parce que là, si vous avez bien "pressuré" votre banquier pour le prêt principal, il vous attendra au tournant…

#11 19/12/2006 09:14:02

montreuil
Membre

autoconstruction ou faire construire une maison, c'est un crédit immobilier, point final. IL n'existe pas un credit spécial autoconstruction et un crédit pour faire construire.
Les prêts travaux, c'est autre chose (refaire une toiture, un chauffage, isoler, etc… c'est pas pour financer un bien immobilier).

#12 19/12/2006 11:48:41

valdivienne86300
Membre

ok car j'ai deja un pret immobilier sur la maison existante de 60 000 euros donc je pourrais peut etre faire un rachat de credit en y ajoutant la somme pour financer mon agrandissement en aoto construction ca doit etre possible ca? ou un deuxieme pret immobilier?

#13 19/12/2006 12:07:14

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Il y a  trois possibilitĂ©s:
-1- Rachat de votre credit actuel par un autre pret couvrant le remboursement anticipé plus les frais de l'agrandissement: C'est un clacul qui est à faire en tenant bien compte des frais de levé hypothecaire (si vous avez une hypothequesur le pret actuel), des frais notarié, et peut-etre de taux moins interrressant.
-2- Financement des travaux par un pret personnel. Les taux sont en general plus elevĂ© que les taux immobilier, mais il n'y a pas de frais notariĂ© et très peu voir pas de  frais de dossier (selon banque). Inconvenient les remboursements sont en general sur des durĂ©es plus courte ( environ 7 ans), mais negociable.
-3- Mise en place d'un deuxieme pret immobilier:
     - Banque differente: s'il n'y a pas d'hypotheque sur le premier emprunt, c'est facile. S'il y en a un, c'est beaucoup plus difficile, car la banque voudra se couvrir: Soit avec un fond solidaire (frequent), soit avec une hypotheque de 2ème rang (acceptation rarissime)
     - Meme banque. Couverture par Hypotheque de 2ème rang facile ou fond solidaire egelement. Par contre la banque fera peu d'effort sur le taux (a mon avis), mais c'est aussi une negociation a faire.

#14 14/05/2009 17:59:50

dolly004
Membre

this is an interesting discussion.. thank you for sharing smile
simulation rachat de credit

#15 30/06/2009 18:50:53

KathleenKate
Membre

Merci beaucoup pour l'information.

Simulation pret

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive