Cela fais deux mois que j'ai rencontré deux constructeurs de maison bois et quel bonheur aujourd'hui une étude de prix est arrivée ...... quel bonheur ! En voici les éléments merci de me faire vos remarques (techniques, budget,…) :
- construction d'une maison ossature bois de 90 m² (plein pied) livré hors d'eau hors d'air avec structure principale système poteaux/poutres (pas de sections qu'est il raisonnable d'exiger ?), panneau triply 8 mm pour contreventement, façade principale (13 m) en melèze (que cela vaut il par rappoert au douglas, red cedar,…), fibralith 35 mm pour support crépi et crépi projeté sur 3 facades (1 de 13 m et 2 de 7 m), tuiles imerys, isolation laine de roche 120 mm pour les murs et 200 mm en toiture, menuiseries meleze (2 fenêtres 125 x120, 1 baie coulissante 215 x 400 et 1 porte d'entrée.
Montant hors taxe 30 638 €.
Alors qu'en pensez vous ?
Par avance merci, salutations
400 euros le m², rassurez moi, y a pas la maçonnerie là ?
Non la maçonnerie n'est pas comprise ! à ce sujet avez vous un ordre de prix pour le coût du poste terrassement/maçonnerie ? surface de 90 m² au sol
Par avance merci
15 000 euros HT pour 100m² avec vide sanitaire sur un des mes devis… dans un lotissement, donc déjà viabilisé.
un systeme poteau poutre avec un contreventement en triply, ah oui, surprenant premiere fois que je vois cela… on en apprends tous les jours
Pourquoi ceci ne se pratique pas ? c'est pourtant ce qui est noté ?
Pouvez vous m'en dire plus ?
Pourquoi ceci ne se pratique pas ? c'est pourtant ce qui est noté ?
Pouvez vous m'en dire plus ?
vous savez je n 'en dirai pas plus, car pour certain je serai un "charlot" maintenant je suis surpris, vu de ma fenetre… voyez de quoi on parle lorsque l on parle du maison poteau poutre,
voyez la maison bohémienne de pagano ça c est une poteau poutre, sur mon site j ai une poteau poutre…
que j'ai fait a maison Laffite
elle n est pas contreventé par un panneau osb, elle se contrevente toute seule , on emploi le poteau poutre pour des maisons trés vitré pour une façade toutes en verre par exemple on là ce ne sont pas les vitrages qui puissent contre venter la maison mais la structure est faite de telle sorte qu il n y a pas de conteventement visbile, une maison poteau poutre c est un vrai travail de charpentier, lorsque l on est pas sur on fait appel à un bureau d études qui etudies les "poutres au vent" et la structures.
un poteau poutre c est loin d etre à la porté du premier venu,
mais j ai pas dis que cela ne se pratiquait pas, j ai dis que j étais surpris… de cette maniére de faire et de présenter, le contreventement s emploi sur des maisons à ossature bois.. qui emploi pas des poteaux qui font souvent 20/20 moisés en différentes sections, alors qu une maison ossature bois est faites de colombe en 120/45 contreventés pas un osb de 9 mm …
mais vous allez trouver ici des personnes tels évolubois ou boulic plus afférés que moi pour vous demontrer que je me trompe et que je n y connais rien…
alain t'es en guerre avec jboulic et evolubois?
@+
et oui le clow que je suis n apprécie pas tout… pourtant devrait se méfier le clow du fameux feuilleton allemand n était pas trés tendre....
je n'ai pas encore vu le nez rouge de monsieur landry mais je suis de son avis un poteau poutre ne se contrevente pas avec du triply
Bonsoir
Je lis
3 façades poteaux poutres avec fibralith + crépis
1 facade principale avec triply+bardage
En fait il me semble qu'il y a deux systèmes de construction différents et distincts pour une même maison. Franchement ceci ne me paraît pas à priori incoherant
Je suppose que personne n'a vu le projet et donc je pense que le charpentier a choisi la meilleur solution pour réaliser chacunes des façades
Quant au mélèze c'est plutôt une question de gout
Salutations
sructure poteaux poutres: voir ici, à titre d'exemple, en ce qui concerne les sections, la taille et la mise en oeuvre: http://www.mbautoconstruction.com/index.php?p=charpente
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive