Pages : 1
Toujours en plein travail de chiffrage, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de choisir l'épaisseur de l'OSB pour le contreventement de la structure (par l'extérieur), et j'aimerai connaitre l'épaisseur que vous recommanderiez.
Aussi quels sont les dimensions des plaques d'Osb courante ?
9 m/m
@+
Ma question est peut être idiote mais sur ce forum on entend très souvent parler d'étude de stabilité ou staitque…
Bref, l'étude qui permet justement de savoir quel type de panneau utiliser et en quelle épaisseur pour que le contreventement soit aux "normes".
Est elle vraiement nécessaire ou peut on penser que, par exemple, une ossature en 145*45 contreventée en agepan dwd 16 mm est stable m^me sans passer par une étude?
bonjour ced65
regarde mon blog la longueur des panneaux le max 15.6 metre pour ma part contrevente en osb 3 de 9 mm
ce qui est tres important c'est le type de fixation agrafes de 44mm et la distance de celle ci
@+
En attendant que les pros s'expriment, l'ossature + le voile de contreventement participent à la stabilité de la structure complète au même titre que les murs refends, le plancher, la toiture, certaines cloisons....
Une ossature en 145*45 contreventée n'assure donc pas la stabilité à elle seule, il faut fermer la boîte.
Perso je n'ai pas fait d'étude, ma maison de plein pied se compose de 5 blocs accolés et légèrement décalés dont le plus important au milieu mesure 5x7,5m (pour une pièce sans cloisons). Je l'ai conçu à ma portée cad autoconstruction seul et sans compétences en mob. Je suis juste un peu bricoleur.
Une mob sans contreventement c'est un mikado en équilibre…précaire. Le contreventement d'une mob c'est un ensemble de voiles plans fixés sur des panneaux qui se contreventent mutuellement dans les trois axes. C'est un réseau maillé. En exposer ici les bases théoriques du calcul serait long, fastidieux et en fait n'intéresse personne. Ce qu'il importe de savoir c'est que pris séparément les éléments semblent fragiles (par exemple le fermacell casse très facilement perpendiculairement au plan de la plaque mais dans le plan il offre des performances telles qu'il a été agréé en contreventement) mais l'ensemble est très robuste et rigide. C'est le boulot du staticien de faire ces calculs et de préconiser les matériaux, les épaisseurs, les fixations et les renforts là où il en faut. Au niveau de l'auto-constructeur, on sait que tel ou tel matériau dans telle ou telle épaisseur suffit à contreventer un voile. Ce forum peut l'aider à éviter qq pièges et à attirer son attention sur qq points. Mais la définition du contreventement de l'ensemble d'une structure reste du domaine du pro. Et je n'ai pas abordé à dessein le problème des assurances…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive