en kiosque

#1 30/12/2006 16:14:05

P'tit Candide
Membre

Question porte de garage....

Je m'apprete à faire construire une maison, en bois, dans un lotissement avec les contraintes fachistes des urbanistes à la manque…

Ma question sur les portes de garage : quel interet d'avoir une porte de garage basculante ou sectionelle ???

Les portes à double battants n'ont plus la cote ??? C'est plus la mode !

Alors hormis la possibilité de motoriser, ce que je ne ferai pas, pouvez vous m'eclairer là dessus ?

#2 30/12/2006 17:33:52

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Question porte de garage....

QQ réflexions :

- les portes battantes ont plus de prise au vent donc nécessitent des arrêtoirs de porte. Elles sont plus encombrantes au sol du fait de leur débattement.
- les portes basculantes qui se logent sous le plafond du garage débordent à l'avant à l'ouverture et on se les prend dans les tibias. Elles nécessitent des mécanisme de compensation du poids encombrants et difficiles à régler.
- les portes sectionnelles… hé bien c'est le meilleur choix. Encombrement mini, mécanisme facilement réglable, motorisation facile à ajouter (mais franchement les efforts à déloyer sont minimes). A recommander.

Tous ces types de portes présentent une bonne étanchéité au vent et une bonne isolation. Je pense que les sectionnelles sont les plus chères à matériau identique. Quant aux dimensions, à moins de posséder un Humvee, 2,4 x 2 c'est assez standard et suffisant.

#3 30/12/2006 17:53:47

P'tit Candide
Membre

Mais au niveau cout et complexité, les portes battantes toutes connes ont de bons arguments…

Au niveau esthetique, les portes de garage font tache sur une facade… et en bois, c'est super cher, non ?

#4 30/12/2006 18:36:07

Goldorak
Membre

Les portes battantes sont les plus simples et les moins chères. Les sectionnelles sont rarement en bois, à contrario des battantes et des basculantes. Mais on en trouve en matériaux imitant parfaitement le bois, à s'y méprendre (pvc généralement mais également alu, d'origine américaine).

#5 31/12/2006 10:02:43

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Goldorak a écrit :

- les portes sectionnelles… hé bien c'est le meilleur choix. Encombrement mini, mécanisme facilement réglable, motorisation facile à ajouter (mais franchement les efforts à déloyer sont minimes). A recommander.

Le meilleur choix en toute subjectivité…

Nous avons installé une porte en bois coulissante (ou sectionnelle latérale) avec un portillon, à peine plus coûteuse que les portes battantes. Hormis l'impossibilité de les motoriser et la nécessité d'avoir des écoinçons supérieurs à 50cm, les portes coulissantes sont intéressantes.
Bon je reconnais que l'étanchéité est assez délicate à réaliser et demande un peu de bricolage mais ce n'est pas insurmontable et ce n'est qu'un garage après tout.

#6 31/12/2006 10:32:51

Goldorak
Membre

Yes, my Lord ! J'avais effectivement pensé à une sectionnelle latérale, car plus facile à installer qu'une sectionnelle verticale. Outre l'étanchéité, çà neutralise tout un pan de mur pour l'ouverture. Et toc big_smile !!

#7 31/12/2006 17:24:15

montreuil
Membre

c'est bien dit (j'en ai l'expérience).
Le mieux pour des portes de garage, c'est celles qui ne condamnent pas un ou deux pans de murs et peu importe le matériau ou la motorisation.
Vous pouvez pas savoir comme c'est chiant de devoir tout ranger pour ouvrir la porte…parce que dans un garage, on entasse, on entasse, on bricole, etc…

#8 31/12/2006 19:03:45

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ha ha ha ! Tout un pan de mur c'est vrai la drôme c'est pas loin de marseille tongue, pour une porte de 240 on condamne environ 180cm soit un tiers de pan. Et puis tout dépend de la configuration du garage, pour nous la porte coulissante était la meilleure solution malgré les nombreuses qualités des portes sectionnelles verticales.

#9 31/12/2006 19:32:32

alainlandry967
Membre

et on peut mettre une cloison par dessus ce qui fait que la porte glisse dérriere…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive