en kiosque

#1 27/12/2006 01:45:45

sdfsdf
Membre

isolation intérieure sur MOB : rail métallique/tassaux bois?

Bonjour, 

Nous commençons l'isolation à l'intérieur en panneau de ouate de célullose + freine vapeur + fermacel. La question est la suivante :

- certains posent des tassaux de bois après le freine vapeur et y vissent directement le fermacel. Quel risque si les poutres travaillent ?

- d'autres conseillent une armature en métal pour éviter les déformations dues au travail du bois. Dans ce cas comment se fixe le freine vapeur ? faut-il le déchirer sur la patte support de l'ossature métallique ? si oui, quelle efficacité a le freine vapeur s'il est percé ?

- quel écart réserver à l'electricien ? 18 à 20 mm suffisent-ils ?

- question coût ? quelle solution est la meilleure et à quel prix ?

Merci
Bonnes fêtes

#2 27/12/2006 08:36:44

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : isolation intérieure sur MOB : rail métallique/tassaux bois?

Il est recommandé de poser le fermacell sur liteaux pour ménager un espace de ventilation quii permet en outre d'y passer gaines et tuyaux. Partir sur du 25/27mm d'épaisseur de préférence.
Si les poutres (je pense qu'il s'agit plutôt des colombes) travaillent, les liteaux ou l'armature métallique qui y sont fixés travailleront également. Pour ma part, je préfère le bois mais d'autres forumeux utilisent le métal.
Dans tous les cas de figure, le freine-vapeur est fixé (agrafé, collé, etc.) sur les colombes de l'ossature et les liteaux (ou ferrures) sont fixés (cloués, vissés) à travers. On peut mastiquer entre les liteaux / ferrures et le freine-vapeur mais je pense que c'est inutile (le trou est pincé entre les colombes et les liteaux / ferrures).

#3 27/12/2006 15:53:28

ben007
Membre

Je suis également à l'écoute concernant la fixation du placo (et/ou fermacell mais pour moi ca sera le placo), donc j'en profite pour poser 2 ou 3 questions.

Un entrepreneur m'a dit qu'il utilise les rails f530 (épaisseur +- 18 mm me semble t-il) car ils offrent une certaine rigidité à l'accroche (meuble haut cuisine - salle de bain…), mais l'espace technique me semble un peu juste, non?

Concernant les rails métalliques, peut on également utiliser les rails R 48 et/ou montants M 48 (épaisseur +- 48 mm) qui permettraient un espace suffisant pour le vide technique?

#4 30/12/2006 11:11:14

sdfsdf
Membre

Merci Goldorak pour cette réponse claire,  net et précise.
Bon courage ben007

ps : un petit conseil pour les personnes qui isolent avec des panneaux de ouate de celulose. POur couper les panneau, j'utilise une scie de voleur avec une lame de scie à métaux. ça marche impect, quasiment pas de chute !
;-)

#5 30/12/2006 17:46:29

ben007
Membre

Merci pour le tuyau concernant la coupe des panneaux homatherm, bonne continuation…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive