Bonjour,
Nous commençons l'isolation à l'intérieur en panneau de ouate de célullose + freine vapeur + fermacel. La question est la suivante :
- certains posent des tassaux de bois après le freine vapeur et y vissent directement le fermacel. Quel risque si les poutres travaillent ?
- d'autres conseillent une armature en métal pour éviter les déformations dues au travail du bois. Dans ce cas comment se fixe le freine vapeur ? faut-il le déchirer sur la patte support de l'ossature métallique ? si oui, quelle efficacité a le freine vapeur s'il est percé ?
- quel écart réserver à l'electricien ? 18 à 20 mm suffisent-ils ?
- question coût ? quelle solution est la meilleure et à quel prix ?
Merci
Bonnes fêtes
Il est recommandé de poser le fermacell sur liteaux pour ménager un espace de ventilation quii permet en outre d'y passer gaines et tuyaux. Partir sur du 25/27mm d'épaisseur de préférence.
Si les poutres (je pense qu'il s'agit plutôt des colombes) travaillent, les liteaux ou l'armature métallique qui y sont fixés travailleront également. Pour ma part, je préfère le bois mais d'autres forumeux utilisent le métal.
Dans tous les cas de figure, le freine-vapeur est fixé (agrafé, collé, etc.) sur les colombes de l'ossature et les liteaux (ou ferrures) sont fixés (cloués, vissés) à travers. On peut mastiquer entre les liteaux / ferrures et le freine-vapeur mais je pense que c'est inutile (le trou est pincé entre les colombes et les liteaux / ferrures).
Je suis également à l'écoute concernant la fixation du placo (et/ou fermacell mais pour moi ca sera le placo), donc j'en profite pour poser 2 ou 3 questions.
Un entrepreneur m'a dit qu'il utilise les rails f530 (épaisseur +- 18 mm me semble t-il) car ils offrent une certaine rigidité à l'accroche (meuble haut cuisine - salle de bain…), mais l'espace technique me semble un peu juste, non?
Concernant les rails métalliques, peut on également utiliser les rails R 48 et/ou montants M 48 (épaisseur +- 48 mm) qui permettraient un espace suffisant pour le vide technique?
Merci Goldorak pour cette réponse claire, net et précise.
Bon courage ben007
ps : un petit conseil pour les personnes qui isolent avec des panneaux de ouate de celulose. POur couper les panneau, j'utilise une scie de voleur avec une lame de scie à métaux. ça marche impect, quasiment pas de chute !
;-)
Merci pour le tuyau concernant la coupe des panneaux homatherm, bonne continuation…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive