en kiosque

#1 19/12/2006 14:59:55

nourskirev
Membre

Suis-je un doux rêveur ? Ou bien est-ce possible cette extension?

Bonjour,
Je voudrais savoir si mon projet est faisable, et si oui comment le faire techniquement afin de le budgetter. Je ferai par moi même le plus possible.
Je possède une dépendance à l'abandon qui sert pour l'instant de garage et de  range fouttoir à ma famille et mes amis. Je voudrais la réhabiliter et en faire ma maison. C'est un ancien batiment agricole (genre longère qui tournerait) construit en parpaings de la reconstruction (après guerre dans la région on broyait les briques des maisons détruites pour en faire des parpaings) et en machefer sur lequel est adossé un hangar que je voudrais conserver en partie et transformer en maison d'habitation.
Sur le plan de cadastre je fais figurer en rose la partie que je veux conserver et transformer en habitation.

Compte tenu de son orientation elle abriterait la pièce a vivre (salon SAM) et la cuisine au RDC et deux chambres a l'étage.  La surface au sol est un rectangle de 12m par 5,50. L'étage serait seulement sur la partie droite de l'extension sur une surface de 6m X 5,50
Le bâtiment en dur qui servirait de zone tampon abriterait une chambre d'amis, SDB et sanitaire et un local professionnel.
Je voudrais donc savoir comment est-ce possible de conserver la structure (reprise charpente et poteaux poutres) et de remplir les murs de l'extension comme pour les MOB ?
Quelques photos seront plus explicites

Je ne conserverai qu'une partie du hangar (une travée sur trois) la partie rouge sur la photo sera désolidarisée et le bois récupéré

La reprise de charpente (au fond) et les poteaux poutres que je souhaite conserver (le hangar a été construit en 1972 et n'a pas bougé au cours des tempêtes

les poteaux poutres reposent sur des plots béton costauds

Je ne parle ici que de la partie hangar (que je voudrais transformer en MOB) et pas de la partie en dur qui sera rehabilité en maçonnerie traditionnelle (parpaings).
Mon probleme c'est que je ne connais rien à la maison bois et je me demande comment faire techniquement pour construire sur la base de ce squelette inachevé et notamment comment ceinturer et chainer l'ensemble pour lui assurer sa solidité.
Je compte construire un mur porteur en dur, vraisemblablement en brique monomur au milieu de l'extension ( au milieu du rectangle rose sur le plan cadastre)pour apporter de l'inertie et supporter l'étage qui ne sera que sur la partie droite de l'extension vu son profil de hauteur.

Alors si vous avez des idées sur comment faire, merci !

Edit : j'ai peut être pas posté dans la bonne rubrique, désolé si c'est le cas !
Je rajoute le plan (enfin le début de plan de ce que je veux faire, ça sera peut etre plus parlant et dites moi si c'est faisable en bois ? Merci

#2 21/12/2006 09:54:54

nourskirev
Membre

Re : Suis-je un doux rêveur ? Ou bien est-ce possible cette extension?

Je me suis peut être trompé de section, j'aurais du mettre en autoconstruction. Dans ce cas je m'en excuse !
Je suis étonné quand même, le sujet a été vu 102 fois et pas une seule réponse alors que le forum m'avait semblé plutôt actif et les intervenants plutôt riches d'expériences variées.
J'espère que c'est pas parce que j'ai parlé de parpaings… l'extension j'aimerai la faire en bois !
Joyeux Noël et Bonnes fêtes quand même

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive