Pages : 1
Bonjour, désirant réaliser un faux-plafond en fermacell pour ma sdb, je me pose la question si je peux fixer les plaques directement sur les solives ou si cela se fait obligatoirement sur tasseaux ?
merci de vos réponses
Bonjour,
Tu peux fixer directement sur solive, si l'entraxe maxi est respectée; de mémoire c'est 35 fois l'épaisseur du revétement, à vérifier dans la doc (tu la trouveras en ligne).
Pour du Fermacell en 12,5mm, c'est rare que l'entraxe soit assez rapproché, il est donc nécessaire de contre latter; en plus, ça permet de passer les gaines pour les centres, voir d'autres (ventilation par ex.).
Sinon, le Fermacell au plafond, c'est assez sportif! même avec des petites plaques et un lève-plaque.
Je ne suis pas trés satsifait de moi sur ce coup. Il faut bien être rigoureux sur la pose des tasseaux et surtout leur choix: les miens n'étaient pas vraiment bien rectilignes, d'où quelques problèmes de raccord, m'obligeant à rattraper ça avec la pose d'une toile de verre…
Benoît
Je viens d'avoir le contact d'un technicien fermacell à ce sujet : oui, il faut un contelattage.
(on peut le réaliser avec des bandes découpées de fermacell, comme ça on récupère les chutes).
Je fréquente assidument ce forum, mais les conseils des fabricants sont à mon avis aussi sûrs, et évitent les longues discussions. Et on peut en faire profiter.
Je viens de revérifier ma doc (Fermacell dans la construction bois - guide de planification et de pose), la fixation directe sur solive est possible, en respectant l'entraxe maxi de 35 fois l'épaisseur du parement. Ce sont bien les recommandations du fabricant. En pratique, l'entraxe des solives est rarement de 40cm, mais plutôt de 50, donc trop pour du Fermacell en 12,5mm.
Par contre, pour le contrelattage, je suis surpris de l'utilisation de bandes de Fremacell, car en faible largeur, la resistance est faible ainsi que la resistance à l'arrachage, par rapport à des tasseaux de 30x50 par exemple. De plus l'épaisseur ne permet pas le passage de gaines techniques.
Merci à tous pour vos conseils et renseignements.
…je ne saurais pas en dire plus que ce qu'on m'a dit.
Moi je trouve curieux que le fermacell soit possible en contreventement intérieur directe sur ossature, et qu'il faille un contrelattage au plafond, comprenne qui pourra.
…y' a qu'à faire comme on veut.
Autre question : quel faut plafond aoser si la poe du frmacell se révèle sportive ?
Ba 13 , triply ?
Bonsoir
Plafond tendu
Salutations
Bonjour,
J'ai bien pensé au plafond tendu, mais quid de l'isolation? Car les piéces où il y a un faux plafond, c'est justement pour l'isolation, thermique et/ou accoustique (chambre, cuisine et SdB); le reste est en poutres apparentes, donc pas de soucis.
J'ai pas réfléchi assez vite!
L'isolation peut tout simplement être soutenu par un contrelattage… Le plafond tendu cachant le tout après.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive