Pages : 1
mon plan est effectué ( il faut que j'aille voir la DDE pour le positionnement de la mob)
je me suis débrouillé pour avoir une portée maxi de solives de 3.8 m.
ma question est:
quelle est la section adequat pour ces solives?
le CNDB parle de 45/225 entraxe 40, j'ai aussi entendu 80/200.
il n'y aura pas de charge excessive à l'étage.
qu'en pensez vous?
Portée 6m , section 80x220 , entraxe 60 cm ( pour poser le placo largeur 120 cm dejà peint directement sur solive avant OSB 22 mm , comme ca pas ou peu de bande placo à faire et plafond quasi terminé ) ( un peu fainéant le gars ) .
Ohlà , j'entends déjà les puristes des normes s'arracher les cheveux .... je sais c'est hors norme , mais bon j'avais déjà valider ce système sur une autre maison , ca roule pas de soucis .
Tanguy
j'ai pas bien compris, tu le mets où ton OSB? peux tu détailler ton plancher du haut vers le bas?
merci
Les canadiens font du 38x230 tous les 40 cm pour des charges "standard" et des portées jusqu'à 5 m (le CLS de base fait 5,40m). L'OSB est collé/cloué SUR les solives, c'est le voile de contreventement horizontal. Le placo est posé DESSOUS, c'est le plafond du niveau inférieur. Entre les deux, remplissage d'isolant phonique (cellulose, etc.). Je pense que tanguy commence par le placo, déverse son isolant et ferme par l'OSB. Me trompais-je ??
Oui c'est ca , je commence par le placo déjà peint , puis je met mon OSB , ensuite isolant phonique ( ou pas du tout au choix ) puis stratifié ou autre .
En mettant les solives axes 60cm les joints de plaques placo 120cm se retrouve cachés par les solives largeur 80mm . Quelques bandes de finition quand mème dans le sens de la longueur des plaques mais globalement le plafond est quasi fini ( avec les solives apparentes en sous face bien entendu )
Tanguy
quelle épaisseur d'isolant mets-tu?
goldorak dis que les plaques d'osb doivent être collées/clouées (tu colles la rainure et la languette?) n'est il pas préférable de visser pour éviter que le plancher ne grince? quels clous utilises tu? torsadés ou crantés?
merci
Pas de colle , simplement un Sika 11 FC pour boucher les 2 ou 3 mm d'ajustage des languettes OSB , à faire par dessus quand le plancher OSB est terminé .
Pas de clous qui risquerait de s'arracher à la longue , des vis à bois tète torx longueur 70mm ( 22+13+35mm ) .
Pas de grincements pour l'instant . Tout baigne .
Tanguy
Maldonne !! Quand je dis "collées", il ne s'agit pas des languettes dans les rainures mais de la plaque d'osb sur les solives. Un petit cordon de colle sur les solives avant de clouer / visser l'osb et adieu les grincements.
Nota : j'ai cloué (rapidos) l'osb au montage de l'ossature mais je suis repassé dessus une fois la maison terminée, avant la pose des parquets, pour ajouter une série de vis comme le dit tanguy.
Oui c'est ca , je commence par le placo déjà peint , puis je met mon OSB , ensuite isolant phonique ( ou pas du tout au choix ) puis stratifié ou autre .
En mettant les solives axes 60cm les joints de plaques placo 120cm se retrouve cachés par les solives largeur 80mm . Quelques bandes de finition quand mème dans le sens de la longueur des plaques mais globalement le plafond est quasi fini ( avec les solives apparentes en sous face bien entendu )Tanguy
Je fais ça aussi, mais avec les solives à 50 d'entraxe et le placo perpendiculaire aux solives. Plusieurs raisons :
- Les dalles OSB doivent être supportées en bout. comme elles font 2,50m , l'entraxe de 50 convient mieux.
- Visuellement des solives de 7,2 (une fois raboté) c'est un peu "cheap", surtout à entraxe de 60
- il y a un peu plus de linéaire de placo à jointer, mais comme on est sur le bord aminci, ça va bcp mieux.
goldo, tu les a collé avec de la colle à bois ou avec un mastic colle tes plaques d'osb? Tu n'as pas mis de colle dans les rainures?
merci
Pas de colle dans les rainures. Les plaques ont simplement été très soigneusement emboîtées (à tel point qu'on ne distinguait plus les joints). Par contre je déposais un cordon de colle polyuréthane à expansion sur chaque solive avant de poser la plaque, de l'emboîter, de la clouer et dans un second temps de la visser. Le plancher est parfaitement monobloc et ne grince pas un peu plus d'un an après la pose.
pedro: si ca vous interresse j'ai des petits programmes de calcul de section sur excell .Maillez moi si vous les voulez
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive