en kiosque

#1 26/12/2006 22:32:07

GG
Membre

aérothermie plus chère que géothermie ?

bonsoir,

Quelle installation sera la plus couteuse, et la plus rentable ?

#2 02/01/2007 09:30:16

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Re : aérothermie plus chère que géothermie ?

C'est très difficile à dire au niveau rentabilité car cela dépend de beaucoup de paramètres. N'écoute pas ce qui te disent que la géothermie est forcément plus rentable que l'aérothermie. Mais il ne faut pas aussi aller dans le sens de ceux qui pronnent l'aérothermie dans toutes les régions de France…

Les installations géothermiques coûtent plus chères que les pac air/eau mais les consommations d'énergie électriques sont généralement plus faibles. Le tout est de faire la balance entre ces 2 méthodes. Il faut faire le bilan entre l'investissement de départ et la différence réelle de consommation.

Les installations sur forage vertical pour des habitations individuelles ne sont pas réellement amortissables en les comparant avec les autres systèmes (le coût du forage monte vite à 50€ HT/m).

Il faut faire aussi attention à tout compter dans les installations sur nappe par exemple (pac eau/eau) où bien souvent des installateurs oublient de compter la consommation des pompes à eau dans l'estimation du cop.

Pour des installations de pac qui visent à remplacer une chaudière fioul alimentant un réseau de radiateur, il faut faire bien attention à la température de l'eau qui permettra un bon fonctionnement et donc une pac adaptée à cette situation.

Dans mon cas perso, je me suis rendu compte que les différences de consommations n'étaient pas assez importantes afin d'amortir le surcoût d'une installation d'une pac eau glycolée/eau en captage horizontal… (installation d'une pac pour alimenter un plancher chauffant sur une maison de plein pied bien isolée en dordogne).

#3 02/01/2007 20:41:58

GG
Membre

et qu'as tu choisi finalement ?

#4 03/01/2007 11:16:04

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Mon choix n'est pas encore définitif puisque l'on a signer nulle part et puis j'analyse actuellement plusieurs installations afin de vérifier mes penchants… Je ferai mon choix au dernier moment car un changement brusque de trajectoire n'est pas à écarter (éolienne, chaudière "mange tout" automatique…)

Donc pour l'instant je suis parti pour une pac air/eau inverter (hitachi aquafree ou daikin alterma). J'ai aussi le choix avec du technibel et du nexa avec ballon tampon. On serra en planchet chauffant à 100%. On a besoin d'une faible puissance du fait qu'on est bien isolé.

Je suis aussi sur la piste d'une éolienne mais le système d'accumulation par batteries me laisse perplexe sur la durée de vie du système sans entretien conséquent. Et puis c'est vrai que cela ne fait pas très joli et je doute que mes voisins apprécient…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive