en kiosque

#1 23/12/2006 10:13:59

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Messages : 2 157

L'ossature bois en antarctique

Vu hier soir dans l'emission thalassa dont le thème concernait l'antarctique.

Lors du dernier sujet dédié aux aventures glacées de l'infatigable photographe/cameraman australien Hurley, quelques unes de ces images d'époque montraient une bâtisse en bois. Cette bâtisse en ossature bois me semble t'il, de la taille d'une grande maison, a été construite en 1911 par l'équipage du bateau parti en expédition, afin de se protéger du furieux hiver de l'antarctique.

L'équipe de thalassa a eu la bonne idée de montrer des images actuelles de cette mob, toujours debout et dans un état correct pour une centenaire non entretenue, malgré des tempêtes extrèmes avec des vents soufflant allégrement au delà de 200 kms/h.

Plutôt pas mal pour une boîte à chaussure. wink

Bonnes fêtes à tous.

#2 23/12/2006 12:38:28

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère
Messages : 890

Re : L'ossature bois en antarctique

Il existe des constructions similaires (en bois) sur l'île de Kerguelen, dans les Terres Australes, pour être plus précis à "Port Couvreux" et à "Port jeanne d'Arc".

A Port couvreux, les bâtiments ont été érigés en 1912 par les frères Bossière afin d'y élever des moutons (un millier pour être plus précis). La 1ere guerre mondiale fait que ces derniers abandonnent l'exploitation (et donc l'entretien des bâtiments), trois familles viennent prendre la relève en 1922 (originaires du Havre) jusqu'à ce qu'une mésentente entre les familles (il y aura un décés inexpliqué) les fasses abandonnés eux aussi.
On peut donc dire que depuis 1930, les dites installations (en bois) sont sans entretiens et tiennent toujours debout (quoique par endroit c'est pas top…)

Le vent souffle a des vitesses que l'on ne connait quasimment pas en métropole, dans une journée vous pouvez avoir 4 saisons. Sur cette île (aussi grande que la corse), il n'y a que 3 arbres et qui ont été plantés et protégés par l'homme, c'est vous dire que le climat y est trés rude et malgrés tout les diffèrentes construction en bois tiennent debout.
Précipitation moyenne = 1 228 mm/an

Pour le bonheur de tous, ces installations sont  rénovés par le service responsable du patrimoine des TAAF.

Mais pour aller les voir, c'est une autre paire de manche; pas d'avions que le bateau et seulement 4 fois par an avec un prix moyen tournant autour de 6500 €

#3 23/12/2006 18:50:53

tpf
Membre
Messages : 120

Re : L'ossature bois en antarctique

Bon d'accord on est pas en Antarctique… mais après la 1ère grande guerre, plusieurs quartiers populaires ont été construits au Canada et aux USA en ossature bois.

Ces quartiers, notamment au Canada et particulièrement au Québec, ont du résister à des décennies de températures passant du -30° à 25 ° C et cela sans toutes les mesures et matériaux préventifs actuels. Aujourd'hui, près de 100 ans plus tard, ces quartiers et ces résidences souvent de 3 étages sont toujours là sont très prisées des générations de nouveaux propriétaire qui souhaitent un retour vers les centres.

Bref, la mob c'est un produit de qualité et quand c'est bien fait, c'est hyper confort !

Sur ce… JOYEUSES FÊTES À TOUS !

tpf

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive