Pages : 1
salut,
quel materiaux choisir pour l'isolant sous les tuyaux du PC basse T°:
plaques à plots polystirene , mousse de polyuretane compressée (en rouleaux), TMS, liege?
certains sont à recouvrir d'un film alu ( mousse PU, liege), d'autre ont ce "reflecteur" integré…
j'ai deux imperatif: le meilleur R avec 4 cm d'ep, et le cout (env 10 eur m2 ttc, non posé…)
merci
je fais remonter la question, car j'ai besoin de commander les materiaux debut janvier…
merci
Le PU sera le plus isolant à épaisseur égale. (lambda 0.023) et assure théoriquement une rupture de capillarité.
Voir ici par exemple :
http://www.efisol.fr/produits/tms_sols.htm
tout à fait d'accord, il permet donc d'avoir une réservation (réserve de hauteur pour réaliser son plancher chauffant) plus faible pour une meilleure isolation.
Efisol: R=2 pour 47 mm d'épaisseur contre R=1.2 pour une plaque à plots (de tête mais le rapport est de cet ordre)
ok, merci, cela confirme mon premier choix, mais je me pose la question de la difficulté, de derouler/fixer la couronne avec des cavaliers, plutot que de coincer le tuyau dans les plots…
Je l'ai fait avec un collègue. C'est assez facile, il faut juste se faire faire prêter l'agrapheuse qui va bien par le grossiste qui te vend le matériel.
Il y a un pas de dessiné sur l'isolant, il suffit de le suivre.
Mathieu, c'est ce qu'il y achez moi. Je ne l'ai pas fait moi mĂŞme mais ca avait pas l'air difficile du tout. Mais c'est vrai vaut mieux avoir l'agrafeuse et etre deux pour poser les tubes.
merci ![]()
mathieu, comme tu as toujours de bons tuyaux
, tu me diras ou tu as acheté ton islolant plancher, car je dois commander le mien en février.
chez mon fournisseur atitré: Promater materiaux
9.6 ht le m2 en 40mm d'ep
Pour un R de combien?
L'avantage des dalles planes est de mieux renvoyer la chaleur à travers la chape (les tuyaux sont mieux enrobés). L'inconvénient, c'est qu'il faut être 2 pour installer tout ça: un qui tient les tubes et qui aide à dérouler ; puis l'autre qui place le tube au bon endroit et au bon écartement et qui agraphe en "escargot doublé" (meilleure répartition de la chaleur puisqu'il y a alternance aller/retour au niveau des tuyaux…).
C'est ce type de méthode que l'on va choisir pour notre projet (TMS 47mm sur terre plein à 10,4€HT/m² il me semble non encore négocié)
J'ai ouï dire que tu t'étais aussi intéressé à la paille pour ta construction… (mon parain qui habite Nonglard t'a déjà rencontré, il a un projet d'une maison à ossature bois + paille). Je vois aussi que ton projet avance bien. On aimerai en être au même stade que toi mais on a toujours pas vendu la maison :-(
salut Nico, j'ai pris du TMS 40mm, car j'ai mal geré l'altimetrie, lors de la pose des prtes et fenetres bref.....40mm à la place des 60mm prevu…pour un R= 1.7 (mais j'ai 16cm d'entrevous PSE, sous la dalle)…
je ne me souvient pas d'avoir rencontré ton parrain de Nonglard. Pour la paille je m'etais posé la question pour l'isolation de mon toit....et c'est vrai que la prochaine sera une MOB paille....
j'ai visité ton site: 'spece de tarré..... ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive