(re)bonsoir
l'ADEME nous conseille de faire construire un mur en siporex derrière le poêle pour lui donner de l'inertie.
connaissez vous ce produit ?
Le siporex est du beton cellulaire (béton allégé), pour l'inertie il vaut mieux s'orienter vers de la brique pleine ou des carreaux de plâtre.
oui mais pour l'isolation phonique ?
la différence de prix ?
siporex = inertie quand mĂŞme..
le caroplatre est très bon en isolation phonique
Manifestement le siporex est souvent utilisé pour les cheminées. Il permet de construire une barrière thermique car il est isolant et suffisament dense pour emmagasiner de la chaleur, les parois sont alors chaudes mais pas brulantes. Si l'objectif est l'accumulation maximale, il vaut mieux faire une paroi dense (briques pleines) isolée par l'exterieur (laine de roche) avec un finition en plaque resistante au feu sur rails metal.
le siporex est sans doute le meilleur compromis.
siporex=bon produit pour l'utilisation que vous souhaitez en faire( quoique pas hautement porteur calorifique) mais attention, il se fend facilement et vieillit moyennement bien. certe utilisé quotidiennement en gros oeuvre et second oeuvre, et restant un produit avec un très bon rapport haute qualité isolante/prix, il reste néanmoins cher, spécial à mettre en oeuvre et d'un vieillissement incertain.je pense que la brique pleine pourrait mieux vous convenir (comme dit précédemment)et ce même après de nombreuses années. bon courage et @+.
aussi intéressé par l'emploi du béton cellulaire, je suis interpelé par ces remarques : qu'est-ce qui fait dire que le béton cellulaire vieillit mal?
comment vieillit-il? comment se modifie-t-il? sur quelles expériences ou constatations se base-t-on?
questions-réponses : comment vieillit-il? REP /mal ; de nature "cellulaire", si on n'apporte pas de soin particulier en revetement il fixe toutes les pollutions dans ses cellules apparentes; comment se modifie-t-il? REP/ comme précedemment cité ; sa texture est modifiée.de plus ce matériau reste fragile,cassant et se fend si il subit des contraintes simples(pressions,chocs, déformations). et on se base sur des emplois autant en gros oeuvre (murs périmétriques) qu'en second oeuvre (cloisonnages et décorations).quelques directions=1*demandez à un décorateur professionnel si il utilise du béton cellulaire( pour pas dire de marque!). 2*repérez les ouvrages en béton cellulaires et notez les fissures apparentes!(prévoyez du temps!) et en dernier 3*demandez conseils à un maçon ou plaquiste, vis à vis du béton cellulaire. @+
J'ai dans mon voisinage une maison en Siporex, l'une des première soit prés de 30 ans, pas de fissure, confort parfait, pas d'humidité, malgré qu'elle a été une résidence secondaire pendant une 10aine d'année.
J'ai un collègue de travail, son père travaille chez Ytong ou Xella (je ne sais plus) et a construit sa maison en Siporex il y a une vingtaine d'année, mon collège se fait bâtir dans le même matériaux.
Je préfère le bois. ![]()
Difficile de se faire une idée sur le béton cellulaire : on entend tout et le contraire.
Pour Oboss, c'est vrai que l'enduit sur béton cellulaire est très important, et que pour le gros oeuvre le ferraillage correctement réalisé est primordial. Le travail d'un matériau, quel qu'il soit, ça s'apprend.
Mais regardez en Allemagne, un gros pourcentage de constructions sont faites en siporex depuis des dizaines d'années, ils ne s'en plaignent pas (peut-être parce que leurs maçons sont bien formés).
En décoration, le siporex est très utilisé, justement par des artisans peut-être plus "inventifs".
En France, et particulièrement dans le bâtiment, quand on sait pas faire et qu'on ne veut pas se former, on dit que c'est mauvais.
(j'ai même mon voisin architecte, très compétent dans son créneau, qui affirme qu'en France, on maîtrise mal la construction en bois!!!)
dans mon cas il s'agira simplement d'apporter de l'inertie à un mur situé derrière le poele de dimension 2,5 m de large sur 2, 5 de haut.
Je pensais l'enduire de chaux..
qui dit inertie dit masse donc il faut privilégier des matériaux pleins…
(j'ai même mon voisin architecte, très compétent dans son créneau, qui affirme qu'en France, on maîtrise mal la construction en bois!!!)
il n a pas tout a fait tord , on verra les degats dans les 10 années a venir, et on aura des surprise… d énorme surprise… malheureusement…
les experts on de beau jours devant eux…
les tribunaux aussi..
les artisans qui feront les travaux aussi.. encore faudrait il qu il soit formé.. rien n est moins sur…
Il y aura toujours des malfaçons dans la construction de batiments qu'il soit en bois ,métal ou minéral ,mais ce n'est pas heureusement la majorité .
C'est vrai aussi que le batiment manque d'artisans et d'ouvriers qualifiés ,il est urgent de remettre en place l'apprentissage et des formations adaptées et surtout de changer le regard que l'on a sur les métiers manuels ;un bon batisseur est un étre intelligent ,c'est le cerveau qui guide la main ,on dirait que peut le savent !
pour A Landry,
quel est le rapport entre votre réponse et le post au sujet du Mur en Siporex ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive