Bonjour, je suis sur le point de déposer le PC et je coince dans la rédaction de la notice du PC. Je sais bien qu'elle "permet d'apprécier l'impact visuel du projet. Elle décrit le paysage et l'environnement existants et expose et justifie les dispositions prévues pour assurer l'insertion dans le paysage de la construction, de ses accès, de ses abords." mais rien à faire je n'arrive pas à la concevoir. Quelqu'un en aurrait-il une à me transmettre ? Quelle longueur ? Je pourrais ainsi comprendre ce qui est attendu. Merci à vous les forumeurs m'ont été dans le passé d'une aide si précieuse et à ceux qui m'aideront aujourd'hui.
Bélisère
je pense que c'est le document graphique qui est le plus parlant: dessin, dessin sur photo, photo-montage, bidouille informatique…permettant de visualiser le projet.
Ne pas hésiter à aller voir le service concerné à la mairie, c'est fait pour ça.
VOLET PAYSAGER
PROJET :
ADRESSE DU TERRAIN :
Adresse
Parcelle N°
Faisant partie de l’assiette du lotissement « Métairie Grande », cadastré section A n° 901p et 1095p
Commune de SOUAL (Tarn)
OBJET : Construction d'une maison individuelle
La construction sera utilisée en tant que résidence principale
TERRAIN : forme régulière, pente inférieure à 3 %, surface de la parcelle : 850 m². L’accès se fera par la voie principale du lotissement.
TOPOGRAPHIE : Aucune adaptation particulière n’est à prévoir.
Il n'y a aucun risque d'érosion, ni de tassement, ni de glissement.
ACCES : Le portail d'entrée sur la parcelle sera reculé d'environ 5m par rapport à la limite du terrain, afin que le stationnement du véhicule lors de la manœuvre du portail ne nuise pas à la circulation sur la voie du lotissement.
CONSTRUCTION : La construction projetée sera de type traditionnel, les murs seront réalisés avec des agglomérés de ciment en sousbassement et de briques creuses pour l'élévation du rez de chaussée. La construction sera sur vide sanitaire. Les murs seront enduits par un crépis, finition projetée, grains fins, de teinte claire(blanc cassé). La charpente sera composée de fermettes de type industriel, la couverture sera réalisée en tuiles romanes (type DC 12). Les menuiseries seront en PVC, elles seront de couleur blanche. Les volets roulants des deux baie seront en aluminium teinte blanche. Des volets en bois seront installés sur les fenêtres et portes fenêtres. Les chassis seront munis de grilles en fer forgé. Dans l'ensemble, l'architecture du projet s'harmonise avec les constructions existantes dans la région.
ABORDS : Les plantations seront composées de massifs réalisés avec des végétaux qui ne dépasseront pas une hauteur de 2 m.
Il vaut n'écrire que le strict nécessaire
Je t'envoie sur ta MP, une copie de la notice (volet payasager pour être plus précis) que j'ai donné, à toi de prendre les éléments qui t'intéresse, en gros il te suffira de recopier le blabla…
Celle-ci est très bien passé. Le type qui a validé mon permis m'a dit qu'il lui était agréable d'avoir des notices un peu différentes des autres. En règle générale, il a affaire à des constructeur qui utilisent toujours la photocopie d'un même document pour tous leurs client (en modifiant les noms et adresse, bien entendu)
Construction d’une maison individuelle, Rue XXXXXX à XXXXXXX.
NOTICE DESCRIPTIVE
Nous avons pour projet la construction d’une maison à ossature bois dans la commune de XXXXX. La population de cette commune atteint aujourd’hui les 700 habitants.
Comme dans la majorité des villages de la région, les anciennes maisons sont construites en briques et couvertes de tuiles ou d’ardoise. On y trouve également quelques constructions en bardage bois. Depuis quelques années, des terrains constructibles au sein même du village sont à vendre et l’on voit apparaître de plus en plus de constructions neuves avec des architectures et matériaux beaucoup plus modernes et hétéroclites.
Le terrain sur lequel nous projetons de construire a une contenance de 4000m². Une maison située plus au nord est elle-même une construction dont le revêtement extérieure est composé d’un bardage bois laissé couleur naturelle. Une clôture grillagée ainsi qu’une haie de thuyas entourent le terrain.
Il n’y a pratiquement aucun aménagement extérieur à prévoir puisqu’une pelouse, un potager ainsi que beaucoup d’arbres fruitiers sont déjà existant. De même, pour l’accès au terrain, un portail donne directement sur la rue XXXXXXX, côté sud.
Les matériaux utilisés pour la construction de la maison seront la tuile pour la toiture, le pvc blanc pour les menuiseries et enfin le bardage bois pour les revêtements extérieurs. Le bardage sera composé de clins en bois de couleur gris clair. La configuration du terrain est telle qu’il ne sera pas possible de voir la construction de l’extérieur.
Le projet de construction de maison en bois fait appel à des techniques actuelles. D’une architecture relativement simple, la maison s’intègrera bien dans cet ensemble paysager.
Nous avons opté pour le bois dans un souci d’économie d’énergie puisqu’il est de loin le matériau le plus isolant. De plus, il répond parfaitement aux exigences gouvernementales en matière d’écologie.
Idem pour moi
Un petit texte explicatif point par point (implantation, construction, environnement et voisinage, respect du PLU sur tel et tel point…) avec quelques schémas et photos en plus ; c'est toujours plus symap à lire !!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive