en kiosque

#1 23/12/2006 15:52:06

regis
Membre

contreventement interieur

j'ai récemment lu (hors serie d'architecture bois) que les plaques fermacell venaient d'être homologuées pour le contreventement des MOB.
Dans le cas d'une autoconstruction avec contreventement interieur avec plaques de fermacell je me demande combien de temps le batiment peut rester sans contreventement en sachant que la plaque de fermacell sera posée en dernier (après avoir réalisé l'isolation et le passage des gaines)? est ce réellement réalisable?
merci de vos réponses

#2 23/12/2006 18:34:06

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Re : contreventement interieur

Surtout  pas de blagues …
Le contreventement devra être assuré par des éléments provisoires, qui seront démontés quand le contreventement définitif sera en place (pas avant).

#3 23/12/2006 18:42:58

alainlandry967
Membre

pour contreventer de façon provisoire il faut faire des écharpes

#4 24/12/2006 11:01:08

montreuil
Membre

j'en profite pour poser une question : la doc dit que pour raccorder 2 plaques fermacell sur un montant, la face de ce montant doit faire mini 65mm. On ne peut donc pas raccorder 2 plaques sur un montant de 45. Il en faudrait 2 de 38mm, ça change tout.
…ou alors j'ai pas compris. Des avis?

#5 24/12/2006 13:54:49

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Tout à fait exact, montreuil.  Et cela amène à deux observations :

- on a intérêt, lors de la conception de l'ossature, à calepiner soigneusement la position des colombes. Cela permet de respecter autant que faire se peut les dimensions adoptées pour les autres matériaux (plaques de parement, panneaux d'isolant, etc.) Et çà épargne beaucoup de travail sur le chantier.
- la plupart des matériaux utilisés en construction bois sont définis avec des dimensions anglo-saxonnes (antériorité oblige) et les premiers standards de construction n'étaient pas MBOC mais d'origine nord-américaine. D'où ces dimensions "bizarres" dérivées des pieds et pouces de nos amis (ou plutôt ennemis héréditaires) anglais.

En construction au standard canadien, les colombes font 38mm d'épaisseur. En en mettant 2 côte à côte çà fait les 76mm préconisés par fermacell (35+35+6mm de jeu à boucher au mastic acrylique).

S'il existe d'autres causes à ces bizarreries, je suis tout ouïe…

#6 24/12/2006 14:06:47

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

quelle est donc la principale limite à fixer deux panneaux de fermacell sur un montant dont la largeur est inf. à 76mm? je le comprend si on utilise ce materiaux en contreventement seul ,mais lorsqu'il est utilisé en parement ?

doit on scrupuleusement abouter deux plaques sur un montants, ou peut on réaliser ça hors montants? (tjrs dans le cas d'un parement)

merci

#7 24/12/2006 14:50:18

montreuil
Membre

Attention, les contraintes ne sont pas les mêmes s'il s'agit de parement. Si les plaques ne participent pas à la structure, il suffit juste que les vis soient (je crois) à 1cm du bord, il n'y a pas d'épaisseur mini du montant.
En revanche, oui il faut abouter 2 plaques sur un montant. Sinon il faut en découper une bande de 10cm sur laquelle seront vissées  les 2 plaques qui se raccordent. Mais franchement c'est beaucoup moins pratique et solide que de découper une plaque pour qu'elle tombe sur un montant.

#8 24/12/2006 14:59:23

Goldorak
Membre

Il m'est arrivé, à qq endroits de la structure et en particulier sur des panneaux d'habillage sans aucune fonction structurelle (par exemple la contre cloison derrière laquelle se trouve le mécanisme des chiottes suspendus) de rabouter 2 panneaux de fermacell sur un seul montant de 38mm. C'est acrobatique, çà nécessite de piquer les vis près de la bordure, légèrement en biais et de bien régler le limiteur de couple de la visseuse.

Autre acrobatie pratiquée sur l'habillage intérieur du garage (toujours sans fonction structurelle) pour un joint de plaque tombant entre 2 montants :
- confection d'une bande de 15 cm de large en fermacell, de la hauteur du joint (mais on peut le faire en plusieurs morceaux)
- 1 cordon de colle fermacell sur la première moitié (en largeur) de cette bande
- vissage de la bande à travers l'une des plaques à jointer déjà en place (gaffe à pas se tartiner de colle !!)
- 1 cordon de colle fermacell sur la seconde moitié de la bande
- positionnement de la seconde plaque
- vissage de la seconde plaque sur la deuxième moitié de la bande
C'est impeccable, les 2 plaques sont parfaitement alignées, c'est hyper costaud et la surépaisseur de la bande est absorbée par l'élasticité de l"isolant. En fait, mitch a raison sur un point : je suis un "bricoleur" (mais un bon big_smile)

#9 25/12/2006 20:48:45

regis
Membre

lorsque l'on désire contreventer sa maison grâce aux plaques fermacell comment passe-t-on les gaines si on doit jointoyer les plaques sur un montant de 65mm, c'est à dire sans contre ossature?

#10 26/12/2006 07:35:49

Goldorak
Membre

Là il y a problème. Le contreventement n'étant efficace (et réglementaire) qu'avec le fermacell directement fixé sur les montants d'ossature, on ne peut plus passer gaines et tuyaux derrière. Les passer dans l'épaisseur de l'ossature conduirait à percer le freine-vapeur à chaque sortie du mur. Pas très fameux !!! Il reste le passage dans la chape de la dalle, tel que çà se pratique en construction maçonnée tradi. Et même dans ce cas les remontées demeureraient apparentes !

#11 26/12/2006 09:28:26

alainlandry967
Membre

faites une plinthe en bois assez épaisse ou se situerait la filerie

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive