en kiosque

#1 26/12/2006 22:27:25

GG
Membre

mur en siporex

(re)bonsoir

l'ADEME nous conseille de faire construire un mur en siporex derrière le poêle pour lui donner de l'inertie.
connaissez vous ce produit ?

#2 27/12/2006 11:35:56

Lemat
Membre

Re : mur en siporex

Le siporex est du beton cellulaire (béton allégé), pour l'inertie il vaut mieux s'orienter vers de la brique pleine ou des carreaux de plâtre.

#3 27/12/2006 13:27:56

GG
Membre

oui mais pour l'isolation phonique ?
la différence de prix ?
siporex = inertie quand mĂŞme..

#4 27/12/2006 13:35:33

greg.h
Membre
Lieu : Yssingeaux (43)

le caroplatre est très bon en isolation phonique

#5 29/12/2006 16:33:56

Lemat
Membre

Manifestement le siporex est souvent utilisé pour les cheminées. Il permet de construire une barrière thermique car il est isolant et suffisament dense pour emmagasiner de la chaleur, les parois sont alors chaudes mais pas brulantes. Si l'objectif est l'accumulation maximale, il vaut mieux faire une paroi dense (briques pleines) isolée par l'exterieur (laine de roche) avec un finition en plaque resistante au feu sur rails metal.
le siporex est sans doute le meilleur compromis.

#6 01/01/2007 22:16:11

oboss
Membre

siporex=bon produit pour l'utilisation que vous souhaitez en faire( quoique pas hautement porteur calorifique) mais attention, il se fend facilement et vieillit moyennement bien. certe utilisĂ© quotidiennement en gros oeuvre et second oeuvre, et restant un produit avec un très bon rapport  haute qualitĂ© isolante/prix, il reste nĂ©anmoins cher, spĂ©cial Ă  mettre en oeuvre et d'un vieillissement incertain.je pense que la brique pleine pourrait mieux vous convenir (comme dit prĂ©cĂ©demment)et ce mĂŞme après de nombreuses annĂ©es. bon courage et @+.

#7 01/01/2007 22:40:14

montreuil
Membre

aussi intéressé par l'emploi du béton cellulaire, je suis interpelé par ces remarques : qu'est-ce qui fait dire que le béton cellulaire vieillit mal?
comment vieillit-il? comment se modifie-t-il? sur quelles expériences ou constatations se base-t-on?

#8 01/01/2007 22:59:57

oboss
Membre

questions-rĂ©ponses : comment vieillit-il? REP /mal ; de nature "cellulaire", si on n'apporte pas de soin particulier en revetement  il fixe toutes les pollutions dans ses cellules apparentes; comment se modifie-t-il? REP/ comme prĂ©cedemment citĂ© ; sa texture est modifiĂ©e.de plus ce matĂ©riau reste fragile,cassant et se fend si il subit des contraintes simples(pressions,chocs, dĂ©formations). et on se base sur des emplois autant en gros oeuvre (murs pĂ©rimĂ©triques) qu'en second oeuvre (cloisonnages et dĂ©corations).quelques directions=1*demandez Ă  un dĂ©corateur professionnel si il utilise du bĂ©ton cellulaire(  pour pas dire de marque!). 2*repĂ©rez les ouvrages en bĂ©ton cellulaires et notez les fissures apparentes!(prĂ©voyez du temps!) et en dernier 3*demandez conseils Ă  un maçon ou plaquiste, vis Ă  vis du bĂ©ton cellulaire. @+

#9 02/01/2007 00:52:26

Lesvik
Membre

J'ai dans mon voisinage une maison en Siporex, l'une des première soit prés de 30 ans, pas de fissure, confort parfait, pas d'humidité, malgré qu'elle a été une résidence secondaire pendant une 10aine d'année.

J'ai un collègue de travail, son père travaille chez Ytong ou Xella (je ne sais plus) et a construit sa maison en Siporex il y a une vingtaine d'année, mon collège se fait bâtir dans le même matériaux.
Je préfère le bois. smile

#10 02/01/2007 10:23:46

montreuil
Membre

Difficile de se faire une idĂ©e sur le bĂ©ton cellulaire : on entend  tout et le contraire.
Pour Oboss, c'est vrai que l'enduit sur béton cellulaire est très important, et que pour le gros oeuvre le ferraillage correctement réalisé est primordial. Le travail d'un matériau, quel qu'il soit, ça s'apprend.
Mais regardez en Allemagne, un gros pourcentage de constructions sont faites en siporex depuis des dizaines d'années, ils ne s'en plaignent pas (peut-être parce que leurs maçons sont bien formés).
En décoration, le siporex est très utilisé, justement par des artisans peut-être plus "inventifs".

En France, et particulièrement dans le bâtiment, quand on sait pas faire et qu'on ne veut pas se former, on dit que c'est mauvais.
(j'ai mĂŞme mon voisin architecte, très compĂ©tent dans son crĂ©neau, qui affirme  qu'en France, on maĂ®trise mal la construction en bois!!!)

#11 02/01/2007 20:44:53

GG
Membre

dans mon cas il s'agira simplement d'apporter de l'inertie à un mur situé derrière le poele de dimension 2,5 m de large sur 2, 5 de haut.
Je pensais l'enduire de chaux..

#12 03/01/2007 09:28:01

greg.h
Membre
Lieu : Yssingeaux (43)

qui dit inertie dit masse donc il faut privilégier des matériaux pleins…

#13 03/01/2007 09:42:28

alainlandry967
Membre

(j'ai mĂŞme mon voisin architecte, très compĂ©tent dans son crĂ©neau, qui affirme  qu'en France, on maĂ®trise mal la construction en bois!!!)

il n a pas tout a fait tord , on verra les degats dans les 10 années a venir, et on aura des surprise… d énorme surprise… malheureusement…
les experts on de beau jours devant eux…
les tribunaux aussi..
les artisans qui feront les travaux aussi.. encore faudrait il qu il soit formĂ©.. rien  n est moins sur…

#14 03/01/2007 13:35:49

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Il y aura toujours des malfaçons dans la construction de batiments qu'il soit en bois ,métal ou minéral ,mais ce n'est pas heureusement la majorité .
C'est vrai aussi que le batiment manque d'artisans et  d'ouvriers qualifiĂ©s ,il est urgent de remettre en place l'apprentissage et des formations adaptĂ©es et surtout de changer le regard que l'on a sur les mĂ©tiers manuels ;un bon batisseur est un Ă©tre intelligent ,c'est le cerveau qui guide la main ,on dirait que peut le savent !

#15 03/01/2007 14:13:11

GG
Membre

pour A Landry,
quel est le rapport entre votre réponse et le post au sujet du Mur en Siporex ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive