Pages : 1
Je suis en phase de calcul de qte pour ma future Mob, et je me demande si il y a pas moyen de remplacer le beton de propreté (sous la fondation) par une autre technique ou produit. Peut etre que vous avez une autre solution plus rapide ?
Bonjour
Rien si vous nettoyez le fond de fouille et que vous êtes sûr d'avoir relevé la ferraille
Salutations
Il existe des petits clips en plastique (chez les distributeurs de matériaux) qui se fixent sur les fers inférieurs des chaînages et qui les décollent du sol de qq cm. Dans ce cas, et si le fond de fouille est propre, pas besoin d'autre chose.
Les fouilles seront propre, mais ma region des Landes est sabloneuse, je pensé a mettre un film plastique au fond de la fouille pour eviter que sous l'effet de la pression du beton lors du coulage, la terre ne remonte et se mélange avec le beton.
Une autre question, j'ai trouvé la réponse sur le net, mais il y a une erreur de calcul, heureusement que j'ai vérifier, je recherche la consommation de mortier pour le montage des parpaings (soubassement, le reste c'est du bois
)
Bonjour
Pour le plastic non en fond de fouilles. Si du béton passe dessous, le plastic ira se plaquer sous la ferraille. Problèmes d'infiltration d'eau entre béton et plastic => attaque de la ferraille
Sinon plastic sur le fond et toute la hauteur de la fouille.
350 Kg de ciment=>1000L de sable
Soit pour un joint de 2 cm entre agglos, il faut 2,8l de sable et environ 1 kg de ciment par agglos de 20x20x50
Je pense que je ne me suis pas planté
Salutations
j'avais balancé 20 à 30 cm d'épaisseur de pierres dans le fond des fouilles avant de couler ma semelle (armée).
mais bon en bretagne la caillasse ne manque pas!
… pour eviter que sous l'effet de la pression du beton lors du coulage, la terre ne remonte et se mélange avec le beton.
ça, c'est un peu du roman. Un béton de propreté, ça fait 5cm de hauteur, donc une pression de l'ordre de 0,01 bar (100 foids moins que votre pied). très peu de risque que la terre remonte, encore moins qu'elle se mélange, sauf si les fouilles sont franchement gadouilleuse, auquel cas le béton chassera la boue, mais elle ne se mélangera pas.
Une autre question, j'ai trouvé la réponse sur le net, mais il y a une erreur de calcul, heureusement que j'ai vérifier, je recherche la consommation de mortier pour le montage des parpaings (soubassement, le reste c'est du bois
)
En gros, 75 l par m2
Merci a vous tous.
Pour monter mes parpaings, j'ai fait un mortier composé comme suit (unité de mesure : seau de 10 litres, bétonnière de 100 litres) :
- sable : 5 seaux
- ciment : 1 seau
- eau : pas tout à fait 1 seau, à doser en fonction de l'humidité du sable et de la consistance souhaitée.
Avec çà, je monte entre 14 et 16 parpaings 20x20x50, y compris remplissage des blocs d'angle, soit environ 1,5m2
Jusqu'à présent, rien ne s'est effondré.
à propos Goldorak, je vais pas tarder à faire une terrasse béton chez ma mère, et comme toi je mesure au seau!
Tu te souviendrais pas, par hasard, des mesures au seau pour faire du béton 350Kg/m3
J'ai un peu la flemme de recalculer lol! je connaissais ça par coeur mais depuis j'ai tout oublié!
Pour autant que je me rappelle (mes dalles sont déjà du domaine du passé !!) les proportions pour un béton "dalle" sont :
- 2 seaux de sable
- 4 seaux de gravier
- 1 seau de ciment
- 1 seau d'eau (à ajuster).
çà fait presque 2 brouettes. Ne pas oublier un treillis 20x20 en fers de 4 ou 5 (ou approchant).
Et là la pauvre bétonnière de 100 l en prend plein la gueule … et tu entends le moteur grogner… mais çà tient le coup. La bétonnière, c'est de la machine agricole !
hé hé merci goldo, quelle mémoire!
c'est clair la ptite bétonnière c'est du costaud!
dés que j'ai le courage, je m'y colle!
Pour l'instant, c'est plutot tracteur-charrue, pommiers, pruniers,… et encore des dizaines et des dizaines de chataîgners à planter sur bâche!!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive